marque employeur

Webinar B Connected Birdeo x B Corp

Les collaborateurs sont de plus en plus exigeants vis-à-vis de leur entreprise : l’enjeu pour les managers est de dire et délivrer à toutes les équipes opérationnelles ce qui est mis en place en interne pour favoriser l’impact positif. C’est un gage de crédibilité pour les candidats mais aussi un vecteur de fierté et d’engagement pour les collaborateurs.  Augustin Boulot, Délégué Général chez B Lab

Le 22 juin dernier, Birdeo a organisé avec B Lab France un webinar sur la marque employeur : De l’attraction des talents à l’engagement des collaborateurs.

L’objectif était de décrypter les avancées du secteur de l’impact et comprendre comment le label B Corp permet aux entreprises d’attirer de nouveaux talents.

Lors de cet atelier, Caroline Renoux a présenté les résultats de l’Etude Birdeo 2021, avec une analyse de la montée en puissance des labels, certifications ou entreprises à mission.

Cet atelier fut également l’occasion d’obtenir les témoignages des entreprises B Corp Nature & Découvertes et Ynsect.

Quelles sont les bonnes pratiques pour une meilleure communication Marque Employeur B Corp ?

Ynsect est une jeune entreprise B Corp certifiée depuis octobre 2020. En pleine croissance, le Directeur Général explique comment une bonne intégration interne du label peut servir la marque employeur et la communication en toute transparence vers l’externe.

B Corp a été intégré comme le fil rouge de notre stratégie et nous a permis de fixer des ordres de priorité. Nous nous servons du score B Corp et du BIA comme un KPI afin de mesurer nos actions. Nous nous servons également du label comme un outil pour évaluer nos performances ESG. Par exemple, au niveau social nous nous sommes challengés au-delà du cadre réglementaire et c’est ce qui a permis d’améliorer certains points.

Le fait d’intégrer le label dans notre stratégie permet à l’externe de mieux comprendre les enjeux pour nous d’être B Corp car nous nous le sommes vraiment approprié. Pour nous B Corp est aussi le moyen de communiquer à l’externe sur comment nous travaillons à être « meilleurs pour le monde » et pourquoi. Le fait d’exprimer clairement sa volonté d’avoir un impact social positif et de le prouver grâce à B Corp nous permet de communiquer en toute transparence. Tout cela participe à la définition d’une marque employeur pérenne.

Jean-Gabriel Levon, Chief Impact Officer d’Ynsect

Quelles actions mettre en place pour fidéliser ses collaborateurs ?

Nature et Découvertes est une des entreprises pionnières certifiées B Corp et renouvelle son label pour la troisième fois cette année. Dès les débuts, il a été question pour les porteurs de projet de la labellisation de définir un message clair avec des preuves à l’appui afin de délivrer une image extrêmement forte en interne.

B Corp a été une preuve tangible pour illustrer notre engagement social et environnemental. Nous avons mis en place des actions afin de faciliter l’appropriation du label et l’implication des différents métiers en interne. Nous avons intégré des collaborateurs de différents départements dans le co-pilotage et le processus de certification. Notre volonté dès le départ était de créer de l’engagement chez les collaborateurs et ce, à tous les services de l’entreprise, du siège social aux boutiques en passant par les entrepôts.

Ségolène Fort, Responsable Ressources Humaines et Sandra Ledesma, Responsable Développement Durable chez Nature et Découvertes.

Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur facebook
Facebook
Retour haut de page