Publications

Diplômes, compétences, salaires : qui sont les professionnels du développement durable ?

Etude Birdeo 2019

Birdeo est heureux de vous présenter les résultats de son enquête annuelle sur les professionnels du Développement Durable, de la Responsabilité Sociétale des Entreprises et de l’Economie Sociale & Solidaire (ESS).

Les résultats de cette étude sont issus de l’analyse des 863 réponses recueillies du 20 décembre 2018 au 20 mars 2019. Parmi elles : 802 professionnels ayant un métier ou des missions en lien avec le développement durable.

L’enquête en 3 points clés

1) Il existe une très grande disparité dans les profils comme dans les rémunérations des professionnels, suivant qu’ils soient inhouse (les professionnels exerçant une activité en lien avec le développement durable au sein même de l’entreprise, par opposition aux consultants) ou en cabinets de conseil / indépendants.

2) Experts inhouse : 2/3 des professionnels sont des femmes, une proportion qui diminue à mesure que le niveau hiérarchique augmente. Malgré cette part importante on observe des écarts de rémunération de 16 à 21% avec les hommes.

3) Le budget des Directions du DD inhouse s’élève à 870 000 euros annuels en moyenne. Mais 18% d’entre elles ne dispose toujours d’aucun budget !

Publications Etude annuelle Diplômes, compétences, salaires qui sont les professionnels du développement durable
Pour télécharger l'étude complète, merci de nous laisser vos coordonnées

En remplissant le formulaire, vous serez inscrit à la newsletter Birdeo.

Etude sur les métiers de la finance durable (2020)​

Étude finance durable

Finance For Tomorrow et Birdeo se sont associés pour produire un état des lieux des métiers de la finance durable.

L’étude porte trois conclusions majeures :

  • La formation en finance durable doit être professionnalisée et diffusée massivement, sous le mandat des responsables des ressources humaines.
  • Cet effort de formation doit faire émerger des experts seniors de la finance durable, en mesure de piloter l’évolution stratégique des institutions du secteur.
  • Cette dynamique doit servir à attirer les jeunes diplômes engagés et les faire progresser au cœur de l’écosystème de la finance durable.

L’étude repose sur 13 entretiens avec des experts de la finance durable et des responsables des ressources humaines. Elle est complétée par l’analyse de plus de réponses à un questionnaire envoyé directement aux professionnels de la Place de Paris, qui nous permet de définir un premier “Profil des métiers de la finance durable”. Pour les prochaines étapes, nous espérons pouvoir utiliser cette analyse pour mobiliser les responsables des ressources humaines au cœur de la transformation durable des métiers du secteur financier.

Etude en version anglaise disponible sur demande : contact@birdeo.com.

Pour télécharger l'étude complète, merci de nous laisser vos coordonnées​

En remplissant le formulaire, vous serez inscrit à la newsletter Birdeo.

faire carrière dans les métiers de la RSE et du développement durable

Comment faire carrière dans les métiers de la RSE et du développement du​rable ? Suivez les conseils d'un chasseur de tête

Par Caroline Renoux
  • Vous avez envie de donner du sens à votre carrière,
  • Vous souhaitez évoluer dans les métiers de la RSE et du développement durable,
  • Vous cherchez des conseils pratiques,
  • Vous voulez comprendre comment fonctionnent les chasseurs de têtes.
Ce guide s’adresse aux jeunes diplômés, aux cadres en reconversion et aux cadres du secteur qui souhaitent évoluer. Découvrez les formations, les débouchés et les retours d’expérience de nombreux professionnels.

Les études Birdeo

Retrouvez les publications précédentes de l’étude annuelle Birdeo auprès des professionnels de la RSE et du développement durable.

Retour haut de page