Études

Où en sont les salaires des professionnels du développement durable et la RSE ?

Étude rémunérations 2022

La RSE est désormais stratégique. Elle est renforcée par un cadre réglementaire de plus en plus élargi et exigeant sur ces sujets. Le marché de l’emploi est en tension : les entreprises font face à une pénurie de profils expérimentés et formés sur ces thématiques. Le nombre de postes est en augmentation. 

Birdeo a mené une étude des salaires auprès de 500 professionnel.le.s du développement durable, de la RSE et des métiers à impact positif sur l’évolution de leurs métiers et de leurs salaires.

Publications

Infographie étude des rémunérations Birdeo 2022

 

Cliquez sur notre infographie pour la visualiser en plus grand.

A propos de l’étude de rémunérations des professionnels du développement durable et la RSE 2022

Cette nouvelle étude a été réalisée grâce à l’analyse des recrutements effectués par Birdeo et complétée par une enquête menée auprès de plus de 500 répondants, professionnel.le.s du développement durable.

Cette étude vous livre une analyse des salaires par secteurs d’activité et les dernières évolutions métiers pour recruter les meilleurs talents.

Vous souhaitez accéder à cette étude et être accompagné dans votre recrutement pour trouver les meilleurs talents sur le marché de l’emploi en RSE ?

Créer un business model durable pour plus d’impact

Livre blanc 2022
Comment attirer de nouveaux talents et développer les compétences nécessaires pour mener la stratégie ESG ?

Ce livre blanc s’inscrit dans un contexte de changement et de transformation des business models des entreprises : Loi Pacte, Raison d’être, Société à Mission, labels, rapport du GIEC…

Les enjeux environnementaux, sociaux et sociétaux prennent de plus en plus d’ampleur et sont intégrés au cœur des stratégies des organisations. Il y a une forte croissance de créations de postes mais également un renforcement des attentes envers les Directeur.rice.s ou Responsables du Développement Durable et autres professionnel.le.s de l’impact sur les sujets de la biodiversité, du carbone, des dialogue parties prenantes…

Pour rester compétitive, les entreprises doivent s’adapter et les dirigeant.e.s doivent s’entourer de visionnaires, leaders, stratèges et experts capables de mener la conduite du changement.

Des recrutements stratégiques pour plus d’impact

Dirigeant.e, DRH ou opérationnel.le, ce livre blanc vous aidera à mieux comprendre les métiers qui vont porter ce changement dans les entreprises et les compétences recherchées. Notre livre blanc vous permettra de :
  • Prendre de la hauteur et réfléchir à vos enjeux.
  • Découvrir les métiers stratégiques émergents ou en pleine mutation qui garantiront la pérennité des organisations : CSO, CSFO, CIO, Stakeholder Officer, Biodiversity/Climate Project Manager… quels profils se cachent derrière les acronymes de ces nouvelles fonctions ?
  • Voir l’impact dans sa globalité : l’offre, les résultats et les ressources.
Livre blanc Créer un business model durable pour plus d’impact
Pour télécharger notre livre blanc, merci de nous laisser vos coordonnées

Chaque jour, nous accompagnons de nouvelles entreprises dans cette transformation. Pourquoi pas vous ?

Pour aller plus loin, Isabelle Mouret de Lotz se tient à votre disposition pour échanger sur les enjeux propres à votre entreprise.

Les professionnels des métiers du Développement Durable, de la RSE et des métiers à impact positif : évolution des métiers, perspectives d’emploi et salaires

Etude Birdeo 2021
Birdeo est heureux de vous présenter les résultats de son étude annuelle dédiée aux professionnels de la RSE et du Développement Durable. Dans l’optique de décrypter et de soutenir les avancées de ces dernières années, nous avons interrogé les professionnels du secteur sur l’évolution de leurs métiers, leurs besoins en recrutement, leurs niveaux de salaires, la place de la RSE en entreprise et leur environnement de travail.

L’étude pointe 3 conclusions majeures

  • Même si les équipes RSE, Développement Durable se structurent, la majorité des managers déplorent encore une force de travail insuffisante accompagnée d’un manque d’expertise sur des sujets de pointe.

  • Le manque de moyens consacrés à la transition durable en entreprise : les professionnels interrogés ont, pour la plupart, jugé nettement insuffisants les moyens mis à disposition, en particulier pour les consultants et prestataires de service.

  • Une proportion croissante d’entreprises est certifiée ou en voie de certification de labels tels que B Corp, Lucie. De plus en plus d’entreprises initient également la démarche vers la qualité de société à mission.

L’étude a été menée du 5 janvier au 10 mars 2021 via un questionnaire auto-administré. 1127 répondants ont participé à l’enquête, dont 814 professionnels de la RSE et du Développement Durable.

Etude Birdeo

Que vous soyez candidat, recruteur ou opérationnel de la RSE, nous espérons que cette étude sera source d’inspiration dans la poursuite de vos ambitions pour un monde durable.

Pour accéder au replay du webinar dédié à la présentation de l’étude, cliquez ici

Pour télécharger l'étude complète, merci de nous laisser vos coordonnées

En remplissant le formulaire, vous serez inscrit à la newsletter Birdeo.

Etude sur les métiers de la finance durable (2020)​

Étude finance durable

Finance For Tomorrow et Birdeo se sont associés pour produire un état des lieux des métiers de la finance durable.

L’étude porte trois conclusions majeures :

  • La formation en finance durable doit être professionnalisée et diffusée massivement, sous le mandat des responsables des ressources humaines.
  • Cet effort de formation doit faire émerger des experts seniors de la finance durable, en mesure de piloter l’évolution stratégique des institutions du secteur.
  • Cette dynamique doit servir à attirer les jeunes diplômes engagés et les faire progresser au cœur de l’écosystème de la finance durable.

L’étude repose sur 13 entretiens avec des experts de la finance durable et des responsables des ressources humaines. Elle est complétée par l’analyse de plus de réponses à un questionnaire envoyé directement aux professionnels de la Place de Paris, qui nous permet de définir un premier « Profil des métiers de la finance durable ». Pour les prochaines étapes, nous espérons pouvoir utiliser cette analyse pour mobiliser les responsables des ressources humaines au cœur de la transformation durable des métiers du secteur financier.

Etude en version anglaise disponible sur demande : contact@birdeo.com.

Pour télécharger l'étude complète, merci de nous laisser vos coordonnées​

En remplissant le formulaire, vous serez inscrit à la newsletter Birdeo.

faire carrière dans les métiers de la RSE et du développement durable

Comment faire carrière dans les métiers de la RSE et du développement du​rable ? Suivez les conseils d'un chasseur de tête

Par Caroline Renoux
  • Vous avez envie de donner du sens à votre carrière,
  • Vous souhaitez évoluer dans les métiers de la RSE et du développement durable,
  • Vous cherchez des conseils pratiques,
  • Vous voulez comprendre comment fonctionnent les chasseurs de têtes.
Ce guide s’adresse aux jeunes diplômés, aux cadres en reconversion et aux cadres du secteur qui souhaitent évoluer. Découvrez les formations, les débouchés et les retours d’expérience de nombreux professionnels.

Les études Birdeo

Retrouvez les publications précédentes de l’étude annuelle Birdeo auprès des professionnels de la RSE et du développement durable.

Retour haut de page