Entrepreneurs pour la Planète x Birdeo

Le 10 juin dernier, nous avons eu le plaisir d’organiser un speed meeting en partenariat avec l’association Entrepreneurs Pour La Planète.

Notre partenaire Entrepreneurs Pour La Planète est une association créée en 2019. Elle met en relation des porteurs de projets environnementaux et des cadres d’entreprise afin de créer des binômes sur un même territoire. L’objectif est que les dirigeants apportent leur expertise entrepreneuriale sous forme de mécénat de compétences, pour aider les entrepreneurs à développer et structurer leur projet selon leurs besoins : stratégie d’entreprise, business plan, financement, développement commercial…

Les speed meetings permettent aux entrepreneurs de pitcher leur projet auprès des cadres participants et de trouver des mentors.

SPEED MEETING – 10 Avril 2021

Trois porteurs de projet sont venus présenter leur concept. Voici une présentation si vous n’avez pas pu y assister :

CleanMob : mobilité douce

CleanMob est une solution B2B de mobilité douce conçue par deux frères aux profils complémentaires dans la Tach et la Data Sciences.

Dans un contexte législatif où un plan de mobilité doit être obligatoirement mis en place dans une entreprise de plus de 50 salariés, les deux frères ont décidé de créer une solution pour optimiser le PDM des sociétés.

Le but est de réduire et piloter les émissions CO2 liées aux déplacements de l’ensemble des collaborateurs peu importe leur moyen de transport et faciliter la mise en place du plan mobilité et la production des rapports RSE et bilan carbone des entreprises. Pour ce faire, ils ont créé un accompagnement en 4 temps ainsi qu’une app mobile et un site web afin de gérer les données en temps réel.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur leur fiche projet.

Les ateliers Biodiversité (Nabi ecology)

Ce projet est l’initiative d’une docteure en égologie qui a constaté que les entreprises confondaient souvent entre les enjeux liés à l’écologie et ceux liés à la biodiversité mais aussi qu’elles étaient peu conscientes de leurs impacts sur le vivant.

Pourtant, l’équilibre du vivant est primordial pour nos sociétés et nous constatons déjà des conséquences de nos actions sur la biodiversité. Afin de remettre le vivant au cœur de nos activités, la fondatrice de Nabi propose des ateliers “Fresque de la Biodiversité” auprès des entreprises répartis en 3 temps forts.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur sa fiche projet.

Pandobac : projet d’emballages réemployables

Pandobac est un projet porté par trois collaborateurs dont l’ambition est d’apporter une alternative durable aux emballages jetables qui sont omniprésents dans les circuits de distribution.

Pour ce faire, ils développent un système qui remplace les emballages de transport (carton notamment) par des contenants réutilisables. Ces contenants sont tracés pendant tout leur circuit afin de gérer les stocks, les acheminer en centre de lavage et les remettre en circulation. Afin de limiter leur impact, les fondateurs ont également développé une application de suivi des flux.

Grâce à cette solution, ils totalisent déjà 300 000 emballages à usage unique évités.

Pour en savoir plus, découvrez leur fiche projet.

 

Si le mentorat d’entrepreneurs vous intéresse, n’hésitez pas à consulter le site d’Entrepreneurs pour la Panète où vous trouverez de nombreuses solutions à impact positif.

Retrouvez-nous très prochainement lors d’un nouveau speed meeting pour découvrir de nouveaux projets!

Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur facebook
Facebook
Retour haut de page