Etude Birdeo 2021 : les professionnels du développement durable, RSE et métiers à impact positif

Etude Birdeo 2021 : les professionnels du développement durable, RSE et métiers à impact positif

Birdeo est heureux de vous présenter l’édition 2021 de son étude dédiée aux professionnels de la RSE, du Développement Durable et des métiers à impact positif.

Cette année, l’étude porte sur l’évolution de ces métiers en 2020 au cœur d’un écosystème en pleine mutation et sur fond d’une année dominée par la crise sanitaire. Nous avons interrogé près de 1200 personnes dont 814 professionnels du développement durable sur l’évolution de leurs métiers, leurs besoins en recrutement, leurs niveaux de salaires, la place de la RSE en entreprise et leur environnement de travail.

 

Tendances clés de l’étude Birdeo 2021

Étude Birdeo : malgré une année 2020 complexe, nous observons trois grandes tendances

Les secteurs de la RSE et des métiers à impact positif se structurent : les managers recrutent et recherchent de plus en plus d’experts

Les équipes se renforcent sur des sujets de pointe : 44% des professionnels interviewés sont des experts spécialistes de problématiques environnementales (19%), de finance durable (10%) mais seulement 5% sur les sujets sociaux/sociétaux. Au cours de ces trois dernières années, on observe une spécialisation des métiers.

69% des managers du développement durable ont recruté au moins un salarié en 2020, et cette tendance ne devrait pas fléchir en 2021 (malgré la crise) car 67% des managers affirment être en manque d’effectif. Le marché est en pleine croissance et de nombreux recrutements devraient se concrétiser cette année.

Malgré un fort dynamisme dans ce secteur, les professionnels interrogés jugent que de nombreux efforts restent à faire pour intégrer pleinement la RSE et le développement durable dans la stratégie d’entreprise.

Les professionnels reconnaissent une prise en compte croissante de l’importance des enjeux RSE en entreprise. Mais, si ces derniers considèrent en majorité que les entreprises sont plus impliquées depuis le début de la crise sanitaire, ils jugent les moyens (humains, financiers etc.) accordés à la transition durable nettement insuffisants. Les entreprises obtiennent donc une note moyenne de 3,9/10 pour leur implication dans la transition écologique et à impact positif. Les entreprises ont encore beaucoup de chemin à parcourir pour devenir de réelles actrices de la transition durable.

L’analyse des salaires des professionnels du secteur privé démontrent une évolution des rémunérations selon l’expérience professionnelle et de fait, une reconnaissance des parcours.

En effet, nous constatons une amélioration des rémunérations en 2020, avec une croissance de 3,4% en moyenne pour le secteur privé, alors que celles-ci étaient annoncées à la baisse à cause de la crise sanitaire. En ce qui concerne les consultants en cabinet de conseil, nous remarquons une augmentation des rémunérations sensiblement plus importante (+3,9% en moyenne) que celle des salariés d’entreprise.

Notons tout de même les disparités existantes entre le secteur privé et le secteur non lucratif (ESS), dont les rémunérations sont en moyenne inférieures de 34%.

L’analyse de Caroline Renoux, fondatrice de Birdeo :

La RSE n’est plus seulement un sujet annexe, elle fait désormais partie intégrante de la stratégie globale des entreprises. Elle concerne et implique autant les dirigeants que les collaborateurs quelle que soit la fonction en entreprise ! On remarque notamment que de plus en plus d’entreprises traduisent leurs engagements par la certification, telle que B Corp, ou encore par la qualité de “Société à mission”.

De nombreux sujets sont devenus mainstream pour les entreprises, comme le climat par exemple. Pour autant, de nouveaux enjeux apparaissent et requièrent des expertises de plus en plus précises. C’est le cas de la biodiversité, sujet « brûlant » de 2021, par exemple.

Je m’adresse ainsi aux entreprises, aux dirigeants, aux recruteurs et aux opérationnels : soyez, vous aussi, acteurs et actrices de cette transformation, investissez sur ces sujets ne fera que faire grandir votre organisation !

Cette étude nous permet de continuer à détecter et décrypter les tendances du secteur et vous les partager. Nous tenions remercier tous les professionnels, ayant répondu à notre enquête, pour leur contribution.

Nous espérons qu’elle sera source d’inspiration dans la poursuite de vos ambitions pour un monde durable.

Si vous souhaitez découvrir les résultats de cette étude dans son intégralité, remplissez le formulaire pour télécharger l’étude ci-dessous.

Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur facebook
Facebook
Retour haut de page