Jeune diplômé en RSE et développement durable

Jeune diplômé.e : comment débuter sa carrière dans les métiers de la RSE et du développement durable ?

Jeune diplômé.e (ou très prochainement), vous souhaitez construire votre carrière dans les métiers à impact positif ? Vous ne savez pas où chercher les bonnes informations et offres d’emploi ? Nous apportons ici les réponses aux cinq questions qui nous sont le plus posées par de jeunes diplômés.

 

1. Quelles questions se poser pour choisir sa structure quand on est jeune diplômé.e ?

Afin de structurer votre recherche, il est important que vous vous posiez les bonnes questions qui vous permettront de mieux définir vos motivations. Voici plusieurs pistes de réflexion :

  1. Ai-je envie de travailler dans le secteur privé/l’ESS/le conseil ?

  2. Est-ce que le salaire est un critère majeur pour ma recherche ?

  3. Suis-je mobile, prêt à me déplacer ?

  4. Ai-je envie de travailler dans une grande entreprise, une ETI, une PME ou même une start-up ?

 

2. Comment cibler les entreprises engagées où postuler en tant que jeune diplômé.e ?

Afin de trouver des entreprises réellement engagées, renseignez-vous sur celles qui sont labellisées : B Corp, LUCIE ou bien les sociétés à mission. Cela vous assure des engagements pris par l’entreprise dans sa transformation durable et des moyens mis à disposition des équipes RSE pour répondre à ces enjeux.

Nous vous recommandons également de cibler des structures qui recrutent des profils juniors et jeunes diplômés (et ce ne sont pas nécessairement les entreprises du privé) : les cabinets de conseil à grande échelle comme spécialisés, les fonds d’investissement ISR ou les agences de notation extra financière. Ce sont d’excellents terrains d’apprentissage grâce à la diversité des missions et profils d’entreprises que vous accompagnerez.

 

3. Vers quels sites se tourner pour trouver les offres d’emploi et conseils carrière  ?

Vous pouvez bien-sûr trouver des offres sur des jobboards généralistes (Welcome to the jungle, JobTeaser etc.). Toutefois, pour centrer votre recherche sur les métiers de la RSE, voici les sites que nous vous recommandons de consulter :

  • Job that makesense : Plus qu’un simple site d’emploi, vous y retrouverez de nombreuses offres mais aussi des formations et ateliers de coaching pour vous préparer aux entretiens.
  • How I Met Your Planet : Ce Jobboard a été créé par trois jeunes diplômés qui ont été confrontés aux mêmes problématiques que vous quand ils ont voulu débuter leur carrière dans le secteur de la RSE. Vous y retrouverez principalement des offres pour des profils juniors et même des stages de fin d’études ainsi que de nombreux articles conseils !
  • Shift Your Job : Engagé pour la transition carbone et l’impact positif sur le climat, ce Jobboard et annuaire d’entreprises est une initiative portée par les bénévoles du Shift Project. Les offres sont classées par secteur et sélectionnées selon des critères basés sur des rapports généraux et sectoriels. (Taxonomie Européenne, Transformation de l’économie française etc.)
  • APEC : L’APEC a créé le programme « Objectif premier emploi » qui recense des milliers d’offres et vous donne accès à des coachings, webinars, etc. Vous pouvez aussi rechercher les offres RSE hors de ce programme, en paramétrant votre recherche pour les offres destinées aux profils juniors et RSE seulement.

 

4. Quels médias en ligne, sites d’informations ou podcasts suivre pour me tenir informé.e ?

Comme l’explique Caroline Renoux dans son livre « Comment faire Carrière dans les métiers de la RSE, du Développement Durable et à impact positif », en tant que candidats, vous devez démontrer une bonne culture générale du marché et de l’actualité du secteur car celui-ci est extrêmement mouvant. C’est aussi valable si vous êtes jeune diplômé.e. De nouvelles réglementations voient le jour et impactent de nombreux métiers en entreprise. Avoir des connaissances solides de ce marché montrera également que vous êtes curieux et en veille de l’information, ce qui est primordial pour exercer un métier en lien avec la RSE. Nous vous recommandons de mettre en place une veille, voici une liste (non exhaustive) des médias et acteurs actifs qui vous apporteront les clés de compréhension du secteur à travers des articles, podcasts et vidéos :

Les médias

  • Novethic : média spécialisé dans l’économie responsable et la finance durable.
  • YouMatter : média qui vous aide à comprendre les enjeux de la transformation du monde.
  • HBR (Harvard Business Review)

Les cabinets de conseil pionniers

  • Utopies : agence de conseil en stratégie qui aide les entreprises à intégrer les nouveaux enjeux sociaux et environnementaux.
  • Des Enjeux et des Hommes : cabinet de conseil qui facilite la démarche RSE des organisations.

Les communautés

  • CDDD (collège des directeurs du développement durable)
  • Les Pépites Vertes : structure bénévole qui met en avant de parcours inspirants afin d’aider les jeunes à s’orienter dans les métiers RSE et à impact positif.
  • B CORP France : label international des entreprises à impact.

Les podcasts

  • Trajectoire : podcast de People4Impact by Birdeo, offre de service dédiée aux experts indépendants des métiers à impact positif.
  • L’Empreinte : podcast qui démocratise le sujet de la RSE grâce aux témoignages de dirigeants de start-up, PDG de grands groupes ou encore des directeurs RSE.
  • Objectif : Raison d’être : podcast présenté par la journaliste BFM Business Cyrielle Hariel.

 

5. Quelles personnalités de la RSE suivre, notamment sur LinkedIn ?

Outre les médias à suivre, utilisez LinkedIn afin de vous tenir informé.e des dernières actualités du secteur. Nous vous recommandons de vous abonner à des personnalités reconnues sur le réseau professionnel. N’hésitez pas à relayer, commenter et échanger autour des informations qui vous semblent pertinentes : vous gagnerez en visibilité. Voici une liste (non exhaustive) de personnalités à suivre :

  • Caroline Renoux (Fondatrice de Birdeo)
  • Agnès Rambaud-Paquin (Vice-Présidente Des Enjeux et des Hommes)
  • Céline Puff Ardichvili (DG de Look Sharp)
  • Fabrice Bonnifet (Président du C3D)
  • Gildas Bonnel (Directeur de l’agence de communication Sidièse)
  • Alexis Kryceve (Fondateur de HAATCH et Gifts for Change)
  • Elizabeth Laville (Fondatrice d’Utopies)
  • David Garbous (Fondateur Transformation Positive)
  • Jean-Marc Jancovici (Président The Shift Project)
  • Sylvain Lambert (Vice-Président PwC France)
  • Hélène Valade (Directrice Environnement LVMH)
  • Philippe Zaouti (CEO Mirova)

Si vous souhaitez approfondir le sujet, nous vous recommandons de lire le livre de Caroline Renoux, Comment faire carrière dans les métiers de la RSE et du Développement Durable ? qui vous donne tous ses conseils pour faire carrière dans ces métiers.

Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur facebook
Facebook
Retour haut de page