Podcast Trajectoire - People4Impact by Birdeo

TRAJECTOIRE, le podcast des solutions à impact

People4Impact by Birdeo et You Matter, le média qui aide à mieux comprendre les enjeux de notre monde en transition, lancent TRAJECTOIRE, le podcast des solutions à impact. Au micro et hôte du podcast, Caroline Renoux, fondatrice de Birdeo et People4Impact.

Chaque mois, Caroline Renoux interroge des experts People4Impact pour décrypter un sujet de pointe et aider les entreprises à mieux appréhender leur transition durable.

Pour ce premier épisode, Caroline Renoux reçoit Véronique Dham, Experte de la Biodiversité.
Véronique Dham revient sur la prise en compte du sujet au sein des entreprises et sa montée en puissance.

Pour écouter l’épisode

Très bonne écoute : http://bit.ly/3amT5v1

 

L’invité du podcast : Véronique Dham

Après une carrière de journaliste économique, Véronique Dham, a travaillé sur des programmes de conservation et de réintroduction d’espèces en voie de disparition dans plusieurs réserves naturelles africaines. Persuadée que la préservation du vivant est aussi l’affaire des acteurs économiques, elle crée en 2005 Gondwana, la première société de conseil en biodiversité en France, revendue ensuite en 2016. En 2014, elle rejoint le groupe d’experts français de l’IPBES, l’équivalent du GIEC pour la biodiversité. Aujourd’hui, elle accompagne les entreprises souhaitant intégrer la biodiversité dans leur réflexion et sensibiliser leurs équipes.

Notes et réfences : de quoi parle-t-on ? 

1’30 – Alors que la biodiversité est historiquement moins médiatisée et moins appréhendée par les entreprises que le climat. Comment expliquez-vous cela ?

  • Une prise de conscience tardive des entreprises qui s’explique par une incompréhension du sujet.
  • Dès lors que les entreprises ont commencé à comprendre qu’effectivement c’était  le cœur de leur business qui était lié directement à ce sujet, il y a eu un déclic !

3’50 – Mais alors, y a-t-il des règlementations ? Ou alors est-ce qu’il va y en avoir pour pousser le reste des entreprises ?

  • En 2016, il y a eu la loi sur la biodiversité.
  • Ce n’est pas la loi qui a accéléré ce processus ou qui va l’accélérer, puisque les réglementations existantes concernent essentiellement tout ce qui est au niveau de l’aménagement du territoire. Certains secteurs ne sont pas encore encadrés par la réglementation.

5’43 – Est-ce que la prise en compte de la biodiversité va devenir une priorité pour les entreprises, comme le climat l’est aujourd’hui ?

  • C’est très clairement ce qui est en train de se passer. Au niveau international, depuis à peu près deux ans, on explique que le sujet du changement climatique, du climat est lié et interconnecté à celui de la biodiversité.
  • Aujourd’hui, à la demande de certaines entreprises et à la demande du secteur de la finance, des outils se sont développés. Les premiers sont en train d’arriver sur le marché et permettent, à l’instar du carbone, à une entreprise de mesurer son empreinte biodiversité.

7’05 – Quel rôle joue la finance dans l’intégration de la biodiversité ?

  • Ces derniers mois, on a vu le secteur de la finance s’emparer du sujet. Les investisseurs prennent en compte la biodiversité dans la gestion des risques.

9’16 – Concrètement quelles sont les méthodes pour intégrer la biodiversité dans sa stratégie d’entreprise ? Des outils existent-ils pour mesurer et effectuer un suivi de la biodiversité ? Des exemples concrets à nous partager ?

  • La première chose c’est d’expliquer, sensibiliser.
  • Après, on a des outils et des méthodes pour établir des diagnostics.
  • On établit une feuille de route  pour réduire les impacts sur la biodiversité.
  • Exemple dans l’agroalimentaire (12’58)

15’58 – Quand on est une TPE ou une PME, qu’est-ce qu’on peut faire concrètement pour intégrer la biodiversité dans sa stratégie ?

  • Il existe des labels comme Biodiversity Progress qui donnent des outils et méthodologies accessibles à des TPE / PME sans forcément mettre en oeuvre des moyens démesurés.

18’00 – Comment voyez-vous évoluer ce sujet dans les prochaines années ?

  • Il y a une véritable accélération, une prise de conscience générale aujourd’hui du sujet, mis en lumière aussi par des événements internationaux (One Planet Summit, Cop15, Congrès international du l’UICN).
  • Quand on est dans une entreprise, on regarde ce qui se passe, on écoute ce qui se passe.

🌟 Être une entreprise engagée et actrice du changement, c’est possible ! 🌟

Cet épisode vous a plu ? N’hésitez pas à le partager sur vos réseaux sociaux ainsi qu’à vos proches, faisons grandir la communauté d’acteurs engagés ensemble ! Vous pouvez aussi noter le podcast sur votre plateforme de streaming péférée. 

Vous pouvez aussi le noter sur votre plateforme d’écoute préférée et retrouver l’intégralité des épisodes de notre podcast sur Youmatter.world et People4Impact.com.

Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur facebook
Facebook
Retour haut de page