Week-end Sparkgénération

Intergénérationnel et transition écologique et sociale

Les défis environnementaux et sociaux auxquels fait face notre société nous rappellent sans cesse l’importance d’unir les forces de toutes les générations pour parvenir à une transition écologique juste. Force est de constater ces dernières années que les jeunes générations peuvent avoir un pouvoir d’influence déterminant dans l’évolution de notre société.

C’est d’ailleurs à ce titre que Christian de Boisredon, fondateur de Sparknews, a eu l’idée lors d’une discussion avec Jean-Paul Agon, président de L’Oréal, de créer « une expérience d’alliance intergénérationnelle ».  Ce dernier reconnaissait le rôle clé qu’avaient pu jouer ses enfants dans sa prise de conscience des enjeux environnementaux et sociaux et dans certaines décisions stratégiques pour renforcer les engagements RSE de l’entreprise.

Une rencontre intergénérationnelle au service de la transformation des entreprises

Deux fois par an, Sparknews organise les Week-ends SparkGénérations : 3 jours de « séminaire » rassemblant une dizaine de dirigeant·es et leurs enfants, âgés de 12 à 35 ans, pour réfléchir collectivement sur la transformation de la société et des modèles d’affaires des entreprises.

Cette expérience originale offre un moment de partage entre générations et un nouvel espace de discussion sur les défis de la transition écologique et sociale, pour ainsi confronter plusieurs visions à la fois professionnelles et personnelles.

 

Une expérience pédagogique et innovante

Parce que cette expérience innovante et créative se doit d’être partagée pour faire bouger les lignes des organisations, certains membres de l’équipe de Birdeo y ont participé et souhaitent faire valoir ses bénéfices.

Découvrez les témoignages de Caroline Renoux et Catherine Brennan qui reviennent sur ce week-end unique et enrichissant :

« J’ai eu l’opportunité de participer au Week-end SparkGénérations à l’automne dernier accompagnée de ma fille, Marie 17 ans. J’avais vraiment hâte de vivre cette expérience, bien que n’ayant pas d’objectif de bascule, mes attentes ont été plus que comblées : au-delà du moment unique avec Marie, les rencontres avec les autres participants et avec l’équipe Sparknews m’ont apporté une énergie sereine. Je me suis aussi rendu compte que « la jeune génération » était beaucoup plus sensibilisée et attentive aux sujets de durabilité que je n’avais pu l’imaginer et c’est important à dire pour booster son optimisme. Le lieu, l’organisation, les intervenants sont d’une très grande qualité et constituent un solide socle pour impulser le changement. » – Catherine Brennan, directrice des opérations de Birdeo. 

« Vivre ce week-end avec mon fils de 14 ans, Gaëtan, m’a permis de découvrir sa vision du monde, des défis environnementaux et sociaux de notre société, mais également son envie d’agir. Ce séminaire intergénérationnel encourage les prises de consciences, les passages à l’action et la naissance de nouvelles réflexions emplies d’espoir sur l’avenir et la détermination de la génération de nos enfants à agir pour un futur souhaitable. » – Caroline Renoux, fondatrice et CEO de Birdeo et People4Impact.

Pour en savoir plus sur cette expérience et les prochaines éditions, contactez-nous.

LinkedIn
Twitter
Facebook
Retour en haut