Finance durable ESG ISR

La finance durable : un secteur en plein développement qui recrute

Les acteurs de la finance et de l’investissement accompagnent depuis 20 ans pour certains la nécessaire prise en compte dans l’analyse de la valeur des indicateurs extra-financiers en complément des critères financiers classiques. Et « surprise pour certains », les investissements socialement responsables (ISR) ont démontré leur rentabilité.

On assiste dans la société à une accélération de cette volonté d’agir de façon efficace pour un développement durable : la finance est sans aucun doute l’un des leviers majeurs pour changer de braquet et répondre ainsi à l’urgence d’intégrer les enjeux environnementaux et sociétaux auxquels nous sommes confrontés collectivement.

Le marché de l’emploi de la finance durable

En 2020, le secteur a bénéficié de la dynamique initiée en 2019 et du lancement du Green Deal Européen qui ambitionne de faire de l’Europe le 1er continent neutre en carbone en 2050. Cette transition écologique et sociale majeure nécessite des engagements de tous les acteurs de la finance, une compréhension des enjeux globaux (environnementaux, sociétaux et de gouvernance – ESG), une connaissance de tous les outils de mesures d’impact, une vision partagée des COMEX, une volonté de actionnaires, une action des consommateurs…

Quels postes et profils recherchés ?

Nous constatons au sein de Birdeo un large éventail de profils recherchés, comme par exemple :
– des seniors ayant la connaissance de l’éco-système finance et de ses acteurs ET une conviction forte que la valeur financière et la valeur extra-financière d’une entreprise doivent être en harmonie,
– des analystes rompus à l’utilisations des outils de plus en plus complexes compte tenu de la variété des grilles d’analyse,
– des professionnels de la RSE qui savent acculturer et mobiliser les équipes, les dirigeants, les clients… par la définition d’une stratégie et la mise en œuvre d’un plan d’actions efficace.

Consultant ESG, Head of ESG Research, Auditeur ESG, ESG Advisor… au sein de sociétés de gérant de fonds, d’établissements bancaires, de compagnies d’assurance, d’agence de rating… tels sont les postes qui constituent le paysage actuel des postes en ce moment.

On constate à la fois des créations de poste et des renforcements des équipes en place. En effet, il convient de faire face à la nécessaire prise en compte rapide de ces sujets tant pour fidéliser les clients face à la concurrence que pour développer l’activité avec de nouveaux produits ou former les équipes. Les acteurs historiques de l’ISR ou de l’ESG élargissent leurs positions, les autres formalisent une stratégie : il n’est plus question de ne pas intégrer cette vision « finance durable ». Au-delà de la finance responsable émerge la finance d’impact. La finance à impact a pour objectif d’engager des capitaux d’investissement privés aux côtés des ressources publiques et de la philanthropie afin de relever les enjeux de développement durable à l’échelle mondiale.

Comme pour les métiers RSE, ténacité, courage et envie de contribuer à un projet à impact sont sûrement, en complément des connaissances métiers, les caractéristiques les plus recherchées par les organisations qui recrutent en ce moment, confie notre consultante Isabelle Mouret de Lotz.

Les effets de la crise sanitaire sur la finance durable

S’il est vrai que la pandémie a révélé l’interconnexion des sujets sociétaux, environnementaux et financiers mais aussi l’impact d’un événement local sur l’ensemble des autres continents, elle a aussi confirmé que les fonds ISR avaient surperformé. Les entreprises qui avaient déjà intégré une stratégie développement durable ont mieux résisté à cette crise sanitaire. Les projets à impact positif recherchent de plus en plus d’investisseurs.

L’impact humain et économique de la pandémie est catastrophique pour certains secteurs, il ne faut pas le nier. Et pourtant en quelques mois, des nouvelles habitudes, un nouveau regard s’est porté sur la hiérarchisation des enjeux. La finance sait qu’elle joue un rôle majeur pour que des projets à impact positif voient le jour au plus vite et qu’on évite « d’aller dans le mur ».

Isabelle Mouret, Consultante en recrutement spécialisée en finance durable

Isabelle MouretRecruter dans le secteur de la finance durable, c’est tout mettre en œuvre pour que la rencontre entre une entreprise et un candidat soit contributive d’un projet porteur de sens. Convaincue depuis 2004 par la nécessité d’avoir une vision globale d’un projet en prenant en compte tous les enjeux, je serai ravie de pouvoir vous accompagner dans cette démarche qu’elle soit mature ou juste à ses débuts.

Pour contacter Isabelle, cliquez ici.

 

Pour consulter notre étude 2020 sur les métiers de la finance durable en partenariat avec Finance For Tomorrow, cliquez ici.

Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur facebook
Facebook
Retour haut de page