RSE Conseils d'Administration et Comex

Quand la RSE s’impose aux Conseils d’Administration et aux Comex : la conférence Produrable en bref et en replay

Caroline Renoux, Fondatrice et CEO de Birdeo, a animé un workshop au Salon Produrable, le 7 septembre dernier, aux côtés de :
– Martin Richer, Fondateur de Management & RSE
– Sophie Flak, Directrice RSE et digital chez Eurazeo
– Sylvianne Villaudière, Experte en Stratégie du Développement Durable et Transition Energétique.

Ce qu’il faut retenir de cet atelier

Pour Martin Richer, Fondateur de Management & RSE

Pour faire bouger les choses, il faut être radical : il faudra d’une part un renouvellement fondamental des membres des Conseils d’Administration.
D’après le rapport « Board Monitor Europe », je cite : « La prise en compte du changement climatique reste très absente dans les recrutements d’administrateurs ». Il est donc urgent que les Conseils d’Administration retrouvent leurs vraies vocations, à savoir être garant du long terme et de l’analyse des risques ! Aujourd’hui, au vu des enjeux du développement durable, les Conseils d’administrations ne le font pas, sauf exception.
La deuxième chose à faire : il faut mettre en place des politiques publiques et régulées car même si les entreprises sont conscientes des enjeux climatiques, elles attendent que leurs concurrents agissent d’abord. Il faut l’intervention des politiques publiques, on n’y coupera pas !
Les actions ne sont pas à la hauteur des enjeux !

Pour Sylvianne Villaudière, Experte en Stratégie du Développement Durable et Transition Energétique

Nous ne sommes plus au temps de la prise de conscience et de l’éveil, nous sommes au temps de la robustesse des questions de RSE. Nous sommes au temps de la prise de connaissance et de décryptage sur la base de connaissances scientifiques, sur la base des expériences, sur la base des solutions et des bonnes pratiques qui existent déjà.
Avoir un plan de formation et de sensibilisation des Comités d’Administration et des dirigeants qui se déploient dans toutes les structures pour aller plus loin, est indispensable aujourd’hui !
La RSE doit devenir un des axes piliers de l’orientation stratégique des entreprises, et là il y a encore du chemin à faire…

Pour Sophie Flak, Directrice RSE et digital chez Eurazeo

On voit qu’un basculement est en train de s’opérer parce qu’il y a de plus en plus de disruption RSE. La RSE n’est plus seulement un sujet de communication mais devient de plus en plus un enjeu stratégique et dans certains cas une question de survie de l’entreprise (les entreprises attachées à la chaîne du plastique, au transport, au tourisme par exemple). La RSE devient le cœur du réacteur, le cœur de la stratégie.
Il faut rester confiant : résilience, persévérance et courage !

Pour celles et ceux qui n’ont pu y assister, vous pouvez retrouver la conférence en replay ici.

 

Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur facebook
Facebook
Retour haut de page