Reconversion RSE et développement durable

Cadre en reconversion dans la RSE et le développement durable : quelles sont les qualités essentielles ?

Vous êtes cadre et vous réfléchissez à, ou avez déjà débuté, une reconversion dans la RSE et le développement durable ? Travailler dans ce secteur exigeant demande de nombreuses qualités. On peut les résumer à trois essentielles : le courage, la ténacité et l’audace.

Les compétences attendues d’un responsable RSE sont celles que l’on recherche dans beaucoup de métiers généralistes (management de projets transversaux, communication…). Mais, de plus en plus, des métiers nécessitant des expertises bien spécifiques se créent pour traiter des sous-thématiques de la RSE ou du développement durable : les audits sociaux, Ia diversité… Pour pouvoir aborder Ia RSE sous cet angle, il faut selon nous les qualités suivantes.

Courage et conviction personnelle

Il est primordial de partager un certain enthousiasme. Vous ne pourrez pas vous inscrire sur la durée que si vous n’avez pas vous-même une conviction inébranlable et une vision positive des sujets.

Faire preuve de ténacité

Tout ne se fait pas du jour au lendemain dans les entreprises, il faut revenir sans cesse à la charge, mobiliser diverses équipes évoluant dans des corps de métiers très divers également. Pour cela il faut s’appuyer sur la vision à long terme qui vous anime.

Une forte capacité de communication

Vous serez confrontés à des interlocuteurs internes et externes avec des visions très différentes. II faudra savoir vous adapter à leurs enjeux, à leurs priorités et à leur métier. Cette approche ne peut se faire qu’en faisant preuve de pédagogie et d’un pouvoir de conviction hors norme. Votre meilleur atout : la communication et votre capacité à embarquer.

L’importance du leadership d’influence

La RSE est par nature transversale. Vous devez savoir être leader de projets transversaux et pour cela être très organisé au quotidien, tenir des plannings, savoir “qui fait quoi” et souvent prendre la gestion de projet à votre compte. Vous devrez faire intervenir des collaborateurs qui ne sont pas nécessairement sous votre responsabilité hiérarchique directe. Il faut donc savoir reconnaître ses alliés et savoir les mobiliser et les influencer.

Faire preuve d’audace tout en restant humble

Une fois votre reconversion réussie, pour évoluer dans la RSE et le développement durable, il ne faut pas avoir peur de prendre des risques, être capable de se faire des alliés partout, dans toutes les directions d’une entreprise. Vous devez faire preuve de créativité et ne pas baisser les bras malgré la centième porte fermée, tout en gardant le sourire ! Le plus important est que l’ensemble de l’entreprise s’approprie les projets de développement durable. Votre persévérance et votre humilité seront toujours vos meilleurs atouts pour intégrer le développement durable à la stratégie d’entreprise.

Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur facebook
Facebook
Retour haut de page