Télétravail Birdeo

Travailler à distance et se faire du bien, c’est possible !

Vous vous demandiez comment se passe le télétravail chez Birdeo ? On vous dit tout !

A l’heure où le travail à distance est passé de tendance à pratique courante, l’équipe Birdeo – une dizaine de collaborateurs – a dû, comme beaucoup d’entreprises en France, s’adapter, faire évoluer ses méthodes de recrutement et les relations avec ses clients tout en conservant une bonne dynamique d’équipe et la motivation au quotidien.

Après deux confinements, nous voudrions partager nos trucs et astuces pour vous sentir bien chez vous ! Parce que la qualité de vie au travail, même à distance, c’est important.

Bien s’équiper et créer un véritable espace de travail chez soi

 
En maison ou en appartement, créer un espace de travail dédié où l’on se sent à l’aise est un incontournable. Certains membres de l’équipe se sont équipés d’un double écran, ou ont investi dans une table et une chaise adaptées pour créer leur propre espace bureau, personnalisé à leur façon.

On s’adapte et on gère ses espaces de travail différemment ! C’est une chose de faire du télétravail 10 à 20% du temps et d’en faire 90 à 100% du temps, nous rappelle Isabelle.

Astuce de Catherine : « En famille, il faut avant tout communiquer ! C’est primordial si l’on souhaite travailler de manière la plus optimale possible, sans être dérangé pendant un appel par exemple. Créez un joli sticker avec et pour vos enfants à accrocher sur la porte pour ne pas être dérangé au moment où l’on est en réunion par exemple ! C’est visuel et cela a été testé et approuvé par toute la famille. »

Bien s’équiper c’est aussi, trouver les bonnes applications, avoir un bon casque, une bonne webcam et un micro qui fonctionnent ! Et oui, si Zoom a connu une croissance exponentielle en mars 2020 avec près de 200 millions d’utilisateurs quotidiens (vs 10 millions en décembre 2019), il y a bien une raison. Les collaborateurs s’adaptent, utilisent divers outils de webconférence, les projets sont présents et on ne s’arrête pas. A titre d’exemple, nous avons collaboré de façon très efficace avec l’agence IDIX pour la refonte de notre plateforme People4Impact, totalement en distanciel pendant 6 mois !

S’accorder des pauses : déj’, café, thé, chocolat, tout est bon à prendre !

 
En télétravail on peut vite se retrouver la tête dans le guidon et le nez sur son écran sans interruption. Il est donc important d’instaurer des pauses pour se faire plaisir, prendre du recul ou encore prendre des nouvelles des gens qui comptent pour nous, de l’actualité.

Astuce de Rozenne : « Prendre une pause, c’est aussi prendre du recul, s’aérer l’esprit pour mieux redémarrer. Il faut s’imposer des règles : des horaires pour déjeuner, aller marcher au minimum 15 à 20 min par jour – à Paris comme à la campagne – , toutes les deux heures on se lève de sa chaise et on regarde l’horizon, c’est bon aussi pour la vue. »

On aménage ses horaires, cela nous permet de gérer notre temps en toute autonomie : prendre 5 min pour lancer une machine à laver, c’est possible !

Isabelle confie : Personnellement, je me suis fait plaisir en achetant du très bon thé, c’est un petit plaisir du quotidien.

Instaurer ses propres rituels pour mieux vivre le télétravail

 
Le sport au quotidien est un bon exemple de rituel que l’on peut adapter à sa pratique.
Rituel de Caroline : « A moi les apéros pilates ! Et oui à la place de l’apéro, c’est cours de pilates. C’est simple, je suis déjà chez moi et je ne suis pas contrainte par les trajets du quotidien. »

Je fais du sport tous les soirs après le travail, cela me permet d’évacuer les tensions de la journée et de lâcher prise ! La motivation de faire du sport est d’autant plus appréciée que je le fais avec des amis à distance. Vive les lives Instagram et les wod (workout of day) du soir. Le sport a été un bon moyen de passer le confinement plus sereinement. Héloïse

D’autres rituels sont possibles et sont personnalisables quasiment à l’infini.
Rituel d’Anne : « Pour délimiter les différents temps de travail et permettre plus de zénitude, j’ai un petit rituel d’ouverture et de fermeture de l’ordinateur. Je coupe vraiment quand l’ordinateur est fermé ! »

Rituel de Rozenne : « J’ai mis en place des petits rituels d’aromathérapie et de luminothérapie et cela fonctionne ! Cela me permet d’avoir une belle énergie qui m’accompagne toute la journée. »

Je souris à la vie tous les jours, j’écoute de la musique en travaillant et je reste connectée à mon entourage professionnel, c’est le principal pour moi ! Joanna

Le télétravail & ses bénéfices

 
« La démocratisation du home office m’a permis de trouver un bon équilibre entre ma vie personnelle et professionnelle. Originaire d’Auvergne, je suis retournée vivre dans ma région et j’y ai tout gagné : plus de confort personnel mais aussi la possibilité de continuer à exercer mon métier qui me plaît et me motive au quotidien », nous révèle Anne.

« J’ai intégré Birdeo en plein confinement début 2020 et j’appréhendais un peu le télétravail pour pouvoir m’intégrer dans l’équipe. Fort heureusement, tout cela a été facilité par un programme de coaching collectif et individuel mis en place avec AC Mentoring ponctuées par des réunions d’équipe quotidiennes avec l’équipe. La connexion s’est faite très naturellement. » Clément

Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur facebook
Facebook
Retour haut de page