Contraintes de répondre aux exigences des nouvelles réglementations, à l’image de la CSRD, ou désireuses de transformer leurs métiers et leur modèle d’affaires, les entreprises recherchent de plus en plus de professionnel.les spécialisé.es sur les enjeux de la RSE et du développement durable.
Adoptée en 2021, l’objectif de la CSRD est de faire évoluer les stratégies RSE grâce au concept de double-matérialité, en imposant à plus de 50 000 entreprises un cadre plus contraignant en termes de reporting. Les entreprises devront dès lors prendre en compte les impacts de leurs activités sur l’environnement, mais également ceux des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG).
Au-delà de la collecte, il existe parfois une tension entre les directions financières et les directions RSE qui ne s’accordent pas sur leur degré de responsabilité : qui est responsable de cette donnée extra-financière et de son traitement ? Cela crée des problématiques de recrutement – personne ne se sent vraiment responsable…
Cette nouvelle réglementation représente un vrai défi pour les entreprises et leurs directions métiers (RSE, Achats, Finance, DSI…). En effet, elle requiert une formation des directions métiers aux enjeux de la durabilité pour comprendre l’importance et l’intérêt de ce nouveau reporting, mais également un travail collaboratif entre les différentes directions en faveur d’une performance globale.
La collecte de données est aujourd’hui un chantier important dans les entreprises. Fiabilité des données, obligations réglementaires…les directions RSE doivent travailler main dans la main avec les DSI et les Directions Financières pour uniformiser les données environnementales. Cela implique bien sûr une évolution des métiers des systèmes d’information, mais également des achats pour améliorer la collecte des données.
Ces deux dernière années, Birdeo a été témoin d’une croissance exponentielle de création de postes. Ce marché dynamique fait cependant face à une pénurie de talents.
Recrutement : un marché de l’emploi en tension
Comme chaque année, Birdeo dévoile son Top 5 des métiers à impact positif. Biodiversité, économie circulaire, décarbonation, CSRD et le volet social de la RSE sont autant d’expertises prisées et recherchées par les organisations, tout secteur confondu.
Figurant dans notre Top 5, le poste de Manager Adaptation au Changement Climatique est nouveau dans le paysage des métiers à impact. Si pour la plupart des entreprises, l’adaptation au changement climatique n’est pas un enjeu prioritaire, cela devient de plus en plus urgent pour les entreprises dont les activités ont un impact sur la biodiversité et les ressources naturelles et énergétiques, comme par exemple les entreprises du secteur foncier.
« Cela fait maintenant deux ans que l’on voit des entreprises se positionner sur des postes de Manager Adaptation au changement climatique. Il s’agit, pour la plupart, d’entreprises dont c’est l’ADN qui s’emparent de ce sujet. » – Pauline Mellerio, Talent Relationship Manager CSR & Sustainability
« Dans le secteur du foncier, le sujet de l’adaptation est bien plus important que le sujet de l’atténuation aujourd’hui, car il y a un vrai enjeu d’adaptation des actifs existants, qui ont été construits sans prise en compte des conséquences du changement climatique. Il faut donc réaliser une cartographie des risques et prendre des mesures pour protéger les actifs. Les profils privilégiés pour ces types de postes sont les professionnel.les démontrant une double compétence métier et RSE. » Directrice RSE, Société du secteur foncier.
Gouvernance & RSE : entre engagements et actions
Les candidat.es et les professionnel.les en poste sont préoccupé.es par les ambitions des entreprises en matière de durabilité. Beaucoup regrettent un faible budget dédié à la RSE, ainsi qu’un manque d’engagement au sein des organisations. Pour avoir plus d’impact et transformer l’entreprise, la RSE doit occuper une place stratégique au sein de l’entreprise et être portée directement par la gouvernance. Une inadéquation entre l’ambition et la réalisation concrète des projets génère des frustrations chez les candidat.es. Le rattachement de la RSE au COMEX/CODIR est identifié comme un élément déclencheur dans la décision de prise du poste par le ou la candidat.e.
L’AFEP et le MEDEF font évoluer leur code de gouvernance pour y intégrer les enjeux de la RSE !
Le patronat prend à son tour position et recommande de renforcer les missions du Conseil d’Administration en matière de RSE avec un focus particulier sur le climat.
De plus en plus, cette volonté d’intégrer la RSE à la gouvernance, comme l’inscription d’une raison d’être dans les statuts ou encore la rémunération des dirigeants liés à des critères extra-financiers, sont présentes au plus haut niveau des instances de direction. On constate le même mouvement parmi les petites et moyennes entreprises : le Middlenext – code de gouvernance des PME – recommande la création d’un comité RSE et une formation obligatoire de deux jours par an des administrateurs. Les cabinets de recrutement sont de plus en plus sollicités pour trouver des administrateurs.rices qui maîtrisent la RSE.
Mobilité interne des collaborateurs engagés
D’après le baromètre « Les salariés et l’entreprise responsable » mené par ekodev en 2020, 70% des salariés souhaitent s’investir davantage sur les sujets de durabilité. Ce chiffre reflète fidèlement la croissance des sollicitations de candidat.es souhaitant s’engager dans une reconversion dans les métiers de la RSE. Birdeo intervient de plus en plus sur des demandes de mobilité interne et d’intégration de la RSE dans les métiers comme la supply chain, la finance ou encore la communication ou marketing.
« Grâce à notre connaissance fine du marché et des métiers, nous accompagnons les DRH et les organisations dans l’identification des meilleurs talents en interne qui souhaitent intégrer les enjeux RSE à leur parcours. Après un travail de qualification des compétences techniques et des fondamentaux de la RSE, ainsi qu’une évaluation du savoir-être, nous sommes en mesure de conseiller l’entreprise sur leur organisation et sur le candidat qui aura été choisi, en fonction des enjeux prioritaires et de la montée en compétence nécessaire. » – Pauline Mellerio, Talent Relationship Manager CSR & Sustainability
Future of work : La croissance du freelancing à impact
Notre équipe People4Impact est témoin d’une forte croissance des demandes des Directions RSE ou opérationnelles dans l’entreprise, qui recherchent de nouvelles compétences pour accompagner leurs équipes dans le déploiement de leur stratégie RSE. Dans un contexte de pénurie des talents, ces missions, de quelques jours à plusieurs mois, permettent de disposer d’une expertise qui n’est pas disponible en interne, à noter que plus de 40% des missions People4Impact ont été prolongées.
« Pour les PME et ETI, faire appel au freelancing est un bon moyen de lancer et structurer leur démarche RSE, avant de traiter les enjeux en interne et parfois créer un poste dédié. Dans les grandes entreprises, les problématiques sont différentes et requièrent des expertises plus spécifiques pour faire évoluer les objectifs de développement durable de l’organisation. » – Caroline Renoux, CEO de Birdeo et People4Impact
Nous avons identifié chez nos clients 5 sujets majeurs qui justifient de faire appel à un.e expert.e indépendant : DPEF et reporting, stratégie RSE, décarbonation, innovation responsable et data analysis.
La crise sanitaire a fait évoluer la présence des experts sur le territoire avec 45% des freelances People4Impact en régions et 55% en Ile-de-France.
RH & RSE : un duo gagnant ?
Les Ressources Humaines ont un rôle à jouer dans la transformation des métiers* pour accompagner la conduite du changement et la transformation durable des organisations par le capital humain.
De plus, l’intégration de la RSE aux stratégies de la DRH œuvre durablement à la transformation de l’entreprise, la rétention et l’attraction des talents nourrissant les notions de sens et d’impact au cœur du projet de l’entreprise.
Ce tandem DRH et DRSE est aujourd’hui indispensable pour faire évoluer les métiers. Toutefois on observe que suivant la maturité des entreprises en matière de durabilité, elles ne sont pas toutes engagées de la même manière.
* Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le livre blanc de l’ANDRH Provence « Les DRH face à l’urgence climatique. Les Gouvernances sont-elles prêtes ? », ainsi que l’étude « L’Entreprise Full-RSE – De la prospective à la pratique, la vision des professionnels », coordonnée par l’Institut de l’Entreprise, la Fondation Nationale pour l’Enseignement de la Gestion des Entreprises (FNEGE) et PwC France et Maghreb.