Depuis 2019, la loi PACTE a ouvert une nouvelle voie pour les entreprises en introduisant la qualité de « société à mission ». Une qualité qui a immédiatement résonné chez Birdeo, où l’engagement et la RSE font partie intégrante de l’ADN de l’entreprise.
Pour Birdeo, devenir société à mission était la suite logique de tous ses efforts :
Pionnier dans notre positionnement, dans nos valeurs et dans nos instances.
Après la formation de la dirigeante, Caroline Renoux, auprès de l’association Communauté des Entreprises à Mission, et accompagné par le cabinet de conseil Des Enjeux et Des Hommes, nous avons pris le temps de questionner notre utilité pour construire une raison d’être. L’objectif était clair : bâtir une raison d’être puissante, cohérente et fédératrice, en engageant toutes nos parties prenantes.
Raison d’être, fil d’ariane de la mission Birdeo
Toutes les parties prenantes de Birdeo ont travaillé pour créer la raison d’être du cabinet :
Éclairer et accélérer la transformation des métiers en mobilisant les meilleurs talents (et décideurs) pour contribuer ensemble à la dynamique durable, inclusive et engagée des organisations.
La raison d’être de l’entreprise est inscrite dans ses statuts juridiques et nous prenons quatre engagements, déployés en 2022 et 2023 et projetés dans notre modèle économique.
Objectif statutaire 1 : Donner aux organisations le courage de changer et repousser les limites de leur transition
Objectif statutaire 2 : Nourrir une culture d’entreprise basée sur l’envie d’un impact positif sur nos clients et sur le monde
Objectif statutaire 3 : Animer et mettre à contribution un large et puissant réseau d’experts et d’influenceurs
Objectif statutaire 4 : Influencer nos pairs et inspirer notre secteur industriel pour le rendre plus vertueux
Un comité de mission pour garantir l’excellence
Un comité de mission a été instauré pour veiller à ce que notre raison d’être imprègne chacune de nos actions. Ce comité, véritable partenaire stratégique, nous challenge sur le respect de nos engagements et nous pousse à toujours aller plus loin.
OTI et Rapport de mission
La loi précise que l’exécution des objectifs sociaux et environnementaux doit faire l’objet d’une vérification par un organisme tiers indépendant (OTI). En 2024, nous avons donc missionné un OTI. Il a émis un avis motivé sur le respect de chaque objectif statutaire en analysant les moyens mis en œuvre et leur adéquation, les résultats obtenus et les circonstances extérieures.
Aujourd’hui, la publication de notre rapport de mission et du rapport de l’OTI marque une étape clé. Ces documents reflètent notre chemin parcouru, nos ambitions pour demain et notre engagement indéfectible à conjuguer performance économique et impact sociétal.
Pour accéder au rapport de mission : 2024Rapport de mission – Birdeo.
Pour accéder au rapport de l’OTI : 2024 Rapport Audit OTI Birdeo