En 2024, dans le cadre de sa démarche RSE, Birdeo a décidé de réaliser son premier bilan carbone, grâce au dispositif proposé par la BPI, le “Diag Décarbon’action”. Accompagnée d’un expert bilan carbone, Héloïse Belmont, Directrice Communication et RSE au sein du cabinet, a mené une démarche collective pour mesurer les émissions de gaz à effet de serre de Birdeo et établir un plan d’action pour les réduire.
Ce bilan carbone a été réalisé sur l’ensemble des activités de Birdeo Groupe, conformément aux standards nationaux et internationaux reconnus : la méthodologie Bilan Carbone® de l’ADEME et de l’Association Bilan Carbone (A.B.C.) ainsi que la déclinaison GHG Protocol.
Cette approche structurée a répondu à plusieurs objectifs :
- Identifier les principaux postes d’émissions des activités du groupe ;
- Prioriser les actions les plus impactantes en matière de réduction d’émissions ;
- Établir des objectifs concrets et mesurables pour orienter nos efforts de décarbonation.
Le Bilan GES de Birdeo pour l’année fiscale 2023 est de 90t CO2e.
Au-delà des actions directes, cet exercice a également renforcé la sensibilisation des équipes aux enjeux climatiques, grâce à différents ateliers collaboratifs.
Birdeo s’inscrit désormais dans une démarche d’amélioration continue : le plan de transition établi vise à réduire les émissions relatives de GES de 11,5% d’ici 2030.
Pour accéder aux résultats de notre Bilan Carbone et à notre plan d’action, cliquez ici.