RSE : Ces femmes qui font bouger les lignes

Depuis plus de 12 ans, Birdeo est témoin de l’évolution de la prise de conscience des entreprises sur les enjeux de développement durable et RSE. Spécialisée sur les métiers à impact, notre équipe a également constaté la montée en puissance de nouveaux métiers et de nouvelles compétences sur ces enjeux.

Birdeo et People4Impact souhaite mettre en lumière l’expertise et le rôle des femmes qui accélèrent la transformation durable des entreprises.

Karine Tritsch, Responsable RSE chez DODO

Avec plus de 10 ans d’expérience en marketing agro-alimentaire, Karine Tritsch a pu constater au plus près les impacts et leviers des entreprises en matière sociétale et environnementale. Souhaitant se reconvertir en RSE et convaincue que les organisations ont un rôle à jouer, Karine Tritsch occupe désormais un poste de Responsable RSE chez DODO.

« Ce qui m’a amené à me reconvertir pour occuper un poste de Responsable RSE, c’est un besoin de cohérence avec mes valeurs et convictions personnelles. Alors que l’on passe 5 jours sur 7 au travail, il est devenu indispensable pour moi de passer ce temps à contribuer à faire bouger les lignes au sein de l’entreprise, comme j’essayais de le faire dans ma vie personnelle. Je voulais sortir de cette position de « pompier pyromane » qui entretient le feu la semaine et essaie de l’éteindre le week-end. Je voulais avoir de l’impact au quotidien et participer à un monde plus responsable. »

Lucie Pourquier, Sustainability Lead chez ManoMano

Nous avons interrogé Lucie Pourquier sur les défis rencontrés par un pure player du digital dans le cadre du développement d’une stratégie RSE.

 « La nature des activités de ManoMano rend le déploiement de notre stratégie RSE un sujet complexe et passionnant : comment développer un modèle économique plus vertueux d’un point de vue social et environnemental lorsqu’on est au centre d’un écosystème d’acteurs globalisés et que la majorité de nos impacts sont indirects ? Notre parti pris a été ici de nous équiper des meilleurs experts sur nos thématiques clés – climat, supply chain durable, green IT et offre responsable – mais aussi des bons outils de pilotage RSE pour accélérer cette transformation. »

Pour Lucie Pourquier, l’enjeu de la formation des collaborateurs est déterminant pour accélérer et déployer la stratégie RSE de son entreprise.

 « En 2022, j’ai abordé sérieusement la question de la formation de nos collaborateurs sur les sujets climat. Ne venant pas du monde de la formation, je trouvais le sujet difficile à aborder mais avec un peu d’organisation je me suis prise au jeu et les résultats sont très encourageants car nos employés ont envie de s’engager. Aujourd’hui, c’est 50% de notre population interne formée avec la fresque du climat et nous avons lancé un programme de formation avec une approche sur-mesure : la MM climate academy.« 

Agnès Rambaud-Paquin, Vice Présidente Executive chez des Enjeux et des Hommes

Agnès Rambaud-Paquin a fondé le cabinet des Enjeux et des Hommes, pure player en RSE, en 2003 et aujourd’hui c’est une filiale du groupe Ecocert. Pionnière du conseil en RSE, elle anime aussi la commission RSE de Syntec Conseil depuis huit ans. Elle intervient dans de nombreux think tanks et a piloté divers travaux sur la prise en compte de la RSE dans les stratégies d’entreprise et son intégration aux transformations des métiers.

Nous avons interrogé Agnès Rambaud-Paquin sur sa vision quant à l’évolution de la maturité des entreprises sur les enjeux de développement durable ces dernières années.

« J’éprouve une grande fierté d’avoir perçu avant l’heure il y a 20 ans la teneur des défis à relever et d’être venue rejoindre les rangs des pionniers (souvent pionnières d’ailleurs !!). Aujourd’hui, si je peux me satisfaire du chemin accompli avec notre magnifique équipe, je reste convaincue de la nécessité d’impulser une mobilisation massive, sincère et radicale face à l’urgence et l’ampleur des transformations à mener ! »

Juliette Sicot-Crevet, Chief Sustainability Officer du Groupe SEB

Depuis le 4 avril 2022, Juliette Sicot-Crevet a rejoint le groupe SEB et reporte au Président-Directeur Général du groupe. Nous l’avons interrogé sur les enjeux de la transformation durable des organisations.

« Je me suis orientée vers le développement durable dans la deuxième partie de ma carrière après avoir contribué, pendant des années à construire des marques fortes, Oasis étant l’une des plus marquantes. Grâce à cela, je vis les enjeux liés à la RSE comme indissociables des enjeux business et cela me permet d’impliquer tout le monde dans l’entreprise au quotidien. Apporter des solutions pertinentes à des challenges m’a toujours motivée. Dans la transformation durable, les challenges sont immenses et les solutions sont souvent à inventer. Pour trouver des solutions qui font progresser le développement durable dans l’entreprise, j’ai eu souvent l’impression de désapprendre ce que j’avais appris avant.

Ce que je veux dire : il faut accepter de faire des petits progrès (au lieu de grands succès), avancer de façon imparfaite parfois et passer surtout d’une notion de compétition à celle de collaboration et de co-construction au-delà du périmètre de sa propre entreprise, avec ses fournisseurs, d’autres entreprises aux compétences complémentaires et mêmes ses concurrents. »

Elle nous partage également sa vision de la place de la RSE au sein des COMEX.

« Les enjeux liés à la RSE représentent une transformation aussi majeure et profonde, et peut-être encore plus difficile, que le Digital il y a quelques années. Les COMEX en prennent de plus en plus la mesure pour traiter les enjeux liés à la RSE au plus haut niveau et de façon transversale, et cela évolue de plus en plus vite, également poussé par la législation croissante. »

Karine Viel, Directrice du Développement Durable & Administratrice Indépendante Engagée

En tant qu’Administratrice engagée, nous avons interrogé Karine Viel sur sa vision quant à l’évolution de la prise en compte des enjeux liés à la RSE au sein des Conseils d’Administration.

« L’implication des conseils d’administration est cruciale pour faciliter la montée en puissance des enjeux de RSE. Si ces sujets sont de plus en plus intégrés aux ordres du jour et que des comités dédiés se mettent en place, faire gagner en maturité de l’ensemble des administratrices et administrateurs sur les enjeux environnementaux, sociaux et de gouvernance prend du temps. Il convient de les sensibiliser à l’évolution de la réglementation française et européenne, notamment en encourageant les échanges directs avec des parties prenantes de l’entreprise. »

Comme le constate Karine Viel, face à l’urgence écologique, la tentation est grande de céder à l’impatience et passer en force pour accélérer la transformation des entreprises. Elle nous partage sa vision et le rôle clé des Directrices.eurs RSE face à ces défis.

« Nous n’avons d’autre choix que d’embarquer transversalement pour mettre tout le monde en action : choisir ses combats, s’appuyer sur nos alliés, expliquer les dangers de l’inaction, travailler et chercher des solutions avec tous les métiers, persévérer encore et encore. »

Sophie Virapin, Experte en Stratégie RSE & Transformation des Organisations

Après une carrière dans le secteur de l’aéronautique, dont 5 ans au poste de VP Environnement et Développement Durable chez Air France, Sophie Virapin décide de devenir experte freelance RSE. Aujourd’hui, elle aide les entreprises à repenser et accélérer leur transformation vers des modèles plus durables. Ayant occupé plusieurs fonctions stratégiques au cours de sa carrière, Sophie Virapin nous partage sa définition du leadership à impact :

« Le leadership à impact concilie sens et performance, pour une entreprise durable et rentable. Il définit l’utilité de l’entreprise pour ses collaborateurs, ses clients, et l’ensemble de ses parties prenantes. Il place l’humain au centre du système. Il s’appuie sur les valeurs de courage, d’audace, de solidarité, d’éthique mais aussi de plaisir. »

Nous l’avons interrogée sur l’un des projets inspirants de sa carrière :

 « J’ai organisé, avec le cabinet Des Enjeux et des Hommes, un workshop au comptoir général. Trente personnes étaient présentes autour du projet de Lab line, un vol du futur imaginé autour de la première ligne régulière en France alimentée par du biocarburant. Clients partenaires, leaders d’opinion, média, sociologue, agence de communication, startup du Welcome City lab, territoires et bien d’autres ont été mobilisés. Ce fut une journée très riche, ayant abouti à plusieurs expérimentations mais, et c’est sûrement une part importante du succès, du plaisir à travailler et innover ensemble, grâce à la grande diversité des participants. Ce qui est important pour moi : savoir s’entourer de profils très différents, être à l’écoute de tous pour mieux comprendre les enjeux et innover ; et toujours prendre du plaisir en travaillant, c’est le meilleur booster d’énergie. »

Catherine Puiseux-Kakpo, Experte en Conseil & Formation RSE

Après 15 ans au poste de Directrice RSE du groupe TF1, Catherine Puiseux-Kakpo se consacre désormais au conseil et à la formation RSE en France et en Afrique. Sa mission est de faire de l’entreprise un acteur contributif de la société grâce au conseil et à la formation. Depuis longtemps engagée pour faire de la RSE un enjeu stratégique au sein des entreprises, Catherine Puiseux-Kakpo analyse l’évolution de la RSE ces vingt dernières années :

« La RSE a gagné ses galons et pris une place dans l’entreprise dont nous aurions rêvé au début des années 2000. Mais nous devons reconnaître que son développement depuis 20 ans n’a empêché ni les dépassements de seuil des équilibres planétaires ni le creusement des inégalités. Tout reste à faire : une transformation plus profonde, sur une échelle plus vaste, avec une temporalité infiniment plus rapide. De quoi encourager toutes les vocations ! Comme il est difficile d’imaginer réussir cette mutation de nos entreprises sans une refonte globale du système économique, j’en profite pour partager mon intérêt pour le collectif Earth4all : il fait de la lutte contre les inégalités la mère des batailles. »

Elle nous partage également sa vision de la fonction RSE, qui résonnera sans doute avec l’expérience d’autres professionnel.les de la RSE et du développement durable.

« A condition de la considérer sous son aspect systémique et d’avoir une marge de manœuvre suffisante, cette fonction RSE est riche et très stimulante. Développer et cultiver d’autres liens, à la nature, aux autres et à soi-même, est l’occasion d’élargir sa vision, anticiper des changements plus profonds et consolider son ancrage… toutes choses nécessaires pour travailler sans s’épuiser car la qualité essentielle associée à la fonction RSE est probablement la pugnacité. »

Camille Bouquet, Experte en Conseil RSE & ESG

Après plusieurs expériences dans le conseil en développement durable, Camille Bouquet décide de créer sa société pour accompagner les entreprises dans le développement de leur stratégie RSE et les enjeux liés au reporting extra-financier. Elle travaille au quotidien pour rendre la RSE plus accessible, concrète et intégrée pour toutes les entreprises. Camille Bouquet constate une évolution positive des entreprises, et plus particulièrement des ETI et PME, en matière de reporting extra-financier :

« Aujourd’hui, les entreprises ont compris qu’il est nécessaire de s’engager mais également de démontrer son impact afin d’augmenter la transparence sur leurs actions. Ainsi, elles intègrent des indicateurs extra-financiers plus systématiquement et plus en amont de leur réflexion sur leur démarche RSE. Les indicateurs sont perçus comme un véritable outil de pilotage de leur performance, ce qui est très positif. La CSRD vient également renforcer ce rôle crucial des indicateurs extra-financiers dans la mesure de la performance RSE. Avec l’ambition d’élever le reporting extra-financier au même niveau que l’information financière, la CSRD a pour vocation d’améliorer la précision et la fiabilité des informations extra-financières ainsi que de les uniformiser davantage. Ce nouveau cadre européen renforcé va également permettre aux entreprises de taille plus modeste d’augmenter leur reporting RSE dans les prochaines années.»

Elle a souhaité partager avec nous les enjeux de la mission People4Impact qu’elle a réalisée pour le Groupe Afflelou, qui souhaitait concevoir son premier rapport RSE volontaire.

« Les équipes sont passées d’un projet contraint par les investisseurs et porté par un nombre restreint de personnes dans l’entreprise, à un projet stratégique majeur pour le Groupe qui a embarqué de nombreux collaborateurs. Grâce à ce projet, les équipes ont souhaité aller plus loin dans la démarche : en 2022, le Groupe a ainsi défini et formalisé sa stratégie RSE, et a recruté une Responsable RSE pour sa filiale française. »

Marie-Hélène Morvan, Experte en Stratégie RSE & Entrepreneure à Impact

Après plusieurs expériences dans la finance et la transformation des entreprises, Marie-Hélène Morvan est devenue entrepreneuse à impact et experte indépendante spécialisée sur les enjeux de transformation. Aujourd’hui sa mission est d’accompagner les entreprises dans leurs stratégies RSE, et dans l’animation de leurs parties prenantes, externes et internes, en déclinant plus particulièrement la notion de sobriété. Marie-Hélène Morvan nous explique sa décision de quitter le milieu des grandes entreprises il y a deux ans pour s’engager dans le financement de startups à impact écologique et sociétal :

« Une manière de mettre à la disposition de jeunes structures mon expérience en matière de stratégie, de politique RSE et de gestion de l’entreprise. Cette activité me laissant relativement libre de mes engagements et de mon temps, j’ai pu saisir en parallèle une opportunité de mission longue proposée par People4Impact, et qui correspondait parfaitement aussi à mon désir de transmission. Un panachage d’activités qui me convient parfaitement !»

Engagée dans plusieurs activités en lien avec la RSE et la transition écologique et sociétale, Marie-Hélène Morvan reconnaît l’importance de son réseau et du partage sur ces sujets pour transformer les entreprises.

« Il ne se passe pas un jour sans que j’aie besoin d’un avis d’expert, d’un regard extérieur, d’une manière nouvelle d’aborder une problématique, que ce soit pour évaluer la pertinence du modèle d’une startup ou pour structurer un séminaire stratégique dans une grande structure. C’est pour moi la plus grande satisfaction, que d’apporter à ceux qui me font confiance, non seulement mon expérience personnelle, mais aussi cette multiplicité d’éclairages qui la complètent. Être freelance, c’est précisément favoriser ce mixage, et enrichir à chaque contrat, chaque engagement, son réseau de coopération. »

Héloïse Vibrac, Experte en Sourcing Responsable Luxe & Mode Durables

Après plusieurs expériences dans le secteur de la mode, Héloïse Vibrac crée sa société pour accompagner les entreprises de la mode et du textile sur les enjeux de sourcing responsable. Grâce à son expérience, Héloïse Vibrac nous partage son analyse de l’évolution de l’industrie de la mode sur les enjeux de la RSE et du développement durable :

« Ces dix dernières années, j’ai eu la chance d’observer une véritable accélération des sujets liés à la durabilité dans l’industrie de la mode. Qu’il s’agisse de la mesure de l’impact des activités textiles ou de la recherche de solutions innovantes, ces questionnements sont aujourd’hui pleinement intégrés par les équipes opérationnelles et par l’ensemble des acteurs de cette industrie. Les enjeux sont à la hauteur de l’objectif à atteindre, afin de créer tous ensemble une mode plus durable, respectueuse des hommes et de l’environnement, et je suis fière de pouvoir continuer à contribuer à ce projet collectif. »

Elle observe également depuis quelques années d’importants progrès dans les rapports entre les marques et les fournisseurs de la chaîne d’approvisionnement textile.

« Les marques ont aujourd’hui pleinement conscience de la nécessité de bâtir une relation pérenne et basée sur la confiance avec leurs fournisseurs. Cela se traduit notamment par une mutation des pratiques d’audit et de contrôle. Auparavant basées sur la défiance, elles évoluent aujourd’hui vers la co-construction de solutions innovantes et vertueuses pour l’ensemble des parties prenantes, qui ne se limitent plus au strict rang 1 des fournisseurs mais concernent l’intégralité de la chaîne de production. » 

Témoignages recueillis à l’occasion d’une campagne réalisée le 8 mars 2023, lors de la Journée Internationale des droits des femmes. 

LinkedIn
Twitter
Facebook
Retour en haut