Responsable RSE à Temps Partagé, une solution idéale pour les PME et ETI

Responsable RSE à Temps Partagé, une solution idéale pour les PME et ETI

En 2025, la fonction de Responsable RSE à temps partagé figure dans notre TOP 5 des métiers. Ce modèle séduit un nombre croissant d’entreprises, en particulier les PME et ETI, qui souhaitent structurer leur démarche RSE, sans avoir le besoin dans un premier temps de créer de poste en interne. Alors, pourquoi ce format est-il en plein essor ? Quelles sont les clés de sa réussite ? Pour y répondre, nous avons interrogé deux expert·es du sujet : Muriel Buiatti et Marc Jacouton, Responsables RSE à temps partagé depuis plus de 15 ans.

Structurer et mettre en place une stratégie RSE adaptée à la réalité des PME & ETI

Si la plupart des entreprises ont intégré les enjeux de durabilité dans leur réflexion stratégique, toutes ne disposent pas des mêmes moyens, et ne répondent pas aux mêmes obligations réglementaires. Dans ce contexte, les PME et ETI cherchent un format d’accompagnement RSE flexible, expert et adapté à leurs principaux défis organisationnels et budgétaires.

Faire appel à un·e Responsable RSE à temps partagé permet d’accélérer une démarche volontaire, sans les contraintes d’un recrutement à temps plein. « Beaucoup de PME veulent avancer sur ces sujets [de durabilité], mais n’ont ni le budget ni le besoin d’un·e Responsable RSE à temps plein », explique Marc Jacouton.

Qu’il s’agisse de diagnostics RSE, d’accompagnement à la labellisation, ou de mise en place d’indicateurs ESG, le champ d’intervention est vaste. Le Responsable RSE externalisé s’adapte aux enjeux spécifiques de chaque structure, tout en assurant une cohérence avec les attentes des différentes parties prenantes.

 

Les clés de réussite de ce modèle

Le temps partagé permet aux entreprises de bénéficier d’une expertise pointue sur une durée ajustable (souvent à hauteur d’un à trois jours par semaine), en fonction de leurs niveaux de maturité et de leurs objectifs RSE. Ce modèle représente aussi un levier d’optimisation des coûts, précieux pour les petites et moyennes structures. C’est finalement faire le choix de répartir l’expertise sur des besoins ciblés.

Mais la réussite de cette collaboration repose avant tout sur la relation de confiance instaurée entre le ou la Responsable RSE et les dirigeant·es de l’entreprise. Cette confiance garantit une légitimité stratégique à l’expert·e, ainsi qu’une certaine liberté de parole et de ton, indispensables pour faire bouger les lignes selon Marc Jacouton :

« Il faut réussir à convaincre que vos sujets peuvent être créateurs de valeur, tant pour la partie conception produit, que la logistique, etc, autrement ils vous écouteront, mais ne feront pas. ».

Muriel Buiatti, quant à elle, compare son rôle à celui d’une « courroie de transmission » : entre vision stratégique et mise en œuvre opérationnelle, elle accompagne les équipes dans leur montée en compétences. Marc Jacouton reconnait également que leur mission est « de mettre les équipes en action, et de faire passer les idées et mettre en place des solutions, après ce sont les équipes qui s’approprient ces outils ou ces nouvelles façons de faire. ».

Être Responsable RSE à temps partagé, c’est aussi trouver sa juste place. Pour Muriel Buiatti, ce n’est pas un tremplin vers un poste en CDI, mais une posture de consultant·e stratégique externe, qui implique à la fois autonomie, écoute et clarté sur ses attentes et objectifs professionnels.

« Cette fonction offre la liberté tout en gardant les responsabilités. Mais il faut que ce soit clair dès le départ, clarifier ses propres objectifs, c’est une des clés de réussite. »

Les compétences recherchées et indispensables

Parfois, seul point de contact sur les sujets de durabilité dans l’entreprise, un·e Responsable RSE à temps partagé doit savoir mobiliser un certain nombre de soft skills et d’expertises. Nos expert·es nous ont dévoilé les compétences indispensables à la réussite de leur mission au quotidien :

  • Flexibilité et maturité professionnelle : pour être opérationnel et efficace dès le premier jour et s’adapter aux besoins de l’entreprise, tant stratégiques qu’opérationnels ;
  • Multi-expertises : pour conseiller et accompagner l’ensemble de ses interlocuteurs en interne sur les évolutions réglementaires (VSME, achats responsables, devoir de vigilance…) ;
  • Dialogue parties prenantes : pour mettre en place stratégie de concertation avec les parties prenantes internes et externes impactées directement ou indirectement par la démarche RSE ;
  • Humilité : valoriser et accompagner les équipes au cœur de la mise en œuvre du plan d’action ;
  • Expertise sectorielle : pour comprendre les réalités métiers et l’écosystème de l’entreprise.

 

Le modèle du temps partagé en RSE offre une réponse concrète aux entreprises souhaitant structurer leur stratégie sans créer dès le départ un poste permanent. Pour des raisons de compétitivité et d’attractivité, son essor semble inéluctable à mesure que la RSE devient un enjeu incontournable pour les entreprises, même les plus petites.

LinkedIn
Twitter
Facebook
Retour en haut
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.

En savoir plus sur notre politique de protection des données personnelles