Domaines d’intervention

finance durable

Finance durable

Dans le secteur de la finance, de nombreux métiers émergent et évoluent en permanence. La finance durable, aussi communément appelé finance responsable ou finance verte, correspond aux pratiques de la finance prenant en compte les critères extra financiers comme l’environnement ou le social. Aujourd’hui, on parle même de finance d’impact. 
L’essor du secteur de la finance responsable s’explique aussi par la croissance des investissements des particuliers et des institutionnels dans les fonds ISR (Investissement Socialement Responsable). Ces placements concilient performance économique, impact social et environnemental qui se traduisent notamment par les critères ESG : Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance.
On enregistre aussi une augmentation des green bonds. Par définition, les green bonds sont des emprunts obligataires (non bancaires) émis sur les marchés financiers, par une entreprise, une organisation internationale ou une entité publique pour financer des projets contribuant à la transition écologique.

Expert sur ce secteur, Birdeo a construit depuis sa création un important réseau autour de ces métiers à double compétence, finance/ESG ou finance/RSE.

Analyste Extra-Financier, Analyste Gouvernance, Responsable ESG, Assistant Analyse Recherche ISR, Analyste Crowdfunding, Analyste Gérant Climat … sont quelques-uns des métiers de la finance responsable que nous recrutons. Nos clients sont principalement : des banques comme par exemple BNP Paribas ou le Crédit Agricole, des sociétés de gestion comme Antin, Tikehau et assurances comme Axa, Harmonie Mutuelle ou encore des agences de notation financière comme Vigeo Eiris.

Responsabilité sociétale des entreprises et développement durable

Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) et développement durable

Les fonctions RSE et développement durable existent depuis une quinzaine d’années dans les grandes entreprises. Elles continuent d’évoluer avec toujours beaucoup de créations de postes dans les entreprises de taille intermédiaire.
Grâce aux études menées par Birdeo chaque année, elles tendent à souligner un niveau d’intégration croissant du développement durable dans le fonctionnement de l’entreprise.

Les fonctions RSE et développement durable se professionnalisent et se spécialisent. Même si de plus en plus de fonctions métier intègrent la RSE, il y a toujours besoin de fonctions transverses et stratégiques sur ces sujets.
Ces professionnels et leurs métiers sont en pleine transformation.
Chaque année, le profil de ces professionnels du développement durable évolue, leur formation se transforme, les fonctions se spécialisent. Malgré ces changements, Birdeo observe chez ces candidats des compétences communes : une bonne ténacité, du courage, de l’audace, un fort leadership d’influence et une bonne culture générale sur les différents sujets liés à la RSE.
Une capacité à conduire le changement et à détecter les signaux faibles sont aussi des atouts nécessaires !

Responsable RSE, Chef de projet stratégie et rédaction RSE, Directeur du Développement Durable, Consultant RSE … sont autant de métiers qui évoluent.

achats et sourcing responsables

Achats et sourcing responsables

Le département Achat est au cœur du fonctionnement de l’entreprise. La mise en place des achats responsables, aussi appelé achats durables, est une composante importante de la politique RSE des entreprises.
Les acheteurs repensent leurs besoins et leurs process, prennent en compte de nouveaux critères comme l’environnement, l’aspect social et sociétale. Le cycle de vie du produit dans le processus d’achat est revu selon une nouvelle stratégie et un nouveau plan d’actions impliquant à la fois les fournisseurs et les différents départements internes.

Au-delà de la transformation de ce département, il y a aussi un véritable enjeu dans le domaine du sourcing des matériaux. Un véritable travail est mené sur les matières premières, la chaine d’approvisionnement durable ou encore l’éco-conception afin de contribuer à reconstruire et préserver l’environnement, améliorer les conditions de vie des travailleurs et avoir des rendements économiques concrets.
Il y a aussi un autre enjeu fort pour les ETI et TPE qui collaborent ou veulent collaborer avec les grands groupes pour montrer qu’elles font de plus en plus d’efforts sur ces aspects.

Les métiers de ce secteur évoluent et émergent encore aujourd’hui. A titre d’exemple, Birdeo recrute : Responsable Achats et Sourcing Responsables, Directeur Achats Durables, Formateur Achats Responsables etc.

énergies renouvelables

Energies renouvelables

Le secteur des énergies renouvelables est en plein essor et pérenne depuis près de deux ans. Aujourd’hui, Birdeo est largement présent dans les métiers de l’éolien et du solaire et nous sommes en capacité d’assister nos clients dans leurs recherches autour des sujets de développement, de construction et d’exploitation.

Birdeo possède par ailleurs une expertise plus marquée dans les métiers du développement des énergies renouvelables, notamment autour des recherches de profils de Chef de Projet et de Responsable Développement ou Directeur Développement. Nous travaillons actuellement en partenariat avec de nombreux clients considérés comme leaders sur le sujet en France et nous proposons en permanence de nombreux postes pour les rejoindre.
Birdeo est fier aujourd’hui d’avoir largement contribué au développement des équipes de ces acteurs.

Chef de Projet Eolien/ PV, Directeur de Développement, Chargé d’Exploitation, Directeur O&M, Chef de Projet Construction, postes autour de la prospection foncière … sont quelques-uns des métiers que nous recrutons pour construire et faire grandir les pôles de développement.

performance énergétique et environnementale

Performance énergétique et environnementale

La performance énergétique et environnementale des bâtiments est en forte croissance pour les acteurs de la construction où une remise en question profonde est en marche depuis près de 10 ans sur des enjeux tels que la précarité énergétique, l’économie d’énergie, le confort dans le bâtiment, l’empreinte carbone ou encore les réglementations qui évoluent sans cesse…

Concernant la performance environnementale des bâtiments, nous nous développons sur le marché très tendu des Assistants à Maîtrise d’Ouvrage (AMO) / Maîtres d’Oeuvre (MOE) environnement pour les bureaux d’études et les cabinets de conseil les plus innovants.
Quant à l’énergie, notre vivier se renforce depuis plusieurs années sur les compétences CPE, CBCP, commissioning, audit énergétique… compétences en plein essor.
D’autres compétences complémentaires sont aussi prises en considération comme : GTB, fluides, régulations, expertise calcul…
Vous aurez sur ces postes un contact unique, expert sur ces sujets techniques et habitué aux nouveaux enjeux environnementaux et énergétiques.

Pour la performance environnementale, nous recherchons régulièrement des Chefs de Projets ou Responsable de Pôle Spécialisés sur :

  • L’AMO ou MOE environnemental
  • La certification
  • Le carbone
  • L’économie circulaire
  • Les calculs STD

Sur le marché de la performance énergétique, nous recherchons des profils avec les compétences suivantes :

  • Audit énergétique
  • ISO 50001
  • Commissioning
  • Suivi énergétique
  • Conseil en énergie & territoires
  • Régulation GTB/fluides
entreprise à mission

Entreprises à mission

De plus en plus d’entreprises se créent avec l’ambition d’apporter une valeur ajoutée non seulement financière mais aussi sociétale et environnementale.
Initiée en 2018 par le gouvernement, la loi Pacte permet aujourd’hui aux entreprises de se doter d’une raison d’être mais aussi la possibilité d’aller plus loin en se dotant du statut de société à mission. Cette loi introduit 3 concepts :

  • La nécessité pour les entreprises de prendre en compte les enjeux sociaux et environnementaux inhérents à leurs activités
  • La possibilité de se doter d’une raison d’être
    Il s’agit pour les entreprises de s’interroger sur la contribution et l’utilité de l’entreprise à la société.
  • La reconnaissance du statut d’entreprise à mission

Pour obtenir le statut d’entreprise à mission, 5 conditions sont nécessaires : la définition de la raison d’être, son inscription aux statuts de l’entreprise, la création d’une gouvernance spéciale de suivi et enfin une démarche d’évaluation des actions déployées et de reporting.
De nombreux labels tels que B Corp permettent aussi de structurer cette démarche.

Selon Caroline Renoux, fondatrice du cabinet Birdeo, « l’Europe et la France possèdent un magnifique terreau pour le développement des entreprises à mission et/ou des entreprises contributives. La législation et notre culture forte de l’intérêt général nous permettent aujourd’hui de renforcer ce statut et de pousser les entreprises à s’interroger sur leur raison d’être et leur impact environnemental. »

Ces entreprises se dotent de métiers « classiques » : DRH, DAF, Directeur Communication …
Mais pour assurer au mieux ces fonctions, il est nécessaire d’y ajouter une solide compréhension et culture générale des sujets liés au développement durable comme les ODD (Objectifs de Développement Durable) par exemple, une posture de création de valeur ainsi que des softs skills telles que l’audace, le courage, la ténacité.

communication, marketing et commercial

Communication, marketing et commercial

Une consommation davantage responsable et raisonnée, c’est à cet enjeu que nombre d’entreprises cherchent à répondre aujourd’hui.
Les directions marketing, communication, achat et commercial sont parmi les directions les plus en mutation ces dernières années. Ces directions construisent de nouvelles stratégies pour agir de manière plus proactive vers la promotion d’une consommation plus responsable et en cohérence avec les impératifs écologiques. Servir les attentes du consommateur et plus largement de la société à court et à long terme tel est la finalité de ces entreprises.

De plus en plus d’entreprises forment leurs salariés afin qu’ils acquièrent une double compétence. Les métiers classiques de ces directions s’ouvrent vers de nouveaux horizons et intègrent de nouvelles approches au sein de leur cœur de métiers et de leurs compétences.
Par ailleurs, nous observons que de nombreux candidats en quête de sens dans leur activité professionnelle et ayant une bonne culture générale sur ces sujets se tournent :

  • soit vers des métiers à double compétence en décidant de se former
  • soit en intégrant de nouvelles entreprises déjà impliquées dans le développement durable
  • soit en conservant leur métier d’origine tout en intégrant ces enjeux.

Chargé de Communication Responsable, Directeur Partenariat et Développement Durable, Chargé de Marketing Responsable ou Éthique … sont quelques métiers parmi tant d’autres qui émergent et apparaissent chaque jour pour répondre aux besoins des entreprises.

mobilité durable

Mobilité durable

La mobilité durable est une nouvelle notion, apparue avec les crises de l’énergie et le réchauffement climatique, pour désigner les modes de déplacements alternatifs et doux (marche à pied, vélo), les transports en commun et la réduction des émissions de polluants et de gaz à effet de serre.

Le secteur de la mobilité durable est en plein essor ! Expert sur ce secteur, Birdeo a construit un fort réseau sur ces métiers et une bonne compréhension des évolutions auprès de ses clients, les cabinets de conseils.

Nous observons une croissance des recrutements dans ce domaine comme par exemple sur les métiers tels que Responsable de Pôle Mobilité Durable et Transports, Consultant Mobilité Durable, Chef de Projet Mobilité Durable. Nous remarquons aussi une nouvelle tendance dans des métiers plus classiques prenant de plus en plus en compte les enjeux de la mobilité durable comme par exemple un Responsable de Flotte etc.

climat

Climat

Face à une situation urgente d’anticiper et de transformer positivement les entreprises face aux enjeux climatiques, les cabinets de conseils, les ONG, les territoires et les entreprises recherchent de plus en plus d’experts qualifiés dans ce domaine.

Selon nos interlocuteurs, nous identifions différentes attentes :

  • Les cabinets de conseil sont à la recherche d’experts qualifiés pour réaliser des missions de conseil auprès d’interlocuteurs de haut niveau (directions de grandes entreprises, dirigeants d’ONG et d’institutions internationales).
  • Les ONG souhaitent unir leurs voix pour « appeler à faire de la justice climatique une réalité immédiate » et recherchent des profils de communicants, spécialistes des relations publiques et leaders d’opinions.
  • Les entreprises recherchent des profils à double compétence : finance/climat, marketing / banque
  • De nombreuses collectivités territoriales recrutent des cadres seniors, prêts à accompagner les communes, les entreprises et les habitants dans la mise en place de dispositifs pour la transition énergétique et les problématiques liés aux climats.

Nous observons une croissance des recrutements en lien avec le climat au cœur des métiers du développement durable. A titre d’exemple, nous avons identifié les métiers suivants : Consultant Climat, Directeur Général d’une association liée au climat, Chef de Projet Eolien, Analyste Gérant Climat.

Retour haut de page

Chers clients et candidats,
Chers tous,

Nous tenons à exprimer notre compassion et notre soutien à toutes les personnes touchées par cette crise sanitaire si particulière.
Nos équipes restent mobilisées – en télétravail et à distance – pour vous accompagner dans cette période. Vous pouvez consulter nos offres sur notre site internet et nos consultants restent à votre disposition et à votre écoute.
Prenez soin de vous et de vos proches,

L’équipe Birdeo

#solidaires #restezchezvous