Domaines d’intervention

finance durable

Finance durable

Dans le secteur de la finance, de nombreux métiers émergent et évoluent en permanence. La finance durable, aussi communément appelé finance responsable ou finance verte, correspond aux pratiques de la finance prenant en compte les critères extra financiers comme l’environnement ou le social. Aujourd’hui, on parle même de finance d’impact. 
L’essor du secteur de la finance responsable s’explique aussi par la croissance des investissements des particuliers et des institutionnels dans les fonds ISR (Investissement Socialement Responsable). Ces placements concilient performance économique, impact social et environnemental qui se traduisent notamment par les critères ESG : Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance.
On enregistre aussi une augmentation des green bonds. Par définition, les green bonds sont des emprunts obligataires (non bancaires) émis sur les marchés financiers, par une entreprise, une organisation internationale ou une entité publique pour financer des projets contribuant à la transition écologique.

Responsabilité sociétale des entreprises et développement durable

Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) et développement durable

Les fonctions RSE et développement durable existent depuis une quinzaine d’années dans les grandes entreprises. Elles continuent d’évoluer avec toujours beaucoup de créations de postes dans les entreprises de taille intermédiaire.
Grâce aux études menées par Birdeo chaque année, elles tendent à souligner un niveau d’intégration croissant du développement durable dans le fonctionnement de l’entreprise.

achats et sourcing responsables

Achats et sourcing responsables

Le département Achat est au cœur du fonctionnement de l’entreprise. La mise en place des achats responsables, aussi appelé achats durables, est une composante importante de la politique RSE des entreprises.
Les acheteurs repensent leurs besoins et leurs process, prennent en compte de nouveaux critères comme l’environnement, l’aspect social et sociétale. Le cycle de vie du produit dans le processus d’achat est revu selon une nouvelle stratégie et un nouveau plan d’actions impliquant à la fois les fournisseurs et les différents départements internes.

énergies renouvelables

Energies renouvelables

Le secteur des énergies renouvelables est en plein essor et pérenne depuis près de deux ans. Aujourd’hui, Birdeo est largement présent dans les métiers de l’éolien et du solaire et nous sommes en capacité d’assister nos clients dans leurs recherches autour des sujets de développement, de construction et d’exploitation.

performance énergétique et environnementale

Performance énergétique et environnementale

La performance énergétique et environnementale des bâtiments est en forte croissance pour les acteurs de la construction où une remise en question profonde est en marche depuis près de 10 ans sur des enjeux tels que la précarité énergétique, l’économie d’énergie, le confort dans le bâtiment, l’empreinte carbone ou encore les réglementations qui évoluent sans cesse…

entreprise à mission

B CORP, Entreprises à mission

De plus en plus d’entreprises se créent avec l’ambition d’apporter une valeur ajoutée non seulement financière mais aussi sociétale et environnementale. Pour traduire cette ambition, il existe aujourd’hui plusieurs labels ou démarches qui vous aident à officialiser vos engagements.

Initiée en 2018, la loi Pacte permet aux entreprises de se doter d’une raison d’être mais aussi la possibilité d’aller plus loin en se dotant de la qualité de société à mission. Pour ce faire, l’entreprise doit s’interroger sur sa contribution et son utilité à la société afin d’inscrire dans son statut, des objectifs environnementaux ou sociétaux qui visent à la résolution d’un problème d’intérêt général.

Il est aussi possible de faire preuve de vos engagements et actions grâce à des labels.

Le label B Corp par exemple articule sa vision autour de 5 domaines d’impact : Gouvernance, Collaborateurs, Collectivité, Environnement et Clients. Son objectif est de certifier les entreprises qui intègrent dans leur modèle d’affaire et dans leurs opérations des objectifs sociaux, sociétaux et environnementaux, et qui développent le principe d’interdépendance. 

communication, marketing et commercial

Communication, marketing et commercial

Une consommation davantage responsable et raisonnée, c’est à cet enjeu que nombre d’entreprises cherchent à répondre aujourd’hui.
Les directions marketing, communication, achat et commercial sont parmi les directions les plus en mutation ces dernières années. Ces directions construisent de nouvelles stratégies pour agir de manière plus proactive vers la promotion d’une consommation plus responsable et en cohérence avec les impératifs écologiques. Servir les attentes du consommateur et plus largement de la société à court et à long terme tel est la finalité de ces entreprises.

mobilité durable

Mobilité durable

La mobilité durable est une nouvelle notion, apparue avec les crises de l’énergie et le réchauffement climatique, pour désigner les modes de déplacements alternatifs et doux (marche à pied, vélo), les transports en commun et la réduction des émissions de polluants et de gaz à effet de serre.

climat

Climat

Face à une situation urgente d’anticiper et de transformer positivement les entreprises face aux enjeux climatiques, les cabinets de conseils, les ONG, les territoires et les entreprises recherchent de plus en plus d’experts qualifiés dans ce domaine.

Retour haut de page