Alors que la CSRD entre progressivement en application et que les premiers rapports de durabilité paraîtront en 2025, plus de 400 Directeurs RSE européens ont répondu à la première édition du Baromètre Européen de la Durabilité en Entreprise réalisé par l’European Association for Sustainability Professionals (EASP), avec à son secrétariat général, le Collège des Directeurs du Développement Durable (C3D) et Birdeo.
Il y a environ un an, les membres de l’EASP se sont réunis pour explorer des questions partagées par de nombreux directeurs Développement Durable : Où se situe la durabilité dans les entreprises ? Comment la mettre au cœur des prises de décision stratégique ? Comment dépasser l’anxiété autour du sujet de la CSRD ?
L’étude révèle plusieurs enseignements sur le rapport des entreprises à la CSRD :
Des disparités dans la maturité des entreprises européennes sur la CSRD
Premier constat : près de la moitié des organisations interrogées ont déjà modifié leur organisation RSE pour mieux répondre à la CSRD. Ce qui signifie, à l’inverse, que l’autre moitié des entreprises interrogées n’a toujours pas franchi le pas. En revanche, parmi ces organisations se distinguant par leur retard, la moitié juge qu’une évolution est nécessaire, confirmant ainsi une prise de conscience progressive qui, bien que majoritaire, illustre le chemin qu’il reste à parcourir.
Camille Sztejnhorn, ESG Impact Director Lefebvre Sarrut, membre du C3D et de l’EASP, commente ainsi :
La CSRD est loin de se limiter à un seul exercice de conformité. Beaucoup d’entreprises ont pris la CSRD sous l’angle du reporting. Alors que la législation impose aussi et surtout d’analyser ses impacts et d’agir en conséquence pour la pérennité de son écosystème et de son entreprise. Plutôt que l’esprit de la loi, elles en ont retenu la lettre. Est-ce que le passage obligé par l’analyse de double matérialité fera évoluer les perceptions en révélant des enjeux stratégiques jusqu’alors non identifiés ou sous-considérés ?
Une nouvelle allocation de ressources conséquente jugée indispensable, bien qu’encore insuffisante face à l’ampleur des enjeux
Le baromètre souligne également que la majorité des changements sont budgétaires ou organisationnels: les ressources allouées à la durabilité dans l’entreprise évoluent.
L’une des adaptations les plus significatives observées concerne les ressources financières dédiées à la durabilité. En réponse à la CSRD, 85 % des directions RSE ont déjà augmenté les budgets ou prévoient de le faire. Cependant, malgré ces efforts, 55 % des directeurs RSE estiment que les ressources disponibles restent insuffisantes pour faire face aux exigences de durabilité. Ce décalage révèle un besoin de financement plus conséquent pour garantir une mise en conformité réussie et soutenable sur le long terme.
Résultats de l’étude
Le 22 octobre dernier, les résultats ont été présentés à l’occasion d’une grande table-ronde en ligne.
Pour découvrir les résultats complets de l’étude, téléchargez l’étude en remplissant le formulaire ci-dessous :
Nous vous souhaitons une bonne lecture et si vous souhaitez en savoir plus, contactez-nous.