À l’occasion de la Semaine pour la qualité de vie et des conditions de travail, du 17 au 21 juin 2024, nous sommes ravi·es de vous convier à une matinée dédiée à la QVT et aux enjeux de santé mentale et d’éco-anxiété au travail. Organisée en partenariat avec KissKissBankBank et Youmatter, cet événement est accueilli à la Maison KissKissBankBank & Co.

📍 34 rue de Paradis 75010 Paris

📆 Mercredi 19 juin de 8h30 à 10h30

Inscription obligatoire et places limitées.

[Keynote] 9h – 9h30 : Prendre soin de sa santé mentale

La santé mentale est indispensable à notre épanouissement personnel mais aussi, professionnel.  En augmentation de 4 points par rapport à février 2023, la détresse psychologique touche désormais 48 % des salariés, dont 17 % de manière très élevée. En plus d’être une obligation légale pour l’employeur, prendre soin du mental de ses collaborateur·trices est essentiel à la fois pour engager et fidéliser ses équipes, et aussi pour se prémunir du coût de sa non prise en charge qui peut-être significatif pour l’entreprise comme la société. Entre turnover, absentéisme,… cela peut représenter jusqu’à 3000 euros par employé par an selon le cabinet Deloitte.

Nous avons le plaisir de recevoir Céline Mas, cofondatrice de Love for Livres  et auteure, entrepreneure et conférencière spécialisée sur les projets à impact social et les approches neurocognitives. Découvrez comment les sciences cognitives peuvent améliorer notre bien-être personnel et professionnel.

[Table ronde] 9h30 – 10h30 : L’éco-anxiété en entreprise

L’éco-anxiété désigne un sentiment anxieux provoqué par le changement climatique et ses conséquences. Ce sentiment se traduit notamment par un sentiment de préoccupation, d’inquiétude ou d’angoisse provoqué par les bouleversements actuels ou par les menaces qui pèsent sur l’environnement. 8 Français sur 10 se disent inquiets face au changement climatique (CESE).

Pourquoi et comment les entreprises doivent se saisir du sujet de l’éco-anxiété ? Rejoignez-nous pour échanger sur ces sujets essentiels et trouver des solutions pour un environnement de travail plus sain et résilient.

Intervenant·es :

  • Pierre-Eric Sutter, psychologue du travail, psychothérapeute, directeur de l’Observatoire de la vie au travail et dirigeant de mars-lab, cabinet d’optimisation de la performance sociale et de prévention de la santé au travail, et de Econoïa, la Maison des éco-anxieux.
  • Peggy Masse, coach et consultante RH, co-fondatrice du collectif Buddleia « la force de l’humain au service de l’environnement et ancienne RH chez Decathlon France.
  • Catherine Brennan, directrice des opérations de Birdeo, cabinet de recrutement leader sur les métiers à impact positif.
  • Anne Le Corre, co-fondatrice de Printemps écologique, syndicat écologique de salarié·es pour transformer les organisations vers un monde juste et durable.

Animation :

👉 Pour vous inscrire à l’événement