Agenda

Matinale

Stakeholder Officer : des compétences clés pour des relations constructives avec ses parties prenantes

La perméabilité entre l’entreprise et la société ne cesse de se renforcer (externalités négatives de moins en moins tolérées, questionnement de l’utilité à travers la notion de raison d’être, renforcement des obligations de transparence avec la nouvelle CSRD…). Le triptyque responsabilité, création de valeur et parties prenantes apparait alors comme un indispensable à maîtriser pour assurer la pérennité de son entreprise. En effet bâtir une vraie stratégie de dialogue et l’animer dans le temps permet de mieux s’intégrer à son écosystème, bien comprendre les attentes de la société civile et ainsi rendre son entreprise plus résiliente en anticipant les futures tendances.

C’est le rôle qui incombe au « Stakeholder Officer », une fonction et des compétences que nous vous proposons de découvrir à l’occasion de l’une de nos matinales « métiers & RSE ».

Ce webinaire sera co-animé par Caroline Renoux de Birdeo et Caroline Baron de Des Enjeux et des Hommes.

Elles auront le plaisir de recevoir Vincent Perrotin, Directeur RSE & Secrétaire du Comité des parties prenantes du Groupe FDJ et Scarlette Elizée, Responsable relations parties prenantes du groupe Carrefour.

Pour vous inscrire : https://bit.ly/3cpiJRA

Webconférence

Speed Meeting Entrepreneurs Pour la Planète

Nous vous invitons le jeudi 10 juin à 11h au speed meeting animé par Entrepreneurs Pour La Planète Ile-de-France et Birdeo.

Entrepreneurs pour la planète est une organisation qui met en relation des porteurs de projets environnementaux et des dirigeants d’entreprise sur un même territoire.
L’objectif est de créer des binômes entre des chefs d’entreprise ou des cadres dirigeants qui apportent leur expertise entrepreneuriale à des porteurs de projets environnementaux sous forme de mécénat de compétences, pour les aider à développer et structurer leur projet selon leurs besoins : stratégie d’entreprise, business plan, financement, développement commercial…

L’objectif de cet événement est de permettre à des porteurs de projets environnementaux de trouver un mentor. Pour vous, en tant qu’acteur engagé, décideur ou dirigeant, il s’agit de soutenir avec conviction et professionnalisme un projet porteur de sens.

Nous avons besoin de vous : venez adopter un projet et rejoignez notre mouvement !

Rendez-vous à 11h, jeudi 10 juin en visio-conférence.

Programme de l’événement :

  • Présentation d’Entrepreneurs Pour La Planète et Birdeo
  • Témoignage d’un binôme porteur de projet/mentor
  • Pitch de 3 porteurs de projet
  • Questions-réponses entre porteur de projet et dirigeants d’entreprise

Inscrivez-vous en cliquant ici.

Webconférence

[REPLAY] Webinar Etude Birdeo 2021 : Tendances et évolutions métiers

Quelles sont les grandes tendances et évolutions observées des métiers à impact positif, du développement durable et de la RSE ?

Lors du webinar le 20 mai , nous vous avons présenté les conclusions majeures de l’étude, le marché de l’emploi ainsi que les perspectives de recrutement du secteur. Nous étions également accompagnés de deux professionnelles du développement durable qui ont partagé leurs retours d’expérience sur l’évolution de ces métiers en entreprise et au sein de cabinet de conseil.

Intervenants :

  • Céline Coulibre – Duménil, Directrice RSE Groupe chez Auchan
  • Souad El Ouazzani, Sustainability Leader chez Deloitte
  • Caroline Renoux, Directrice Générale Birdeo

Pour accéder au replay : https://bit.ly/3yppyft

Logo Fédération Syntec
Webconférence

Webinaire : Talents, compétences, formation : quelle prise en compte des enjeux sociétaux et environnementaux ?

Dans le cadre de ses actions et publications destinées à accompagner les 80 000 entreprises françaises des secteurs d’avenir dans leur transformation, la Fédération Syntec organisait le mercredi 14 avril un talk en visioconférence portant sur : Talents, compétences, formation : quelle prise en compte des enjeux sociétaux et environnementaux ?

  • Agnès Rambaud-Paquin, Directrice associée du cabinet Des Enjeux et des Hommes
  • Caroline Renoux, CEO et Fondatrice de Birdeo
  • André Sobczak, titulaire de la chaire RSE d’Audiencia Business School
  • Olivier Poncelet, Délégué Général de la FFP

A travers différents témoignages, partages d’expérience, et échanges avec l’audience, ce talk avait pour ambition d’aborder :

  • l’évolution récente et à venir des métiers et compétences recherchées au regard de l’essor de la RSE en France ;
  • l’impact de la prise de conscience générationnelle en cours sur les grands défis sociétaux ;
  • et la manière dont la formation, initiale comme continue, s’adapte à ces nouveaux impératifs.

Pour accéder au replay, cliquez ici.

Webconférence

Talk for Change : Quelles sont les opportunités dans les métiers de la RSE et les métiers à impact positif ?

Vous êtes en période de transition professionnelle et vous vous demandez comment évoluer vers une carrière de sens et avoir un impact positif, ce webinar est fait pour vous !

Caroline Renoux vous propose de répondre à vos interrogations en abordant les thèmes suivants :

  • Les opportunités dans ce secteur et les entreprises qui recrutent
  • Les qualités attendues par les entreprises pour réussir dans ces métiers
  • Les conseils et astuces d’un chasseur de tête : les réseaux à développer, les outils pour vous positionner et les sources d’information pour aller plus loin  etc.

A la fin de ce webinar, vous aurez accès à une session de questions – réponses avec Caroline Renoux.

Pour vous inscrire : https://bit.ly/3ehMLrV

Webinar payant 

Webconférence

Matinale Métiers & RSE : les métiers de la finance durable

Les Matinales Métiers du 3 Rue du Louvre ont pour objectif de donner à voir le monde en changement et de comprendre en quoi ces évolutions impactent et transforment nos métiers. Retrouvez ce mois-ci notre webconférence sur les métiers de la finance durable. 

De la conviction à l’action …

Les investisseurs font face à une double pression réglementaire et sociétale, qui va jusqu’à questionner le cœur de leur mission. Ils ne peuvent plus se contenter aujourd’hui de proposer des placements rentables, mais doivent aussi prendre part à la redirection des flux financiers vers des activités qui contribuent à la transition écologique et sociale. Dans ce contexte, il est attendu qu’ils définissent une stratégie de responsabilité claire et communiquent des preuves de leur engagement.

Pour les acteurs du capital investissement, cet enjeu est d’autant plus fort qu’ils ont un rôle clé à jouer dans la prise en compte des sujets extra-financiers auprès des dirigeants des entreprises qu’ils accompagnent. Ces investisseurs doivent formaliser et mettre en œuvre des engagements, qui concernent autant leurs processus d’investissement, que la manière dont ils agissent comme entreprise. Confrontés à un enjeu d’exemplarité pour accompagner les participations vers une croissance durable : ils doivent passer de la conviction à l’action.

La conférence sera animée par Isabelle Mouret-de-Lotz, Consultante Birdeo Spécialiste de la Finance Durable et Julia Sonier, Consultante Des Enjeux et des Hommes.

Pour accéder au replay : bit.ly/3snyC0Y

Webconférence

Accélérer la transition avec la RSE

Ozé podcast organise une webconférence sur le thème : Accélérer la transition avec la RSE.

Qu’entendons-nous par Responsabilité Sociétale des Entreprises ? Quelles sont les obligations légales, morales, sociales et environnementales de ces acteurs privés face au changement de paradigme que nous sommes en train de vivre ? La RSE est-elle une solution pour nous amener à respecter les accords de Paris ? Faut-il s’y engager et comment ?

Les intervenants feront le point sur le secteur de la RSE qui évoluent depuis de nombreuses années :

  • Fabrice Bonnifet – Directeur du développement durable chez Groupe Bouygues
  • Rémi-Pierre Lapprend – Directeur RSE chez Maisons du Monde
  • Caroline Renoux – Fondatrice de Birdeo et People4Impact

Rendez-vous Mercredi 17 Février à 18h pour une heure de conférence en ligne suivie de 30 minutes de questions du public.

L’événement est gratuit et ouvert à tout le monde mais ne tardez pas pour vous inscrire, il n’y a que 100 places disponibles !

Pour vous inscrire ou en savoir plus, cliquez sur le lien ci-dessous :

Webconférence

Marketing Responsable et RSE, quelles nouvelles compétences recherchées par le marché? 

Le club Marketing Responsable de l’Adetem et EDHEC Alumni organisent le 26 novembre un webinaire sur le thème : le Marketing Responsable et RSE, quelles nouvelles compétences recherchées par le marché?

Cette webconférence sera animée par les Présidents des clubs Marketing responsable et jeunes pros Olivier Classiot et Stéphane Alcaraz.

Le programme :

  • Apports sur le Marketing responsable par un expert du Club Marketing Responsable Adetem – Olivier Classiot, Co-fondateur du cabinet Des enjeux et des hommes
  • Éclairages sur les opportunités du marché du marketing responsable en termes de postes et de compétences – Caroline Renoux, Fondatrice de Birdeo
  • Témoignages croisés et retours d’expérience de 3 marketeurs, engagés et aux parcours variés

 

Webinaire gratuit pour les membres de l’Adetem. 

Webconférence

Fragrance Talk : S’engager en RSE, quelles sont les attentes et compétences nécessaires ?

Donner du sens à son parcours fait de plus en plus partie de nos souhaits professionnels. Avoir un métier en phase avec ses valeurs est louable, mais non suffisant : pour faire la différence, il faut savoir démontrer sa valeur ajoutée, avoir une excellente culture générale de la RSE et connaître son secteur sur le bout des doigts.

Comment ancrer le développement durable au cœur de son métier ? Caroline Renoux, en partenariat avec la Fragrance Foundation, interviendra lors de ce Fragrance Talk sur ce sujet et qu’est-ce que cela implique en particulier pour le secteur des Parfums & Cosmétiques.

Pour voir le replay, cliquez ici.

Webconférence

RSE : Passer de la raison d’être à la raison d’agir

Si la raison d’être d’une entreprise est essentielle pour fédérer les équipes autour de sa mission, la raison d’agir est encore plus cruciale, pour faire converger l’énergie, les décisions et les actions vers la contribution concrète à un futur soutenable et désirable.

La raison d’agir d’une entreprise, c’est ce qui permet :

  • d’insérer la RSE dans l’opérationnel, dans la production, dans les offres aux consommateurs,
  • de réaliser des investissements responsables,
  • d’attirer, motiver et fidéliser les talents nécessaires à son développement.

Le Covid 19 nous a montré que l’impossible était possible : qui pouvait penser, début 2020, que 10 millions de salariés allaient s’approprier aussi vite des outils numériques et des méthodes de travail à distance ?

Jean-Louis Prata, Directeur Innovation de l’INC et Caroline Renoux vous donneront des pistes pratiques pour rendre possible le déploiement d’une stratégie RSE ambitieuse, en passant de la raison d’être à la raison d’agir et en équipant les collaborateurs pour relever collectivement les défis de cette aventure.

Pour accéder au replay, cliquez ici.

Retour haut de page