Analyste extra-financier, Responsable ESG, Equity research, etc. : découvrez les 12 métiers de la finance responsable qui recrutent

Home / News / Analyste extra-financier, Responsable ESG, Equity research, etc. : découvrez les 12 métiers de la finance responsable qui recrutent
Analyste extra-financier, Responsable ESG, Equity research, etc. : découvrez les 12 métiers de la finance responsable qui recrutent

Les spécialistes du secteur s’accordent à dire que les emplois dans la finance responsable vont connaître une progression à 2 chiffres d’ici à 2020. Le 2 octobre dernier, dans le cadre de la semaine de l’Investissement Socialement Responsable, Birdeo, cabinet de recrutement leader en France sur les nouveaux enjeux sociétaux, a organisé une table-ronde sur ce thème. 5 experts de la finance responsable ont partagé leur vision sur ces emplois en plein essor. En voici la synthèse.

En finance responsable, l’objectif de rendement financier de court terme n’a pas la même importance et les retombées attendues ne se mesurent pas uniquement par le retour sur investissement individuel. Son objectif est multiple et de long terme au sens où elle vise la performance sociale et environnementale en plus du rendement financier classique. La finance responsable s’éloigne d’une appropriation privative des outils financiers classiques qui ont donné corps à la financiarisation de l’économie.

La finance responsable ne se cantonne pas uniquement à l’acte d’investissement (ISR : Investissement Socialement Responsable), mais couvre aussi les opérations de placement financier : acquisition par constitution de portefeuilles titres, participation au capital d’une entreprise, fusion/acquisitions, investissements boursiers, etc.

Actuellement en France, les banques, les fonds d’investissement/placement éthiques, les plans partenariaux d’épargne salariale volontaire déploient de plus en plus de stratégies de financement/d’investissement inspirées par les pratiques de la finance responsable.

Ce phénomène conduit à développer de nouveaux emplois dans la banque, les sociétés d’assurance, les fonds d’investissement, les agences de notation, les cabinets de conseil spécialisés sur le secteur bancaire, les plateformes de financement participatif, les agences de communication extra-financière ou à étoffer les équipes existantes.

12 métiers qui recrutent en finance responsable

Analyste extra-financier (ISR, réputationnel …)

L’analyste extra-financier est un expert dans le domaine financier de l’ISR, de l’analyse sociale. Il analyse des entreprises ou collectivités en fonction de référentiels de développement durable allant de l’environnement aux ressources humaines et gestion des parties prenantes.

Actuellement, Birdeo est mandaté pour un recrutement proche de cette fonction : consultez notre offre d’emploi.

Analyste extra-financier des PME/ETI

Un analyste extra-financier mais spécialisé dans les petites et moyennes entreprises, cotées ou non.

Actuellement, Birdeo est mandaté pour un recrutement correspondant à cette fonction. N’hésitez pas à nous contacter pour plus de détail.

Analyste gouvernance

Il analyse et fait des recommandations de vote sur les résolutions d’assemblées générales d’actionnaires de sociétés cotées. Il analyse la composition des conseils d’administration et les politiques de rémunération des dirigeants. Il conseille les directions des sociétés cotées sur leur gouvernance et sur les résolutions présentées à leur assemblée générale.

Actuellement, Birdeo est mandaté pour un recrutement correspondant à cette fonction. N’hésitez pas à nous contacter pour plus de détail.

Responsable ESG

Il est en charge de l’intégration ESG, qui consiste à prendre en compte dans la gestion classique (appelée aussi mainstream) quelques critères environnementaux, sociaux ou de gouvernance (ESG) clés ou à mettre de l’analyse ESG à disposition de l’ensemble des équipes de gestion, ou encore à encourager des travaux conjoints entre analystes financiers et extra-financiers. Les pratiques d’intégration ESG concernent des encours importants mais sont moins contraignantes que l’ISR dans la mesure où elles ne se traduisent pas par un impact systématique sur la sélection des titres en portefeuille.

Actuellement, Birdeo est mandaté pour un recrutement correspondant à cette fonction : consultez notre offre d’emploi.

Assistant Analyse Recherche ISR

Il est en appui à la rédaction du rapport d’engagement, à la réalisation du reporting qui alimente des différents reportings clients. Il fait de l’analyse ESG des sociétés clientes et suit l’actualité ESG des sociétés. Il réalise une veille et analyse les Green/Social Bonds et suit le marché. Il réalise des publications sur les problématiques de développement durable.

Actuellement, Birdeo est mandaté pour un recrutement proche de cette fonction : consultez notre offre d’emploi.

Sales / Business Development

Sa mission est de développer commercialement l’activité de l’établissement. Il prépare les actions commerciales et les concrétise en ventes. Il est en charge du CRM et est en capacité à développer des offres sur-mesure pour ses clients. Il représente l’établissement lors des évènements du secteur et peut en initier. Sa veille active lui permet d’anticiper les évolutions du marché.

Actuellement, Birdeo est mandaté pour plusieurs recrutements liés à cette fonction :

Analyste crowdfunding

Il évolue dans le cadre d’une plateforme de financement participatif. Sa mission est d’activer les différents leviers permettant de développer la base d’investisseurs de la plateforme. Il mène la relation avec le porteur de projet afin de le challenger et de comprendre de manière exhaustive l’ensemble des éléments structurels du dossier. Il prépare les notes d’investissement ainsi que la page projet visibles par les investisseurs potentiels. Il est l’émissaire auprès des fonds d’investissement pour vendre le projet. Il est responsable de la relation avec le porteur de projet et les investisseurs pendant toute la durée de la campagne.

Spécialiste compliance (compliance officer)

Dans les institutions financières, ce spécialiste du droit est chargé, sous la pression des régulateurs, de contrôler les risques. Le coût des litiges ne se résume pas aux amendes colossales infligées par les régulateurs aux plus grandes banques. Dans un écosystème de plus en plus contraint par le zèle des régulateurs, les établissements bancaires vont aussi devoir assumer des coûts opérationnels de plus en plus lourds, liés en premier lieu à l’envolée des salaires des équipes chargées de leur éviter ces litiges.

Analyste financier buy-side

L’analyste financier buy-side a comme mission de conseiller sur des placements d’investissement. Il doit donc recommander les achats ou les ventes de titres boursiers à des sociétés d’investissement.

Analyste financier sell-side

L’analyste financier sell-side, contrairement à l’analyste buy-side, réserve ses conseils aux banques, et non aux entreprises.

Equity Research

Ce professionnel a pour objectif d’analyser des informations micro ou macroéconomiques. Il doit également donner un avis sur l’évolution des marchés financiers pour aider sa société dans ses choix d’investissement.

Structureur financier

Créer des produits dérivés, telle est la mission principale du structureur financier. Pour mener à bien cet objectif, ce professionnel prend des produits financiers responsables qui existent déjà et les fusionne afin de répondre aux attentes de son client.

 

Nous tenons à remercier pour leur participation à cette table-ronde : Isabelle Millat, Responsable Solutions d’Investissement Durable à la Société Générale CIB, Christine Porta, Chief Financial Officer du fond d’investissement Livelihoods Venture, Lise Moret, Responsable de l’ingénierie et des solutions ESG pour AXA Investment Managers, Dr. Julia Haake, Directeur International Business Development chez OEKOM Research AG et Caroline Renoux, Dirigeante et fondatrice de Birdeo.