Spécialiste en Approvisionnements Durables & Biodiversité

En plaçant la créativité au cœur de sa stratégie, Kering permet à ses Maisons de fixer de nouvelles limites en termes d'expression créative tout en fabriquant le Luxe de demain de manière durable et responsable.

Industrie du luxe

Ile-de-France

Notre client

Groupe mondial de luxe, Kering gère le développement d'une série de Maisons de renom dans la mode, la maroquinerie, la joaillerie et l'horlogerie : Gucci, Saint Laurent, Bottega Veneta, Balenciaga, Alexander McQueen, Brioni, Boucheron, Pomellato, Dodo, Qeelin, Ulysse Nardin, Girard-Perregaux, ainsi que Kering Eyewear. En 2018, Kering comptait près de 35 000 collaborateurs et a réalisé un chiffre d'affaires de 13,665 milliards d'euros.

Définition de poste

Le/la spécialiste en Approvisionnements Durables et Biodiversité fait partie de l'équipe Programme Développement Durable qui est composée d'un groupe d'experts environnementaux au sein de Kering corporate qui soutiennent les marques du Groupe. Il/elle est un(e) expert(e) des solutions de développement durable pour les chaînes d'approvisionnement et de distribution.

Il/elle travaille en collaboration avec les Maisons du Groupe et s’occupe des sujets d'approvisionnement depuis l'origine des matières premières, avec un accent particulier sur les matières premières végétales clés pour les produits des Maisons du Groupe (par exemple : le coton, le lin, la viscose, etc.) et les matières premières issues de la production minière (par exemple : l'or, les pierres précieuses, etc.).

Vos missions :

  • Contribuer au développement du programme Smart Sourcing qui se concentre sur l'approvisionnement durable de matières premières clés dans le but de réduire l'empreinte environnementale de Kering et de ses marques tout en créant des opportunités commerciales.
  • Agir en tant qu'expert en matière de biodiversité et de solutions basées sur la nature, comprenant : l'assistance aux Maisons, la représentation externe, la gestion des stratégies Biodiversité et Climat, les outils internes et la mise en œuvre de la stratégie.
  • Réaliser des analyses sur les meilleures pratiques, les normes, les initiatives/projets pour la production de matières premières végétales et minérales (agriculture, sylviculture, exploitation minière) pour aider Kering à rester à la pointe de l'approvisionnement durable. 
  • Travailler en étroite collaboration avec le Materials Innovation Lab en Italie, le Sustainable Innovation Lab for Watch & Jewelry (Suisse) et d'autres au sein de Kering afin de soutenir la sensibilisation et l'adoption de matières premières en accord avec Kering.
  • Aider à concevoir, mettre en œuvre et communiquer des solutions d'approvisionnement durable pour les matières clés en collaboration avec les Maisons et les soutenir dans leurs projets et initiatives prioritaires en termes de matières premières.
  • Soutenir la communication interne et externe sur l'approvisionnement durable, y compris la participation à des plates-formes et initiatives multipartites appropriées, des groupes de travail, etc.
  • Gérer les projets et les initiatives avec des experts externes, en suivant les résultats et le budget et en communiquant les résultats à travers Kering, et aider à identifier de nouvelles initiatives d'approvisionnement et de traçabilité améliorée.
  • Coordonner les groupes de travail internes et gérer les initiatives inter-marques.

PROFIL RECHERCHÉ

  • Master en sciences naturelles, biologie, écologie ou similaire.
  • 5+ ans d'expérience professionnelle en gestion de la chaîne d'approvisionnement et/ou une expérience de recherche sur les sujets biodiversité et/ou climat.
  • Expérience dans le domaine de la mode, de l'habillement ou d'autres secteurs comme l'agroalimentaire.
  • Parfaite maîtrise de l'anglais, une bonne connaissance du français et/ou de l'italien serait très appréciée. 

Savoir-faire :

  • Connaissance et compréhension approfondies de la biodiversité, du climat et de l'interdépendance entre les deux.
  • Capacité à comprendre la vision globale de gestion du développement durable en entreprise tout en suivant et en gérant les détails des actions de mise en œuvre,
  • Solides compétences en matière de conception et de gestion de projets, y compris l'élaboration de business plan

Savoir-être : 

  • Rigueur et forte capacité à suivre des projets et à effectuer des tâches multiples au jour le jour,
  • Forte capacité à travailler de manière autonome et à piloter de manière proactive les projets et les délais, 
  • Capacité à influencer et à communiquer dans une organisation internationale complexe,  
  • Coopérativité et flexibilité dans le travail d'équipe, fortes compétences interpersonnelles et adaptabilité dans un contexte multiculturel.
  • Excellentes compétences en communication orale et écrite.
Pour faciliter la lecture, l’emploi du masculin est utilisé. Les postes sont ouverts à toutes et tous.
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email
Partager sur print
Retour haut de page