Responsable Transformation – Construction Bas Carbone et Economie Circulaire

L’Institut Français pour la performance du bâtiment (IFPEB) est une alliance d’acteurs économiques qui s’attachent à mettre en œuvre, grâce à la connaissance opérationnelle, les moyens d’une transition énergétique et environnementale ambitieuse et efficace pour l’immobilier et la construction compatible avec le marché.

Immobilier

Paris

Notre client

Depuis 10 ans, l’Institut Français pour la Performance du Bâtiment anime une coalition originale des principaux acteurs de la construction et de l’immobilier en France. Ainsi fédérés, ils construisent, grâce à leur connaissance opérationnelle, les moyens d’une transition énergétique et environnementale du bâtiment, ambitieuse et efficace et compatible avec le marché.

L’IFPEB sert de « peloton de tête » à ses membres, permettant d’échanger au meilleur niveau, de partager les tendances lourdes avec l’objectif d’anticiper et de s’équiper sur tous les aspects de la construction durable et de la transition bas carbone, via des projets concrets, des travaux communs, des veilles, des élaborations collectives, avec un « ADN » opérationnel. L’Institut agit comme une consultance mutualisée pour accélérer et entraîner le marché, permettant à ses membres de faire des économies d’échelle et de temps par la mutualisation et l’élaboration méthodologique conjointe. L’Institut est également partie prenante active de l’élaboration des politiques publiques (RE2020, Décret tertiaire, REP Bâtiment…)

Définition de poste

Dans le cadre de son développement, l’Institut recherche un(e) Consultant(e) Transformation de marché spécialisé en Construction bas carbone et économie circulaire.

Missions :
Rendant compte au Directeur Adjoint de de l’Institut, vous serez référent unique, pilote et coordinateur de projets clés et études collaboratives menés par l’Institut. Vous aurez pleinement en charge de mener à bien ces opérations afin de les amener à des conclusions scientifiques, techniques et opérationnelles qui feront avancer la profession.

Vous serez en charge d’actions et de projets dans le champ de la réduction des impacts environnementaux de la construction en cycle de vie, d’actions liées à l’économie circulaire et son évaluation, de calculs d’analyse de la RE2020 entre autres. Vous piloterez de véritables hubs de prescription bas carbone (le « Hub des prescripteurs bas carbone » sur ce lien), où il s’agit d’environner les prises de décision dans le tertiaire et le logement collectif (avec une école du bas carbone du logement social sur ce lien).

Vous assurerez trois grandes fonctions :

1. Animation ou coanimation, pilotage et coordination des projets de recherche-action répondant à des besoins opérationnels et stratégiques de notre profession

2. Vous êtes pro acteur de la stratégie de l’IFPEB et de sa mise en œuvre, vous avez le soin :

  • Fidéliser et agrandir les cercles de réflexions et de travail actuels, susciter des partenariats, rassembler,
  • Devenir l’interlocuteur technique privilégié des experts des entreprises membres et experts nationaux,
  • Fédérer et intéresser les professionnels que vous croiserez autour de nos travaux.

3. Vous communiquez vos résultats :

  • Par des notes de cadrage, des guides ou présentations ou des documents plus opérationnels (cahiers des charges, clausiers, etc.)
  • En les portant dans le débat public, via les activités habituelles de valorisation de l’Institut (conférences, articles, séminaires publics ou privés),
  • Via des interfaces officielles avec les pouvoirs publics.

PROFIL
Bac+5 en école d'ingénieur
5 années d’expérience minimum dans un premier poste lié à la transition environnementale dans l’immobilier ou la construction
Anglais professionnel

COMPETENCES
Savoir-faire

  • Certifications des bâtiments, neufs ou exploitation (BREEAM, LEED, HQE, PASSIVHAUS, etc.)
  • ​​Une expertise dans un des champs d’étude de l’Institut, dont une maîtrise calculatoire éprouvée, par exemple ELODIE, CYCLECO, SIMAPRO…
  • Faire progresser la profession vers davantage de performance, depuis les idées jusqu’au prototypage.
  • Management de projet

Savoir-être

  • Esprit d’entreprenariat, leadership naturel
  • Dynamisme
  • Rigueur, autonomie
  • Capacité d'analyse et de synthèse
  • Goût du challenge

 

Pour faciliter la lecture, l’emploi du masculin est utilisé. Les postes sont ouverts à toutes et tous.
Partager sur les réseaux sociaux
Retour haut de page