Responsable RSE Europe

Fondé sur la norme ISO 26000 d’évaluation des enjeux RSE des parties prenantes, la RSE mobilise l’ensemble des acteurs de l’entreprise autour de 11 engagements formalisés par des objectifs quantifiés à atteindre à l’horizon 2030 et cible particulièrement 8 Objectifs de Développement Durable de l’ONU. Son intégration, tant dans les opérations que dans l’offre commerciale, inscrit Bolloré Logistics dans une démarche globale de progrès et de performance.

Mobilité Transport Logistique

Ile-de-France

Notre client

Bolloré Logistics accompagne le développement à l’international, des petites & moyennes entreprises et des grands groupes dans la gestion globale de leurs flux.
La société offre un large savoir-faire local, à proximité de nos clients porté par des experts métiers transport, douane et supply chain. Ils s’appuient sur le maillage de notre réseau international pour délivrer des solutions innovantes et créatrices de valeur pour leurs clients de nombreux secteurs tels que le luxe, les cosmétiques, la santé, l’aéronautique, la défense, l’énergie, la distribution, l’automobile, l’agroalimentaire.

Définition de poste

Afin de répondre à ses objectifs environnementaux, sociaux et sociétaux, Bolloré Logistics recherche son Responsable RSE attaché au département « Performance Durable » qui regroupe aussi la Qualité, le HSE et l’Excellence Opérationnelle.

Les missions du Responsable RSE Europe seront de nature à la fois stratégique et opérationnelle et se déclineront de la façon suivante :

•    En coordination avec la direction RSE Corporate de Bolloré Logistics et pour le périmètre Europe, vous identifierez les enjeux RSE prioritaires, définirez et piloterez la stratégie RSE ainsi que la trajectoire carbone et vous construirez la politique d’investissements associée. 

•    Vous assurerez un rôle de conseil auprès des membres du Comité de direction.

Auprès des agences Bolloré Logistics Européennes (Scope 1&2) et en vous appuyant sur le réseau des coordinateurs HSE, vous serez amené(e) à :
– Fédérer les agences autour des objectifs RSE du groupe et de votre stratégie RSE et Climat
– Animer le programme d’efficacité énergétique
– Piloter les actions liées à la mobilité durable de l’entreprise
– Piloter la stratégie carbone
– Initier des projets innovants environnementaux et sociétaux
– Contribuer au réseau Biodiversité
– Sensibiliser/Former les différents interlocuteurs 
– Animer « Actogether » : plateforme collaborative d’initiatives RSE du groupe

Auprès des équipes commerciales (scope 3 aval), vous devrez :
– Répondre aux appels d'offre sur les aspects RSE
– Présenter notre démarche RSE et notre offre de services de solutions éco-responsables lors des soutenances ou des business review avec les clients
– Concevoir et animer des ateliers en coordination avec le B’LAB (centre d’innovation Bolloré Logistics)
– Réaliser des reporting carbone clients (via le calculateur EcotransIT & Excel)
– Réaliser des plans de transports bas carbone
– Accompagner les clients dans la définition de leur stratégie de réduction carbone de leurs transports.

Sur les axes sociaux et sociétaux, en coordination avec la DRH et sur la base du diagnostic ISO26000 existant, vos priorités seront de :
– Affiner le volet social et sociétal de la stratégie RSE (lutte contre la discrimination des populations vulnérables, santé & sécurité, développement des compétences, relation avec les parties prenantes locales, mobilité durable, etc.)
– Piloter les actions déjà initiées visant à améliorer notre impact social et sociétal et être force de proposition sur des nouvelles actions à lancer
– Finaliser l’identification des actions existantes et les valoriser dans la stratégie RSE et les actions de communication.

En coordination avec les responsables Communication, vous participerez à des communications internes et externes destinées à promouvoir les actions RSE menées dans votre périmètre d’activité.

PROFIL

Profil ingénieur avec 8 ans d'expérience ou plus sur les problématiques environnementaux
Anglais Fluent

Savoir-faire :

  • ACV
  • Calculs carbone & bilan carbone
  • Data oriented
  • Gestion de projet

Savoir-être : 

  • Excellent.e communicant.e
  • Capacité à fédérer et animer 
  • Autonome
  • Force de proposition

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES 
CDI basé à Puteaux
Télétravail : 2 jours par semaine
Déplacements occasionnels en province

Pour faciliter la lecture, l’emploi du masculin est utilisé. Les postes sont ouverts à toutes et tous.
Partager sur les réseaux sociaux
Retour haut de page