Responsable Reporting et Consolidation RSE

Commerce Distribution

Hauts-de-France

Notre client

ADEO c’est une communauté d’entreprises de 150 000 leaders avec une ambition commune : être utile aux habitants du monde.
ADEO Services est une des entités d’ADEO dont le rôle est d’accompagner nos différentes entreprises dans le monde. Nous rejoindre c’est évoluer dans une entreprise plateforme, internationale, leader et en mouvement.
Dans le contexte de transformation digitale et pour poursuivre notre défi de réinventer notre utilité aux habitants du monde, notre challenge est de construire la plateforme mondiale de l’habitat.

Définition de poste

Au sein de l’enjeu impact positif du groupe ADEO, vous agirez sur des projets au cœur de notre stratégie d’impact positif et fournirez des données utiles aux 150 000 collaborateurs d’ADEO comme aux habitants et partenaires (fournisseurs, poseurs…) de notre écosystème.

En tant que Responsable Reporting Impact Positif, vous êtes responsable de la structuration, de la consolidation et de l'analyse des données RSE liés aux enjeux développement durable du groupe jusqu’à la publication des résultats d’analyse que vous rendrez accessibles au plus grand nombre.

Vous avez un rôle central pour construire de nouveaux repères et rendre accessibles les indicateurs de pilotage RSE qui permettront aux collaborateurs et dirigeants de nos entreprises d’agir en ayant conscience de leur impact.

En particulier, vous êtes en charge des processus et des systèmes d’information de reporting et de consolidation RSE, et de l’animation des responsables de reporting RSE en France et à l’étranger. Vous ferez évoluer les rythmes et les modalités de reporting et mettrez en place de nouveaux processus (plan, trajectoire…) permettant de mieux servir le pilotage du plan stratégique We Make It Positive.

VOTRE MISSION

  • Vous mettez en place et monitorez les KPI de la stratégie d’impact positif ADEO définis avec les équipes métiers et le Directeur Performance RSE.
  • Vous garantissez la conformité des publications extra financières légales et la fiabilité des différents reporting RSE et indicateurs clefs (Déclaration de Performance Extra Financière, Bilan carbone, …).
  • Vous aidez à la prise de décisions à travers la qualité de vos analyses.
  • En collaboration avec nos équipes Digitales Data, vous améliorez nos outils digitaux en fonction des besoins métiers.
  • Vous êtes le référent des équipes en entreprises sur toutes les questions liées au reporting et consolidation RSE. Vous animez et formez cette communauté.
  • Vous tenez une veille réglementaire relative aux nouvelles pratiques de reporting extra-financier et aux nouvelles exigences réglementaires à venir, en vue d'adapter nos pratiques actuelles et vous en assurez la diffusion auprès de nos équipes métiers et entreprises. 
VOTRE PROFIL
  • Vous êtes diplômé.e d’une école d’ingénieur ou de commerce
  • Vous justifiez de 5 ans d’expérience dans le domaine du reporting, de la consolidation et de l’analyse financière ou extra-financière
  • Vous avezune appétence pour la sructuration de données et une compréhension des systèmes d'information
SAVOIR FAIRE
  • Vous êtes un contributeur actif sur les sujets de développement durable (social, environnement, économie circulaire, …) et souhaitez prendre part au développement de ces sujets dans l’entreprise;
  • Vous maitrisez les outils digitaux de reporting et de data visualisation (PBCS (Planning and Budgeting Cloud); OAC (Oracle Analytics Cloud); Data Studio; Power BI… ;
  • Anglais courant
SAVOIR ETRE
  • Vous êtes pédagogue, autonome, organisé(e), avez l’esprit d’équipe et faites preuve d’une très grande rigueur 
  • Vous êtes doté.e d’une excellente capacité rédactionnelle et êtes reconnu.e pour vos très bonnes capacités relationnelles 
  • Vous êtes curieux, vous aimez explorer de nouveaux domaines et travailler avec des interlocuteurs aux profils variés;
  • Vous exercez votre mission avec autonomie et pragmatisme de façon à atteindre les objectifs en lien avec la stratégie d’impacts positifs et à respecter les priorités définies par notre enjeu développement durable 
Pour faciliter la lecture, l’emploi du masculin est utilisé. Les postes sont ouverts à toutes et tous.
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email
Partager sur print
Retour haut de page