Responsable Projets Eco-conception Textiles

Vous rejoignez une équipe dynamique en construction, animée par des projets de transformation de nos pratiques Business, de nos produits et de tout ce qui les entoure vers un modèle plus responsable.

Industrie du luxe

Ile-de-France

Notre client

La Mode est l'activité originelle de la Marque. Chaque collection traduit les valeurs chères à Gabrielle Chanel à travers un style unique et audacieux : liberté, féminité, créativité.

Définition de poste

En lien avec la Directrice Transformation Responsable Filière Textiles Mode, vous mettez votre expertise en matière de chimie textile au service de notre démarche de transformation responsable de la filière Prêt-A-Porter.

Vous pilotez plusieurs projets majeurs visant à optimiser l’impact environnemental de nos matières premières, de leur transformation et de leur entretien. Afin de mener à bien ces projets, vous collaborez étroitement avec nos partenaires externes (notamment façonniers) et internes (notamment les équipes Développement Durable, Qualité, Opérations, Uniformes, Innovation).

Dans ce cadre, vos responsabilités principales sont les suivantes :

1 – Impulser les projets permettant la réduction de nos consommations d’eau, d’énergie et d’effluents chimiques dans la transformation de nos textiles. Contribuer à la définition de notre vision en matière de standards (critères internes de sélection et d’utilisation) en termes de teintures et de produits de délavage. Construire des recommandations et proposer un plan d’action pertinent visant l’atteinte de ces objectifs. Communiquer et déployer le plan d’action, en veillant à la diffusion et à la bonne compréhension de notre vision auprès des différentes parties prenantes internes.

2 – Accélérer la transformation écoresponsable de nos collections (matières artificielles, synthétiques, …) Etudier les opportunités potentielles d’alternatives robustes et pertinentes à l’utilisation de fils artificiels/synthétiques (polyester, acétate et viscose notamment) : sourcing de matières premières et procédés de transformations chimiques, recyclage, etc. Construire des recommandations et proposer un plan d’action réaliste et adapté aux différentes lignes de produits (Accessoires, PAP, Uniformes …)

3 – Intervenir en tant qu’expert dans le cadre d’autres projets stratégiques Apporter vos compétences techniques et textiles à divers projets de développement de matières adaptées à des fonctionnalités spécifiques Mener un travail permanent de veille concurrentielle sur les nouveaux procédés et les solutions innovantes en partenariat avec nos équipes Innovation et afin de nourrir les projets en cours  

PROFIL RECHERCHÉ

  • Bac+5 en chimie, ingénierie textile 7+ ans d'expérience sur des sujets liés à l'éco-responsabilité de matières premières
  • Anglais indispensable, Italien courant apprécié

Savoir-faire :

  • Vous êtes en mesure de capitaliser sur l’expertise que vous avez développée en matière de développement ou production textile et en traitements chimiques dans un secteur exigeant (par exemple : la mode, le sport, l’ameublement, l’automobile ou l’aéronautique).
  • Vous disposez d’une compétence éprouvée en conduite de projets vous permettant de contribuer activement à nos diverses initiatives.

Savoir-être :

Doté(e) de qualités relationnelles et communicationnelles et d’une capacité à convaincre, à influencer et à vous adapter, vous évoluez avec aisance au sein d’organisations matricielles complexes et auprès d’interlocuteurs variés. 

Capable de proposer une vision stratégique et de faire preuve de pragmatisme, vous savez fédérer des équipes pluridisciplinaires et mener avec engagement des projets d’ampleur de bout en bout et dans chacune de leurs étapes. Vous aimez résoudre des problématiques concrètes et intervenir sur le terrain.

3 bonnes raisons de postuler

  • Une maison au style unique et audacieux, reconnue internationalement
  • Une business unit Fashion en pleine transformation avec une forte prise en compte des enjeux RSE
  • Un poste ambitieux et challenging  

Conditions :

CDI basé à Paris 1er Déplacements occasionnels (planifiés) sont à prévoir en France et à l’international

Pour faciliter la lecture, l’emploi du masculin est utilisé. Les postes sont ouverts à toutes et tous.
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email
Partager sur print
Retour haut de page