Responsable Performance RSE

Performance énergétique & environnement

Ile-de-France

Notre client

Albioma est un producteur d'énergie engagé dans la transition énergétique grâce à la biomasse, au photovoltaïque et à la géothermie.

Depuis 25 ans, le Groupe, implanté en Outre-Mer français, à l’Île Maurice et au Brésil a développé un partenariat unique avec le monde sucrier pour produire de l’énergie renouvelable à partir de la bagasse, résidu fibreux de la canne à sucre.

Avec un objectif de près de 100 % de renouvelable en 2030, Albioma est également le premier producteur d’énergie photovoltaïque en Outre-mer. Nous y construisons et exploitons des projets innovants en approfondissant notamment notre savoir-faire technologique en matière de stockage.

Dernièrement, le Groupe a annoncé l’acquisition d’une centrale de géothermie en Turquie.

Définition de poste

Rattaché.e au directeur RSE & Environnement, vous pilotez le monitoring de la performance extra-financière du Groupe et contribuez à la communication des résultats. Vous accompagnez le Groupe dans l’élaboration et le déploiement d’une démarche d’achats responsables, en apportant expertise, support et coordination entre directions. Vous participez au déploiement et à la communication de la politique RSE en général.

Vos missions principales seront les suivantes :

  • En charge du reporting de la performance extra-financière en lien avec les entités du Groupe (françaises et internationales), maintient et améliore l’outil de reporting avec un prestataire, coordonne l’audit de l’organisme tiers indépendant et produit la déclaration de performance extra-financière (document d’enregistrement universel), le tout en conformité avec la réglementation applicable (NFRD, taxonomie européenne)
  • Contribue à la communication des résultats de la performance extra-financière auprès des investisseurs, des agences ESG (généralistes ou spécialisées), ou de tout autre acteur pertinent au travers de réponses à enquête, questionnaire, de forums ESG/ISR, etc.
  • Déploie la politique d’approvisionnements durables en combustibles biomasse, via notamment le développement et l’application de procédures, le maintien de certifications (FSC/PEFC/SBP), l’analyse d’études externes relatives aux enjeux de durabilité de la biomasse, mais aussi des échanges avec les fournisseurs, la représentation des intérêts d’Albioma au sein de fédérations professionnelles (notamment française, européenne), tout en s’assurant de la conformité réglementaire (REDII)
  • Contribue à inscrire le Groupe dans une démarche d’achats responsables pour les autres familles d’achats, via notamment l’élaboration de plans d’actions, la définition et la mise en œuvre des procédures et outils nécessaires, la proposition d’indicateurs, et la diffusion auprès des interlocuteurs internes (sensibilisation, formation…)
PROFIL RECHERCHÉ

  • Formation initiale de niveau Bac +5 minimum, idéalement avec double diplôme école d’ingénieur et école de commerce
  • Au moins 5 ans d’expérience dans le domaine du développement durable, dans les opérations ou la gestion des chaînes d’approvisionnement
Savoir-faire : 
  • Expérience préalable dans le secteur de l’industrie, et idéalement dans le secteur de l’énergie
  • Expérience dans la gestion, les relations internes et externes avec différentes parties prenantes
  • Capacité à comprendre la vision globale de la durabilité de l'entreprise (y compris le climat et la biodiversité) tout en suivant et en gérant les détails de la mise en œuvre des actions
  • Solides compétences en gestion de projets
  • Capacité à travailler et communiquer en anglais à l’écrit comme à l’oral
Savoir-être :
  • Rigueur et bonne capacité à suivre des projets et multi-tâches au quotidien
  • Grande capacité à travailler de manière autonome et à piloter de manière proactive les projets
  • Très bonnes compétences en communication orale et écrite
  • Coopératif et flexible dans le travail d’équipe
  • Excellent sens relationnel et pédagogue
 

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES

  • Localisation : poste basé à La Défense, Puteaux
Pour faciliter la lecture, l’emploi du masculin est utilisé. Les postes sont ouverts à toutes et tous.
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email
Partager sur print
Retour haut de page