Head of Climate & Environmental Performance

Rejoignez l'aventure Kering dans un moment de croissance extraordinaire et de faire partie d'une équipe dynamique dans un groupe mondial de Luxe

Industrie du luxe

Ile-de-France

Notre client

Groupe de Luxe mondial, Kering regroupe et fait grandir un ensemble de Maisons emblématiques dans la Mode, la Maroquinerie, la Joaillerie et l’Horlogerie : Gucci, Saint Laurent, Bottega Veneta, Balenciaga, Alexander McQueen, Brioni, Boucheron, Pomellato, Dodo, Qeelin ainsi que Kering Eyewear. Avec un effectif de 42 000 collaborateurs à travers le monde et un chiffre d'affaires de 17,6 milliards d’euros en 2021, Kering est un acteur majeur du Luxe.
Notre signature, Empowering Imagination, exprime nos engagements ainsi que la valeur que nous souhaitons apporter à l’ensemble de nos parties prenantes : en apportant un soutien sans faille à nos Maisons et en confiant leur direction artistique à des talents singuliers, en encourageant l’innovation et en développant les talents, et en améliorant sans cesse les standards sociaux et environnementaux du secteur.
Une culture et une détermination communes unissent nos Maisons. Ensemble, nous construisons un groupe de Luxe unique, passionné et responsable, qui œuvre à faire bouger les lignes de façon positive.
Rejoignez-nous pour façonner à nos côtés le Luxe de demain.

Définition de poste

Kering est reconnu comme un leader du développement durable, notamment grâce à sa stratégie ambitieuse en matière de climat et d'environnement. Cette stratégie s'appuie sur une approche de mesure d'impact très forte et robuste, notamment le compte de résultat environnemental. Sous votre direction, en tant que responsable de la performance climatique et environnementale, vous ferez passer l'approche climatique de Kering au niveau supérieur, notamment en fixant des objectifs fondés sur la science, tout en consolidant et en améliorant la mesure et le suivi actuels des données environnementales. 

Vous êtes le garant des données environnementales de Kering et veillez à ce qu'elles soient précises, robustes, vérifiables et alignées sur les normes internationalement reconnues. Vous représentez Kering à l'extérieur en matière de performance climatique et environnementale, et répondez aux demandes des parties prenantes sur ces sujets.   

Directement rattaché(e) au Directeur des finances durables, vous serez basé(e) à Paris et gérerez une équipe de trois personnes. 

 Votre contribution

Nous recherchons une personne super motivée, débrouillarde et analytique pour déployer la stratégie climatique de Kering et renforcer la mesure de l'impact. Les principales responsabilités sont les suivantes :

Climat

  • Veiller à ce que la stratégie climatique de Kering réponde aux normes les plus élevées en termes de portée, de méthodologie et d'ambition afin de préserver la position de Kering dans ce domaine.
  • Gérer la feuille de route de la décarbonation (suivi des progrès et mise en œuvre) en collaboration avec les Maisons et les principaux contributeurs au sein de l'entreprise (approvisionnement, installations, achats, finances…).
  • Superviser la communication de Kering sur le climat, notamment à travers les rapports réglementés (URD) en veillant à la cohérence avec les cadres internationaux (TCFD, SASB…).  
  • Maintenir le leadership de Kering dans les notations liées au climat et à l'environnement (CDP, DJSI, Global 100, Sustainalytics…).
  • Sensibiliser l'interne au climat par la formation, les événements et la communication.

Reporting environnemental

  • Superviser la campagne de reporting environnemental du Groupe, y compris le processus de vérification avec les commissaires aux comptes et la publication dans le chapitre Développement durable de l'URD de Kering (NFIS) et préparer les réglementations à venir (CSRD). 
  • Contribuer à l'amélioration constante de la production des données environnementales et à leur alignement progressif avec les données financières (fréquence, granularité, précision)
  • Gérer, administrer et améliorer les systèmes informatiques soutenant la collecte, la consolidation et le calcul des données environnementales avec le soutien des équipes techniques.
  • Fournir un retour d'information aux maisons sur leur empreinte environnementale (tableaux de bord, évaluation, prévisions…) et les aider à établir leur feuille de route pour atteindre les objectifs du Groupe, tant au niveau opérationnel (développement durable, développement de produits, équipes d'approvisionnement…) qu'au niveau de la direction (comité exécutif de la marque). 

EP&L

  • Gérer la production de l'outil de mesure d'impact le plus emblématique du Groupe, l'EP&L.
  • Maintenir le leadership de Kering dans le domaine de l'évaluation d'impact en alignant l'approche actuelle sur les futures normes potentielles (VBA, comptes pondérés par l'impact, modèle comptable LIFTs…) et en partageant activement l'apprentissage et l'expérience de Kering dans un esprit d'open sourcing. 
  • Renforcer les capacités internes en matière d'ACV, notamment pour évaluer l'impact des matériaux innovants qui sont progressivement incorporés dans les collections.
  • Poursuivre l'intégration des données EP&L dans les systèmes ERP du Groupe (Finance, Production, Product PLM).
  • Anticiper les évolutions potentielles apportées par les nouvelles réglementations nationales ou transnationales relatives à l'étiquetage environnemental des produits, par exemple.    
  • S'assurer que la méthodologie EP&L est alignée sur les dernières approches de mesure d'impact, notamment en matière de biodiversité (MSA, TNFD) et de circularité. 
  • Coalitions et initiatives multi-acteurs 
  • Être la voix de Kering au sein du Pacte de la Mode et de l'Initiative Montres et Joaillerie pour les sujets liés au climat et à la mesure d'impact.
  • Contribuer à tout groupe de parties prenantes dédié à la performance climatique et environnementale dans lequel Kering devrait être impliqué. 

PROFIL
Master ou équivalent en sciences ou en ingénierie
Expérience significative dans le domaine de la durabilité, en particulier l'impact sur le climat et l'environnement, avec une expérience opérationnelle.
Anglais fluent, l'italien est un plus

COMPETENCES
Savoir-faire

  • Management de grands projets et programmes complexes et de flux de travail interconnectés avec de grandes organisations décentralisées dotées de chaînes d'approvisionnement complexes
  • Compréhension détaillée des aspects techniques du climat et de l'énergie dans un contexte industriel : processus de performance connexes et méthodologies d'émissions de carbone, y compris une compréhension approfondie des méthodologies de décarbonation et des objectifs scientifiques.
  • Solides compétences en matière d'analyse de données, précision et rigueur dans le calcul et l'analyse de données provenant de sources multiples (à l'aide d'Excel, de systèmes de BI ou de consolidation) et capacité à traduire d'énormes quantités de données en un plan d'action spécifique axé sur les priorités clés.

Savoir-être

  • Excellentes compétences en matière de communication et de présentation, capacité à concevoir et à réaliser des présentations à l'intention des cadres supérieurs et des publics externes.
  • Forte capacité à influencer et à convaincre, ainsi qu'à écouter activement et à faire preuve d'empathie.
  • Capacité à travailler dans un environnement matriciel multinational, à s'adapter aux différences culturelles et à travailler en réseau et dans le cadre de relations horizontales.
  • Fortes capacités de gestion de projets, de conception et de gestion de processus d'affaires, ainsi que capacité à mener en parallèle diverses initiatives et programmes.

Conditions
CDI basé à Paris 7e
 

Pour faciliter la lecture, l’emploi du masculin est utilisé. Les postes sont ouverts à toutes et tous.
Partager sur les réseaux sociaux
Retour en haut