Facilitateur.trice de la transition écologique locale

Chef.fe de projet de l’expérimentation du nouveau métier d’éco-gestionnaire de quartier

ONG Association & Organisation internationale

Ile-de-France

Notre client

L’Agence Parisienne du Climat (APC) est l’agence d’accélération de la transition écologique à Paris. Elle agit pour la mise en œuvre opérationnelle du Plan Climat. Association loi 1901, elle a une double vocation : accompagner gratuitement et de façon indépendante et objective les Parisien·nes pour réduire les consommations d’énergie et les émissions de CO2 ; contribuer à la transition écologique et à l’adaptation au changement climatique du territoire.
Créée en 2011 à l’initiative de la Ville de Paris, et aujourd’hui soutenue également par la Métropole du Grand Paris, l’APC fédère aujourd’hui plus de 90 partenaires publics et privés sur de nombreux secteurs de la transition écologique : bâtiment, énergie, mobilités, déchets, végétalisation, consommation. Elle compte 33 salarié.es et a pour missions de :

o Fédérer les acteurs et porter la dynamique des plans climat parisien et métropolitain et pour décarboner le territoire et l’adapter au changement climatique
o Mener des projets collaboratifs de mise en œuvre opérationnelle des plans climat
o Accompagner le changement des comportements et le passage à l’acte
o Faciliter l’engagement et les prises de décisions pour soutenir les actions de lutte contre le changement climatique et l’adaptation
o Promouvoir la sobriété, l’efficacité énergétique et les énergies renouvelables

Définition de poste

Dans le cadre de son Plan Climat Air Energie, la Ville de Paris pilote le projet d’expérimentation Eco-gestionnaire de quartier, porté par l’Agence Parisienne du Climat, qui vise à accompagner l’émergence d’un nouveau métier : celui de facilitateur·rice de la transition écologique à l’échelle de quartier. 

Ce projet d’expérimentation répond à plusieurs objectifs : 

  • Tester l’efficacité et la réception locale du service/métier d’éco-gestionnaire 
  • Définir les modèles économiques et juridiques pérennes de l’éco-gestionnaire
  • Créer une méthode pour le développement de l’Eco-gestionnaire sur un territoire : diagnostic, outils, phasage projet, etc.
  • Partager un retour d’expérience pour l’essaimage du projet

Lancé en 2021, l’éco-gestionnaire fait l’objet d’une expérimentation dans 3 quartiers parisiens ; elle.il a pour mission d’accompagner l’émergence de projets concrets pour accélérer la transition écologique à l’échelle du quartier et contribuer à améliorer la qualité de vie.
 

Missions :
  • En tant que chef.fe de projet, elle.il assure le pilotage de l’expérimentation et le développement du projet (mise en œuvre, essaimage et développements futurs). Elle.Il mettra en place les outils de suivi et l’optimisation du cadre de l’expérimentation et assurera notamment l’évaluation de l’expérimentions ainsi que sa valorisation. Elle.Il coordonnera l’équipe projet, assurera le suivi de prestataires et l’encadrement du second éco-gestionnaire de quartier.
  • En tant qu’éco-gestionnaire d’un quartier, elle.il accompagne l’émergence de projets concrets pour accélérer la transition écologique à l’échelle du quartier en lien avec la déclinaison locale du Plan Climat de la Ville de Paris. Elle.Il prend en charge l’animation locale, la conception et la conduite de ces projets (rencontre des acteurs clés du territoire, partage et diffusion du diagnostic territorial, identification et accompagnement des actions à lancer en année N+1 , réalisation d’un plan d’actions, mise en place d’indicateurs de mesure de la transition écologique à l’échelle du quartier).
  • L’expérimentation implique une étroite collaboration avec les services et cabinets de la Ville de Paris, ainsi que les Mairies d’Arrondissement.
  • Elle.Il sera également susceptible de collaborer avec l’ensemble des collaborateur·rices de l’agence sur des projets connexes.

PROFIL RECHERCHÉ

  • Formation supérieure (BAC+5) dans les domaines de l’urbanisme, de l’aménagement du territoire, du développement local ou de l’ingénierie de projets 
  • Mangement d’équipe projet et maitrise de méthodes de gestion de projet
  • Compétence en développement d’expérimentations = mise en œuvre des outils de mesure, d’analyse, d’enquête et d’évaluation, valorisation des résultats
  • Compétence en développement de projet de terrain = conduite d’un plan d’action, animation et concertation avec les acteurs, accompagnement des projets concrets, communication. 
  • Aptitude à la mise en œuvre de projets transverses et multisectoriels (rénovation énergétique, énergies, déchets, mobilité durable, végétalisation, rafraichissement, …) 
  • Vraie aisance relationnelle, 
  • Capacité à formaliser des outils, capitaliser, reporter. 
  • Connaissances et intérêt fort pour le domaine de la transition écologique, du bâtiment, de l’habitat, de l’énergie et de l’adaptation du territoire au changement climatique
  • Connaissance du fonctionnement des collectivités
 
INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES
 
  • Contrat à Durée Indéterminée.
  • Poste basé au cœur du Parc de Bercy, Paris 12ème (Cette implantation est susceptible de changer, dans Paris).
  • A pourvoir à compter de septembre.
     
Pour faciliter la lecture, l’emploi du masculin est utilisé. Les postes sont ouverts à toutes et tous.
Partager sur les réseaux sociaux
Retour haut de page