Directeur.rice du Pôle Culture

Une opportunité unique d'intégrer une structure pionnière de l'impact auprès des acteurs de la culture et de l'audiovisuel

Conseil

Ile-de-France

Notre client

Fondée en 2012 par Christian de Boisredon (Ashoka Fellow), Sparknews est une entreprise pionnière de l’impact positif, certifiée B-Corp, dont la raison d’être est de faire émerger, dans la société toute entière, de nouveaux récits pour accélérer la transition écologique et sociale. Cela consiste en une transformation culturelle que Sparknews porte prioritairement auprès de 3 acteurs qui disposent d’un effet de levier énorme sur la société :
- Les médias et journalistes (d’où le “news” de Sparknews ;) : au travers de l’information qu’ils délivrent aux citoyens et aux décideurs, et notamment des solutions qu’ils mettent en lumière, les médias permettent de faire émerger des nouveaux récits. 
- Les acteurs de la culture : auteurs, artistes, producteurs, diffuseurs, programmateurs, des secteurs de l’audiovisuel, des jeux vidéos, du spectacle vivant et de toutes les disciplines, tous contribuent à ouvrir nos imaginaires et à nourrir des récits alternatifs. 
- Les entreprises : au travers des business model qu’elles font tourner, elles façonnent nos modes de vie. Pour devenir contributrices à la transition, elles doivent remettre en question profondément leurs modèles, leurs pratiques et proposer de nouveaux récits. 

Pour embarquer ces acteurs - journalistes, artistes, comme dirigeants d’entreprise – Sparknews designe et opère des programmes qui :
- éclairent : apporter de la connaissance sur les enjeux écologiques et sociaux, leur ampleur systémique, sur la complexité du monde, reste toujours nécessaire. Mais pas suffisant.
- engagent : en mettant ces acteurs en capacité à se poser les bonnes questions, en mixant le rationnel habituel et l’émotionnel trop souvent oublié, nos programmes déclenchent de l’engagement.
- transforment : en faisant ainsi évoluer profondément la façon de penser et d’agir, nos programmes créent les conditions d’une transformation des modèles et des pratiques.

Inédits nos programmes le sont car ils placent au cœur la coopération. Nos programmes destinés aux journalistes reposent sur des alliances réunissant plusieurs médias à l’échelle internationale. Ceux destinés au secteur culturel mobilisent des filières entières, comme celle de l’audiovisuel ou celle des jeux vidéos, et parfois même, des artistes et créateurs toutes disciplines confondues. Du côté des entreprises, la logique est la même pour rendre possible la coopétition et la transformation des chaînes de valeur. 

La transformation culturelle, parce que profonde, requiert d’utiliser des leviers très originaux. Nos programmes intègrent : 
- l’exemplarité inspirante et persuasive des Positive Leaders (qu’ils soient issus des mondes militant, académique, artistique, ESS, business etc.) et de leurs pratiques. Nous en comptons 5.000 en base de données.
- la force des émotions et du sensible. Et notamment celle qu’apporte l’intergénérationnel, c’est-à-dire le fait de coopérer entre générations. 
- le pouvoir des nouveaux récits, au travers de méthodes singulières d’accompagnement.

Définition de poste

Créé en 2020, le pôle culture accompagne les artistes, les professionnels de la création (tous univers artistiques confondus) et plus largement les professionnels de la culture, les éclaire sur les enjeux sociaux et écologiques, leur fait prendre conscience de leur pouvoir à faire émerger de nouveaux récits, ainsi irrigue leur travail et in fine leurs œuvres, sans contraindre leur liberté de création.
Nos programmes se concentrent sur le contenu des œuvres, et non sur leurs moyens de conception et de production. Car si le secteur de la culture est de plus en plus au fait de la nécessité de décarboner ses pratiques, il a encore besoin de comprendre :
– à quel point une bataille culturelle nous oppose au récit dominant et à ses dystopies.
– à quel point les œuvres peuvent ouvrir nos imaginaires en proposant des sociétés plus inclusives et plus durables.

Parmi nos programmes :
– La fabrique des récits : mouvement interdisciplinaire mobilisant de plus de 2000 artistes et créateurs

  • Acteurs : les artistes et professionnels de la culture tous secteurs artistiques confondus
  • Objectifs : nourrir leurs connaissances et leur inspiration, favoriser les échanges entre les disciplines 
  • Contenu : des événements en présentiel (ateliers, rencontres avec des artistes et des experts, expositions…) et du contenu en digital (centre de ressources, newsletter, actualités sur les réseaux sociaux)

L’écran d’après : mouvement qui réunit des professionnels par filière, désireux d’intégrer les représentations d’une société plus durable et plus inclusive dans leurs contenus

  • Acteurs : les professionnels de l’audiovisuel (auteurs, producteurs, diffuseurs) et du jeu vidéo (studios et éditeurs)
  • Objectifs : créer et déployer entre professionnels, un outil capable d’aider à intégrer les enjeux sociaux et environnementaux dans les fictions et dans les jeux vidéo sans contraindre la créativité
  • Contenu : 2 guides (composés de grilles de questionnement et d’un centre de ressources) co-construits par filière, disponibles en open source en français et en anglais

Missions principales

  •  Définir “la stratégie Culture” de Sparknews : en lien avec la direction générale, identifier les enjeux clés du secteur culturel, les besoins des différents acteurs (artistes, producteurs, diffuseurs), inventer des programmes capables d’engager ces acteurs et d’œuvrer à l’émergence de nouveaux récits. 
  • Développer “l’activité Culture” : en lien avec la direction générale, obtenir les financements nécessaires aux programmes, en créant des relations de confiance et de long terme avec les partenaires financeurs (organismes publics et privés).
  • Piloter “les programmes Culture” : veiller à la réalisation de l’ensemble des programmes avec l’aide des équipes, de l’idée au bilan en passant par la création des contenus, l’identification des intervenants, la gestion des plannings, des budgets, des ressources, la production des livrables, la réalisation d’une évaluation d’impact.
  • Être “le/la référent/e Culture” de Sparknews : représenter l’activité en interne (être capable d'identifier des ponts à créer avec les autres équipes) et en externe (prise de parole dans les événements partenaires, participation à des groupes de travail etc.).
  • Manager en direct “l’équipe culture” (1 CDI + 1 stagiaire) et les équipes-projets de chaque programme : structurer, animer, faire progresser. 

Profil recherché

  • 6 ans d’expérience minimum dans le secteur culturel (gestion de projets, management d’artistes, production, programmation, …)
  • Excellente connaissance de l’écosystème de la culture (artistes, financements, partenaires privés et/ou publics)
  • Formation bac +5, idéalement un master en médiation culturelle, management des industries culturelles ou communication
  • Intérêt pour les enjeux sociaux et environnementaux et pour la transition du secteur culturel
  • Excellent niveau d’anglais écrit et oral

Hard skills

  • Vous aimez les challenges et le développement d’une activité en plein essor, en alliant réflexion stratégique, recherche de financements, créativité et gestion de projets.
  • Vous avez d’excellentes compétences en matière de gestion de projets : définition, mise en œuvre, financement.
  • Vous êtes drivés par les résultats et le fait de mener les projets à leur terme.
  • Vous avez une forte capacité à animer un écosystème de partenaires et prestataires.
  • Vous avez une capacité d’influence et de la hauteur de vue.
  • Vous aimez manager et travailler en équipe (interne et externe).
  • Vous maîtrisez la communication orale et écrite pour vous adapter aux diverses parties prenantes.
  • Vous savez travailler avec agilité pour inventer, initier et faire évoluer des programmes novateurs dans un environnement en constante évolution.

Soft Skills

  • Entrepreneuriat et autonomie
  • Force de proposition et rigueur
  • Polyvalence et pragmatisme
  • Ouverture d’esprit et créativité
  • Leadership et esprit d’équipe

DE BONNES RAISONS POUR POSTULER

  • vous connaissez le monde de la culture pour y avoir travaillé (dans un secteur artistique |  culturel particulier ou en transversal)
  • vous souhaitez agir à votre échelle pour accélérer l’évolution de notre société et sa transition écologique et sociale 
  • vous avez envie de développer une activité en plein essor, en alliant réflexion stratégique, recherche de financements, pilotage de projets et relationnel
  • vous êtes capable de travailler avec agilité, pour initier, faire évoluer et inventer des programmes novateurs dans un environnement en constante évolution
  • vous aimez travailler en petite équipe et savez animer un écosystème large de partenaires
Pour faciliter la lecture, l’emploi du masculin est utilisé. Les postes sont ouverts à toutes et tous.
Partager sur les réseaux sociaux
Retour en haut