CSR, Financial & Planning Analyst

Vous rejoignez une équipe dynamique en construction, animée par des projets de transformation de nos pratiques Business, de nos produits et de tout ce qui les entoure vers un modèle plus responsable.

Industrie du luxe

Ile-de-France

Notre client

La Mode est l'activité originelle de la Marque. Chaque collection traduit les valeurs chères à Gabrielle Chanel à travers un style unique et audacieux : liberté, féminité, créativité. La Maison CHANEL valorise une création radicale et des savoir-faire d'exception pour offrir une silhouette unique et faire vivre à ses clientes un rêve continu.

Définition de poste

Vous mettrez en place le Contrôle de Gestion du périmètre des projets de transformation CSR Mode et en assurez le pilotage budgétaire.

Rattaché/e à la Directrice Financière de la Transformation Responsable des Activités Mode, vous accompagnerez notamment des experts des domaines du Cuir, du Textile, de la Qualité et du Développement Durable dans la structuration financière de leurs activités et projets, en étroite collaboration avec vos homologues financiers au sein de l’écosystème. Ensemble, vous construirez un langage commun de pilotage et de reporting afin de fluidifier la gouvernance de cette Transformation.

Missions principales :

  • Avec le support de votre direction, vous prenez connaissance de votre environnement multipartite et vous en décryptez les enjeux. Sur cette base, vous établissez une cartographie des cycles et des systèmes financiers pour en déduire un langage commun, tant pour le pilotage budgétaire que le Reporting. Vous disposez de la latitude nécessaire pour construire et déployer une méthodologie et/ou un outil permettant de capter de façon fluide et de consolider les informations nécessaires à la vision 360. Vous serez en suite garant/e de cette méthodologie, que vous ferez évoluer au gré des besoins naissants et de l’actualité.

 

  • Vous devenez l’interlocuteur/trice financier/e privilégié/e des Directeurs/trices des projets, tant pour la structuration financière de leurs projets (avec le double horizon court et moyen terme), que pour leur quotidien plus opérationnel et vous participez à l’élaboration des business cases.

 

  • Vous entretenez la vision à 5 ans (P&L et cash) des projets et la révisez régulièrement. Vous participez à la définition des business model ; à ce titre, et en étroite collaboration avec l’équipe finance en charge de la marge des produits (également rattachée à la Directrice Financière de la Transformation Responsable), vous aidez à l’anticipation des impacts sur les prix de revient des produits.

 

  • Vous assurez les travaux du cycle financier :
    • En phase de budgets et révisés, vous retranscrivez la stratégie financière des projets en impact P&L et cash.
    • Vous gérez les travaux de clôture (provisions, reporting) et commentez les variations par rapport aux forecasts. Vous êtes garant/e de la qualité et des délais de clôture, en veillant à la bonne application des normes et processus comptables et êtes en relation avec les commissaires aux comptes sur les questions portant sur les sujets CSR.

 

  • Vous préparez les supports de présentation pour les différentes instances de gouvernance (elle-même en construction).

 

  • En collaboration avec les experts métiers et les équipes Corporate, vous construisez et vérifiez les indicateurs extra financiers, permettant le reporting CSR. Celui joue un rôle clé dans la démarche que nous engageons tant vis-à-vis de l’interne que de l’externe.

 

  • Vous menez une veille active sur les innovations en matière de finance responsable. Au service du business, vous êtes force de proposition pour mettre en oeuvre ces nouvelles pratiques au sein des projets que vous accompagnez.

 

Vos missions sont variées et votre écosystème au sein de la Maison est riche. Vous collaborez avec les experts métiers / patrons de projets, les financiers des équipes Chanel, Manufactures de Mode et des sociétés partenaires, les fonctions transverses telles que l’audit qualité, les ressources humaines, le juridique et la fiscalité.

Profil recherché

8+ ans en Finance (audit, transaction services, restructuring, contrôle de gestion)

Anglais fluent indispensable à l'écrit et à l'oral

COMPETENCES

Savoir-Faire

  • Gestion de projet
  • Construction de méthodes de structuration
  • Compréhension des enjeux stratégiques business
  • Compétences en systèmes d'information et traitement de données

Savoir-Être

  • Sens Critique & hauteur de vue
  • Créatif
  • Autonome
  • Minutieux
  • Excellent communicant, qualités relationnelles fortes

3 BONNES RAISONS DE POSTULER

Conditions :

CDI basé à Neuilly Sur Seine

Pour faciliter la lecture, l’emploi du masculin est utilisé. Les postes sont ouverts à toutes et tous.
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email
Partager sur print
Retour haut de page