Consultant stratégie RSE-ESG-ISR

Environnement

Ile-de-France

Notre client

Cette société accompagne l'ensemble des acteurs de la chaîne immobilière à chaque étape de leur démarche RSE, pour faire des enjeux environnementaux et sociaux des leviers de création de valeur pourleurs activités.

Le cabinet accompagne ainsi les foncières, sociétés de gestion de fonds immobiliers, grands propriétaires, property managers, promoteurs, acteurs de la construction et de l'aménagement et locataires/utilisateursd'immobilier, dans :

• l'analyse des enjeux, la définition de stratégie RSE et l'animation du déploiement,• la mise en œuvre de solutions opérationnelles d'efficacité environnementale et sociétale,• l'accompagnement à la certification des actifs,• la structuration du reporting pour pilotage et valorisation des démarches et résultats.

Il s'agit là d'un groupe internationale présent dans plus de 30 pays et déployant depuis peu ses activités en France et au Benelux.

Définition de poste

Dans le cadre de ce développement, le groupe recherche un.e

Consultant stratégie RSE-ESG-ISR

 

Vous interviendrez entre autre dans :

– Le développement et la mise en place de solutions ISR (une bonne connaissance GRESB, UNPRI, Label ISR est requise).

– Evaluer l’empreinte carbone des patrimoines immobiliers par rapport à une trajectoire 2°C

– Piloter les déclarations de performance extra-financière (DPEF), rapports ESG-Climat (Article 173) et vérifier le respect des exigences

– l’analyse des enjeux sectoriels et des performances extra-financières des clients,

– la réalisation de benchmarks des démarches d’entreprises immobilières,

– la participation au développement d’approches stratégiques durables auprès des clients (analyse de matérialité, positionnement d’entreprise, définition des priorités, consultation de parties prenantes),

– l’accompagnement à la mise en pratique de plans d’actions d’amélioration des performances des actifs immobiliers (énergie, empreinte carbone, biodiversité, etc.),

– L’établissement d’une solide relation de travail avec les équipes de développement durable des clients grâce à la fourniture de conseils et de livrables précis et opportuns,

– l’accompagnement à la construction de rapports et de publications RSE,

– la création d’éléments de réflexion pour la communication, afin d’améliorer les offres clients et de s’assurer que l’équipe reste à l’avant-garde de la pensée émergente,

– le soutien au développement commercial de nos services de carbone et de développement durable au sens large auprès d’un éventail d’investisseurs et d’une clientèle d’entreprises.

 

 

Profil recherché

Formation : BAC + 5, de préférence ingénieur environnement ou master M2 en développement durable / responsabilité sociétale d'entreprise.Expérience : première expérience en entreprise ou cabinet de conseil sur des thématiques RSE, une expérience immo est un plus.Compétences attendues : maîtrise du pack office, en particulier Excel.

Maîtrise de l'anglais impératif, une autre langue serait un plus.

Connaissance des référentiels de certification, de reporting (GRI, , etc.) et des questionnaires des agences de notation extra-financière (GRESB, CDP, etc.). Pratique du bilan carbone (modélisation et calculs d'impact).Tout autre profil peut être étudié si le candidat justifie d'une expertise acquise lors de ses expériences professionnelles. 

 

Qualités et savoir-être attendusEnthousiaste, vous appréciez le travail en équipe et disposez de qualités relationnelles nécessaires pour échanger avec les clients.

Autonome et organisé(e), votre capacité d'analyse et votre ouverture d'esprit seront des atouts pour appréhender des sujets complexes en perpétuelle évolution.

Enfin, votre bonne connaissance des réglementations et des thématiques d'actualité , votre rigueur dans l'application de process et le suivi de référentiels vous permettront d'apporter un entier support à la structure dans la réalisation des différentes missions.

 

Ce que vous apporte cette société :

- Un environnement international constant

- Des clients tout aussi internationaux et de grande envergure

- Des sujets variés, avec pour cible une forte valeur ajouté au travers du prisme RSE/ environnement

- Du conseil, mais avec des horaires simplifiées, facilement aménageable

 

Informations pratiques :Le poste est CDI, temps plein, basé à Paris.Des déplacements en France, au Benelux et éventuellement en Angleterre ou dans d'autres payes de l'union européenne sont à prévoir.La date de prise de fonction souhaitée en Septembre.La rémunération est à définir suivant le profil.

Pour faciliter la lecture, l’emploi du masculin a été privilégié. Les postes sont néanmoins ouverts à toutes et tous.
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email
Partager sur print
Retour haut de page