Consultant Energie – Climat

Un groupe de l'ingénierie et du conseil

Conseil

Ile-de-France

Notre client

Groupe international de l'ingénierie, du conseil, auprès de divers entités privées privées ou publics, notre client accompagne les acteurs et décideurs des territoires et de l'immobilier de grande envergure et affichant de forts enjeux environnementaux et/ou énergétiques. Ses experts (ingénieurs, juristes, économistes, spécialistes de la communication et de la concertation, programmistes, architectes, graphistes, etc.) composent une équipe pluridisciplinaire et hybride, qui intervient dans le cadre d'études stratégiques, de missions de  management de projet ou de conseil spécialisé (audits, ingénierie  réglementaire et contractuelle, exploitation & maintenance, formation et conseil RH, montage financier, etc.).

Au sein de la BU, plus de 200 consultants développent des solutions de mobilité et de ville durable. De la stratégie à l'exploitation en passant par le montage global des projets, la B.U travaille sur les grands projets d'infrastructures d'aménagement urbain et de bâtiment d'aujourd'hui et de demain.

Vous serez donc amené à réaliser des projets ferrovières, portuaires, bâtimentaires, ou fluviaux par exemple, auprès d'acteurs publics et privés.

Définition de poste

Nous recherchons un consultant, avec une double compétence : climat et aménagement urbain.

Vous réaliserez des missions variées de conseil, d’assistance à maîtrise d’ouvrage ou d’expertise, principalement liées à l’accompagnement :

  • des stratégies bas carbone de projets opérationnels (projets urbain, d’infrastructures et immobilier), essentiellement en phase de stratégie / conception, parfois jusqu’au chantier
  • des stratégies bas carbones d”organisations publiques ou privées (PCAET, Trajectoires 2°C, mesure d’empreinte, plan d’adaptation, audit de résilience climatique, etc.)
  • des démarches d’écoconception de projet urbains ou d’aménagements du territoires.

Vous réaliserez de plus un travail pluridisciplinaire en collaboration avec différents experts, permettant de conseiller des interlocuteurs de haut niveau, tout comme des équipes opérationnelles.Vous serez également amené à réaliser ou participer aux actions commerciales : élaboration, rédaction ou participation au montage de propositions sur les volets méthodologiques ou chiffrage.

 

En relation étroite avec la responsable d’activité, vous aurez en charge de :

  •  Assurer et coordonner la production des études et le pilotage contractuel des missions qui vous seront confiées (planning, budget, qualité)
  • Accompagner et conseiller les clients en proposant des solutions créatives et innovantes, aussi bien en termes d’expertise technique, que de gouvernance, de montage de projet et d’accompagnement au changement
  • Réaliser ou contribuer la production d’offres commerciales, en collaboration avec le réseau de partenaires internes ou externes au groupe
  • Contribuer à la capitalisation de l’expertise, en consolidant et développant des méthodologies et outils dédiés
  • Etre force de proposition dans le développement de nouvelles offres

Profil recherché

  • Formation supérieure en grande écoles (ingénieur, sciences politiques) ou universités
  • Solide culture générale sur les problématiques climat-énergie-environnement. Très bonne maîtrise des enjeux d'atténuation et d'adaptation aux changements climatiques et des projets d'aménagement urbains
  • Bonnes capacités d'analyse et de synthèse et excellentes qualités rédactionnelles
  • Grande autonomie, bon relationnel (collaborateurs, clients) et esprit d'équipe. Vous avez le sens de la communication et savez faire preuve de pédagogie
  • Bonne maîtrise de l'anglais.

 

3 Bonnes raisons de postuler 

  • Une grande structure, des possibilités d'évolutions très forte
  • Une société reconnue tant sur le plan technique que pour ses projets dans le monde entier (aujourd'hui Grand paris, Villages Olympiques...)
  • Vous êtes entourés d'experts techniques et conseil

 

Informations complémentaires

27j de congés, 12 RTT, et une bonne ambiance de travaille

Poste CDI, IDF proche ceinture

 

Pour faciliter la lecture, l’emploi du masculin a été privilégié. Les postes sont néanmoins ouverts à toutes et tous.
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email
Partager sur print
Retour haut de page