Chef.fe de projets RSE

Depuis 2013, la SEMMARIS mène une politique active en termes de RSE. De nombreuses actions ont été imaginées et déployées avec succès au cours de ces dernières années, en collaboration avec les entreprises du Marché, renforçant la position de Rungis comme acteur engagé sur les sujets du développement durable.

Commerce Distribution

Ile-de-France

Notre client

Avec plus de 10 milliards d’euros de chiffre d’affaires, le Marché International de Rungis est la référence mondiale des marchés de gros alimentaires. Les 1.200 entreprises qui y sont implantées garantissent au quotidien la qualité de l’offre produits/services pour des clientèles de professionnels (métiers de bouche, restauration, GMS, e-commerce et export).
En 2020, la SEMMARIS a souhaité réaffirmer son engagement en faveur de la transition environnementale et sociétale à travers un plan d’actions 2021 – 2024. La nouvelle politique RSE du Marché de Rungis correspond à une démarche ambitieuse autour de 3 piliers stratégiques, des objectifs à 2024 et 80 actions concrètes.

Définition de poste

Rattaché directement à la Directrice RSE et Innovation, le ou la Chef(fe) de Projet aura pour mission de co-construire la stratégie RSE et la mettre en œuvre en collaboration avec les différentes parties prenantes. Vos principales missions seront les suivantes :
  • Soutenir le déploiement de la feuille de route et mener les projets transverses en collaboration avec les directions opérationnelles (aménagement, grands travaux, maintenance et exploitation, logistique et développement, environnement, RH, commercial…) ou avec nos différentes parties prenantes externes (entreprises du Marché, filières, partenaires…).
  • Lancer et suivre la mise en œuvre des études d'impacts environnementaux et sociaux (carbone, biodiversité, construction, mobilité, énergie, économie circulaire, déchets, QVT…)
  • Assurer le reporting RSE de l'entreprise afin de communiquer auprès de la Direction générale et dans nos publications annuelles.
  • Alimenter la communication interne/externe sur la RSE et rédiger les documents nécessaires.
  • Assurer la veille réglementaire et actualiser le benchmark sur les différents thèmes de la RSE en lien avec les activités de l'entreprise (immobilier logistique, distribution produits frais, smart city…)

PROFIL RECHERCHÉ

  • Titulaire d'un Bac+5 avec une spécialité RSE, développement durable ou économie sociale et solidaire (ingénieurs agro/agri, urbanisme, construction, master spécialisé RSE/DD…)
  • Vous disposez d'une expérience confirmée réussie (minimum 5 ans) dans des fonctions similaires, et plus spécifiquement sur la mise en pratique d’une démarche RSE dans l’univers de la distribution alimentaire et/ou transport – logistique du frais.
  • Reconnu(e) pour vos qualités relationnelles, vous savez fédérer.
  • Vous disposez d'une forte autonomie dans la gestion de votre périmètre, avez un bon esprit d'analyse et une bonne capacité de synthèse. Vous appréciez de travailler en mode projet et faites preuve d'initiative mais aussi de rigueur et de suivi dans les tâches qui vous sont confiées.

Savoir-faire :

  • Vous avez un attrait fort pour les sujets de développement durable au sens global et une bonne culture des sujets RSE en lien avec l'alimentation et/ou l'immobilier logistique.
  • Vous connaissez le monde de l’entreprise, ses rouages, son organisation et avez une réelle fibre pédagogique pour partager, faire comprendre, sensibiliser, mobiliser.
  • Vos capacités rédactionnelles sont reconnues.
Savoir-être :
  • Vous savez négocier efficacement car vous êtes une personne motivée, capable d’analyser objectivement une situation tout en tenant compte du contexte de discussion et vous faites preuve de flexibilité.
  • Vous savez être à l'écoute et faire preuve de diplomatie 
  • Vous êtes dynamique, et possédez une forte capacité d'adaptation 
 
Pour faciliter la lecture, l’emploi du masculin est utilisé. Les postes sont ouverts à toutes et tous.
Partager sur les réseaux sociaux
Retour haut de page