Chargé.e d’évaluation RSE ingrédients parfums CDD
Industrie du luxe
Ile-de-France
Notre client
Le Laboratoire de Création et de Développement des Parfums est responsable de la création des concentrés parfums utilisés dans tous les produits CHANEL.Définition de poste
L’équipe RSE du Laboratoire de Création et Développement des Parfums de Chanel, recrute un.e Chargé d’évaluation RSE ingrédients parfums.
Sous la responsabilité de la Directrice RSE Ingrédients Parfums, vous aurez la responsabilité des évaluations de la performance RSE des ingrédients de parfumerie qui orientent les arbitrages de conception des formules des parfums Chanel.
Le cadre méthodologique des évaluations de performance RSE des ingrédients est propre à Chanel et couvre les enjeux environnementaux et sociaux de la supply chain, sur toutes les étapes de sa fabrication, de la création de l’ingrédient jusqu’à sa fin de vie. Le périmètre d’évaluation concerne tous les ingrédients de parfumerie.
Le système de notation des évaluations s’appuie en particulier sur :
- Des Analyses de Cycle de Vie multicritères
- Des indicateurs spécifiques collectés auprès des fournisseurs et mesurés par Chanel selon des méthodologies spécifiques en place
De manière plus détaillée, les missions consisteront à :
- Piloter les évaluations d’ingrédients selon la méthode d’évaluation RSE propre au Laboratoire Parfums. Cela se traduit par :
- La gestion de bases de données
- La collecte d’information auprès des fournisseurs ou collaborateurs interne au Parfum
- La réalisation des évaluations
- La participation aux process d’homologation des ingrédients
- Des missions d’accompagnement des équipes informatiques à la traduction des besoins « métier » et au développement des nouveaux outils de collecte et d’évaluation, pourront être demandés.
- Mettre à jour et améliorer les données d'ACV à travers la collecte de données spécifique ou le renforcement des méthodes
- Analyser les impacts et sensibiliser sur les axes d’amélioration de la durabilité des ingrédients (animation d’ateliers et/ou rédaction de supports à la sensibilisation)
- Implication au sein de groupes de travail externes regroupant l’interprofession sur les sujets en lien avec les évaluations d’impact environnemental dans le cadre d’alignement sectoriels.
- Contribuer à la collecte et la diffusion de données RSE sur les formules des parfums, sollicitées par divers service interne Chanel
PROFIL
De formation Bac + 5, Ecole d’ingénieur ou master issu.e d'une formation en sciences de l’ingénieur.
Expérience significative de 3 ans minimum dans l’évaluation environnementale, en particulier les analyses de cycle de vie et les impacts carbones
Une formation ou expérience dans les métiers du développement durable est souhaitée.
COMPETENCES
Savoir-faire
- Maitrise des enjeux liés à l’analyse de cycle de vie et notamment l’utilisation du logiciel de modélisation d’ACV simapro.
- Compétences en gestion de projet, gestion de base de données, reporting d’indicateurs
- Anglais courant – écrit en particulier
Savoir-être
- Esprit d’analyse, pragmatique, rigueur et synthèse
- Forte autonomie
- Curiosité
- Bon relationnel
Conditions
CDD – Mars 2022 à fin Septembre 2022
Poste basé à Neuilly Sur Seine