Chargé.e de mission ESG Real Estate et ESG Groupe

Tikehau Capital est une société cotée qui s'est imposée comme l'un des principaux acteurs de la gestion alternative d'actifs.

Finance durable

Ile-de-France

Notre client

Tikehau Capital est un groupe mondial de gestion d’actifs alternatifs qui gère 35,5 milliards d’euros d’actifs (au 31 mars 2022).

Tikehau Capital a développé un large éventail d’expertises dans quatre classes d’actifs (dette privée, actifs réels, private equity, capital markets strategies) ainsi que des stratégies axées sur les solutions multi-actifs et les situations spéciales.

Dirigé par ses cofondateurs, Tikehau Capital est doté d’un modèle économique différenciant, d’un bilan solide, d’un accès privilégié à des opportunités de transactions au niveau mondial et d’une solide expérience dans l’accompagnement d’entreprises et de dirigeants de grande qualité.

Profondément ancré dans l’économie réelle, Tikehau Capital fournit des solutions de financement alternatives surmesure et innovantes aux entreprises qu’elle accompagne, et s’emploie à créer de la valeur à long terme pour ses investisseurs tout en générant un impact positif sur la société. S’appuyant sur des fonds propres importants (3 milliards d’euros au 31 décembre 2021), le Groupe investit son capital aux côtés de ses clients-investisseurs au sein de chacune de ses stratégies.

Contrôlée par son management, aux côtés de partenaires institutionnels de premier rang, Tikehau Capital est guidé par un esprit et un ADN entrepreneurial forts, partagés par ses 723 collaborateurs (au 31 mars 2022) répartis dans ses 13 bureaux en Europe, en Asie et en Amérique du Nord.

L’intégration de critères ESG est au cœur de la stratégie de gestion d'actifs et d'investissement du Groupe. Chez Tikehau Capital, nous sommes fiers de notre mode de travail et de notre culture inclusive et pensons que la diversité et l'ouverture d'esprit sont des éléments clés pour s'épanouir dans un environnement dynamique.

Tikehau Capital est coté sur le marché réglementé d’Euronext à Paris.

Définition de poste

En nous rejoignant, vous aurez l'opportunité de progresser dans un environnement dynamique, international et orienté vers l'impact. 

 Vos principales missions 

Les missions concernant l’immobilier consisteront notamment à :

  • Accompagner les équipes Real Estate dans la mise en œuvre opérationnelle des feuilles de route ESG : création d’outils, mise en place de processus, réalisation de formations, etc. 
  • Mettre en place et suivre les plans d’actions visant une amélioration continue des pratiques ESG au sein des fonds et des actifs immobiliers du groupe : réduction des consommations, certifications des bâtiments, démarche ESG avec les preneurs et les prestataires, etc. 
  • Assurer le suivi des labélisations ISR des fonds, et plus généralement assurer la mise en place et le bon fonctionnement des cadres de gestion ESG définis par la société. 
  • Coordonner le reporting extra-financier Real Estate et participer aux publications réglementaires (rapports annuels des fonds, rapport annuel, rapport de développement durable…). 
  • Faire le lien avec les investisseurs sur les aspects ESG des fonds Real Estate : participer aux réunions investisseuses, répondre aux questionnaires ESG demandés par les investisseurs. 
  • Effectuer une veille réglementaire approfondie (SFDR, Taxonomie…), une veille concurrentielle et participer aux groupes de travail de place. 

Les missions concernant le Groupe consisteront notamment à : 

  • Participer à la mise en œuvre des projets ESG transversaux, en particulier sur les thématiques biodiversité et climat. 
  • Etroite collaboration avec les équipes d’investissement et coordonner avec les différentes parties prenantes (agences de notation, organisme de certification, auditeurs ESG externes) pour produire des reportings ESG 
  • Préparer les réponses / dossiers de candidature pour les notations / labels ESG 
  • Supporter la directrice ESG groupe sur des missions ad hoc

PROFIL RECHERCHE

  • ​​​​​​​De formation bac + 5, école d’ingénieur, de commerce ou IEP.
  • Expérience minimum de 3 ans dans le secteur de l’immobilier durable, en entreprise,cabinet de conseil ou institution financière.
  • Maîtrise de l'anglais et du français (écrit et oral).
  • Vif intérêt pour les sujets ESG et les enjeux du développement durable.

Savoir faire : 

  • Solides compétences en analyse de données et axé sur les détails.
  • Parfaite maitrise de MS Office.

​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​Savoir-être :

  • Vous êtes autonome, rigoureux et organisé
  • Vous avez un esprit d’équipe, une capacité à gérer les priorités et un esprit créatif ​​​​​​​

 Informations complémentaires : 

  • Poste initialement basé à Paris (et possible dans un second temps d’opter pour un autre bureau européen du groupe)

 

Pour faciliter la lecture, l’emploi du masculin est utilisé. Les postes sont ouverts à toutes et tous.
Partager sur les réseaux sociaux
Retour haut de page