Profil ESS : Michel Bruneau, Directeur Marketing & Partenariats à l’Agence du Don en Nature

Home / News / Profil ESS : Michel Bruneau, Directeur Marketing & Partenariats à l’Agence du Don en Nature
Profil ESS : Michel Bruneau, Directeur Marketing & Partenariats à l’Agence du Don en Nature

Michel BRUNEAU, directeur marketing et partenariat à l'Agence du Don en NaturePassé de l’univers de la grande consommation à l’univers associatif, Michel Bruneau est Directeur marketing & partenariats à l’Agence du Don en Nature. Il nous fait l’amitié de témoigner sur son parcours et son métier.

Quel est ton parcours ?

Ecole de commerce puis entrée dans le monde du travail par la porte Nestlé dans la vente avant de rejoindre Monoprix aux achats puis au marketing. La seconde période s’est orientée vers l’associatif avec le développement de la licence Panda du WWF suivie de la création du département événementiel – partenariats à l’agence Excel/TBWA – dans la conduite d’opérations de collecte et de communication au profit d’associations caritatives pendant 9 ans. Depuis avril un nouveau monde s’ouvre à moi avec l’Agence du Don en nature, de l’économie sociale et solidaire, où je participe avec mes collaborateurs à son développement en tant que Directeur des partenariats, marketing et communication.

Vous faites quoi à l’Agence du don en nature ?
Toute l’équipe est animée par un sentiment d’utilité au profit des plus fragiles et démunis. Notre mission est de convaincre les entreprises à devenir partenaires en nous donnant leurs invendus neufs non-alimentaires pour que nous puissions les redistribuer à nos 740 associations partenaires qui luttent contre la précarité en France. Lorsque en plus, l’entreprise implique ses collaborateurs par des ateliers de tri, de socio-esthétiques, la création de boutiques éphémères dans les associations .. nous entrons dans une belle relation porteuse de sens.

Quel est ton impact ?

Les impacts sont nombreux et collatéraux. Tout d’abord nous collectons l’équivalent de 30 M d’€ de produits neufs par an et touchons 900.000 bénéficiaires via les associations partenaires. Pour les associations, c’est du temps de gagné pour mieux se consacrer à leurs missions et pour les bénéficiaires un produit neuf de marque contribue à leur dignité et à l’estime de soi.

Qu’est ce qui te fait te lever le matin ?

C’est plutôt en me couchant que l’impression est la meilleure, lorsque nous avons collecté auprès des entreprises des dizaines de milliers de produits qui feront des heureux.

Quel a été l’intérêt de passer par Birdeo pour trouver ce poste ?

Birdeo a l’expertise métier, bien sûr, mais aussi un vrai sens de l’écoute et de l’échange. J’ai apprécié le fait que Birdeo sorte de l’interrogatoire CV pour s’attacher à la personnalité du candidat et son adéquation à l’ADN de l’employeur.

c2d1c97232918556a697c4efc40ee9e5****************