Les cadres et la RSE, une histoire qui dure — Participez à l’étude

Les cadres et la RSE, une histoire qui dure — Participez à l’étude

Pour la 4e année, Birdeo mène une étude auprès des cadres travaillant dans les domaines de la RSE, du développement durable et de l’économie sociale et solidaire. Au fil des ans, elle est devenue un état des lieux précieux, apportant aux professionnels du secteur des éléments concrets sur l’évolution de leurs missions au sein des organisations. Elle ambitionne également de donner aux entreprises des repères quant à l’importance du rôle de ces collaborateurs et consultants dans leur propre transformation.

Salariés, entrepreneurs et freelances : quelle est votre perception de la prise de conscience et des actions de votre entreprise ou de vos clients en matière de développement durable ? Comment percevez-vous votre rôle et son évolution ? En quoi votre action influence-t-elle l’entreprise pour laquelle vous travaillez ?… En savoir plus

Finance responsable : anecdotique ou futur de la finance ?

Finance responsable : anecdotique ou futur de la finance ?

Caroline Renoux, fondatrice de Birdeo, a publié une tribune sur la finance responsable sur le site de l’Agefi. Vous pouvez également la lire ci-dessous. 

La #FinanceResponsable consiste à prendre en compte des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) dans la gestion financière des entreprises et dans la gestion d’actifs par les sociétés de gestion et les banques – en plus des critères financiers classiques et de rentabilité. Une image d’Epinal ? Pour les private equity et asset managers, y aura-t-il un avant et un après la Semaine Nationale de la finance responsable ? Probablement pas. Aujourd’hui, ce sont les risques pris par des stratégies financières court-termistes, les scandales qui en découlent, l’évolution de la réglementation et la prise de conscience massive du public qui contribuent à faire bouger les lignes.… En savoir plus

Analyste extra-financier, Responsable ESG, Equity research, etc. : découvrez les 12 métiers de la finance responsable qui recrutent

Analyste extra-financier, Responsable ESG, Equity research, etc. : découvrez les 12 métiers de la finance responsable qui recrutent

Les spécialistes du secteur s’accordent à dire que les emplois dans la finance responsable vont connaître une progression à 2 chiffres d’ici à 2020. Le 2 octobre dernier, dans le cadre de la semaine de l’Investissement Socialement Responsable, Birdeo, cabinet de recrutement leader en France sur les nouveaux enjeux sociétaux, a organisé une table-ronde sur ce thème. 5 experts de la finance responsable ont partagé leur vision sur ces emplois en plein essor. En voici la synthèse.

En finance responsable, l’objectif de rendement financier de court terme n’a pas la même importance et les retombées attendues ne se mesurent pas uniquement par le retour sur investissement individuel. Son objectif est multiple et de long terme au sens où elle vise la performance sociale et environnementale en plus du rendement financier classique.… En savoir plus

Baromètre annuel sur la perception de la RSE par les salariés

Baromètre annuel sur la perception de la RSE par les salariés

Des Enjeux et des Hommes, partenaire de Birdeo, propose le 15 novembre un workshop de présentation de son baromètre annuel sur la perception de la RSE par les salariés (3e édition), conduit avec Ekodev et Occurrence, auprès de plus de 1000 salariés d’entreprises privées.

Fabrice Bonnifet, Directeur RSE de Bouygues, président duC3D (collège des directeurs du développement durable) commentera pour la deuxième année ces résultats.

Le contenu de l’étude – présenté en avant-première au World Forum de Lille il y a quelques jours – donne de nombreuses clés pour convaincre les décideurs et conduire le changement en interne.

S’inscrire au workshopEn savoir plus

Matinale « Le déploiement des démarches RSE à l’international »

Matinale « Le déploiement des démarches RSE à l’international »

Partenaire de Birdeo, Des Enjeux et des Hommes propose une matinée d’échange sur le déploiement des démarches RSE à l’international le 9 novembre 2017 : création de réseaux de correspondants, dispositifs de sensibilisation, plan de com, intégration de la RSE dans le plan moyen terme des filiales, prise en compte des particularités culturelles.

Avec le témoignage d’Isabelle Cornu, de Solvay, qui vient de co-piloter le déploiement de la démarche auprès des 30 collaborateurs dans 50 pays. Olivier Classiot, directeur associé deDes Enjeux et des Hommes, partagera avec les participants le retour d’expérience des dernières missions menées pour des entreprises de toutes tailles et de toutes cultures.

S’inscrire à la MatinaleEn savoir plus

La finance verte a le vent en poupe

La finance verte a le vent en poupe

Il y a 4 ans, l’Association Française de la Gestion financière (AFG) et le Forum pour l’investissement responsable précisaient le rôle de l’ISR. L’Investissement Socialement Responsable est « un placement qui vise à concilier performance économique et impact social et environnemental en finançant les entreprises et les entités publiques qui contribuent au développement durable quel que soit leur secteur d’activité ». Ainsi, en influençant la gouvernance et le comportement des acteurs, l’ISR favorise une économie responsable.

Depuis plus de dix ans, les Principes pour l’Investissement Responsable sont désormais consacrés par les Nations unies (UNPRI) dans le prolongement du pacte mondial. Ces principes marquent la reconnaissance de l’ISR à l’échelle internationale. Aujourd’hui, l’initiative a convaincu plus de 1600 signataires et représente près de 75 trillions de dollars d’actifs gérés.… En savoir plus

Les grandes banques et la finance responsable : Interview de Denis Childs, Société Générale CIB Positive Impacts Finance.

Les grandes banques et la finance responsable : Interview de Denis Childs, Société Générale CIB Positive Impacts Finance.

Birdeo : Quel chemin vous a conduit à la Finance Responsable ?

Denis Childs : Ma carrière est fondamentalement tournée vers les économies émergentes. Il existe clairement une convergence entre les problèmes environnementaux de la planète et les problématiques économiques des pays émergents. Ces pays émergeront grâce à la prise en compte des ODD par l’ensemble des nations et au développement du secteur privé dans ses économies. Ceci sera, par ailleurs accéléré, par la 4ème révolution industrielle qui commence à prendre place. Ces projets nécessitent d’importants investissements que le secteur bancaire devra financer.

J’ai intégré la SG en 1978. Après 40 ans de carrière, je suis toujours émerveillé par le fait qu’il y ait toujours de nouvelles choses à apprendre et à découvrir.En savoir plus

La Finance Responsable et ses parcours inspirants: Interview de Guillaume Wahl, Asset Manager indépendant.

La Finance Responsable et ses parcours inspirants: Interview de Guillaume Wahl, Asset Manager indépendant.

Birdeo : Qu’est-ce qui vous a amené à travailler dans la Finance Responsable ?

Guillaume Wahl : Je ne viens pas de la Finance. Je viens de l’autre côté du miroir. Mon début de carrière était résolument orienté sur le Développement Durable. Je suis passé par des ONG avant d’intégrer le monde du conseil. Dans le conseil, je suis tout particulièrement intervenu sur des problématiques touchant aux risques extra-financiers. Les enjeux de mes interventions étaient clairement d’améliorer la prise en compte de ces risques et d’améliorer la performance à long-terme de mes clients sur ces sujets.

Me concernant, l’objet avoué de mes premières années d’activités était, sans ambiguïté, le financement de la « transition durable ».

J’ai franchis le guet vers la finance durable il y a 3 mois quand j’ai intégré LYXOR (filiale de la Société Générale) en qualité de travailleur indépendant spécialiste de l’intégration ESG.En savoir plus

Participez à l’enquête MR21 : quels leviers pour un management plus responsable ?

Participez à l’enquête MR21 : quels leviers pour un management plus responsable ?

La communauté des managers responsables MR21 lance une grande enquête afin d’apporter un éclairage sur l’influence des changements de société sur l’entreprise notamment en ce qui concerne les pratiques managériales.

Prenez 10 minutes pour répondre ce questionnaire : L’enquête MR21 2017

Les résultats seront publiés sur le site MR21 et la restitution de l’enquête aura lieu lors du Forum Annuel MR21 du 26 juin 2017. Pour vous inscrire, cliquez ici.

Nous comptons sur vous pour nourrir un débat passionnant !!!… En savoir plus

Etude 2016 « Ces professionnels qui contribuent à un monde meilleur »

Etude 2016 « Ces professionnels qui contribuent à un monde meilleur »

Etude 2016 sur les professionnels qui contribuent à un monde meilleur
Téléchargez l’étude en cliquant sur l’image

Nous avons le plaisir de vous présenter les résultats de notre 3ème étude sur les professionnels du Développement Durable, de la RSE et de l’ESS.

L’étude 2015 dressait leur profil : internationaux, ouverts sur le monde, porteurs de valeurs fortes, mult-diplômés, pluri-compétents, avec un haut niveau de satisfaction et une fidélité élevée au secteur.

En 2016, outre la question des salaires, nous nous sommes penchés plus spécifiquement sur  le recrutement des cadres, le bonheur au travail et la vision d’avenir des professionnels.

L’étude 2015 avait montré que les valeurs et l’envie de donner du sens à son emploi étaient les premières motivations dans le choix de carrière des professionnels des Nouveaux Enjeux Sociétaux. Pour l’étude 2016, nous avons cherché à savoir s’ils étaient heureux de leur choix.… En savoir plus