Reconversion réussie vers le développement durable : l’exemple de Cathy Bou

Reconversion réussie vers le développement durable : l’exemple de Cathy Bou

Chargée de mission développement durable pour une centrale d’achats, c’est chez Thomas Cook que Cathy Bou a d’abord été sensibilisée à ce métier passionnant. Retour sur le parcours riche d’une femme d’action.

Cathy BouBirdeo : Quel est votre parcours ?

Cathy Bou : Une fois mon BTS tourisme en poche, j’ai intégré le groupe Thomas Cook où je suis restée 25 ans ! J’y ai notamment dirigé le service contentieux pendant 5 ans. C’est là que j’ai réalisé ma première action de développement durable : dématérialiser les 1 700 courriers de réclamations mensuels afin d’assurer un meilleur suivi des dossiers et économiser du papier.

J’ai compris que l’ergonomie de travail, la qualité de vie de mon département et l’intégration de personnes en situation d’handicap apportaient une ambiance de travail saine, profitable à la qualité et à la performance.

Comment faire carrière dans les métiers de la RSE et du développement durable

Comment faire carrière dans les métiers de la RSE et du développement durable

C’est le titre du dernier livre de Caroline Renoux, Fondatrice et CEO de Birdeo. Ce guide des métiers s’adresse autant aux jeunes diplômés qu’aux cadres en cours de reconversion. Vous pourrez découvrir les formations, les débouchés et les retours d’expérience de nombreux professionnels, tout en suivant les conseils d’un chasseur de tête pour votre carrière.

« Un petit ouvrage pratique, bien pensé et bien écrit si vous souhaitez trouver un emploi avec du sens » pour ID, le premier média d’info en continu dédié au Développement Durable. Découvrez l’interview de Caroline Renoux

Vous avez envie de donner du sens à votre carrière ? Vous souhaitez évoluer dans les métiers de la RSE et du développement durable ? Vous cherchez des conseils pratiques ? 

Produrable 2018 : nos conférences et tables-rondes

Produrable 2018 : nos conférences et tables-rondes

Cette année encore Birdeo sera présent à Produrable, la salon incontournable des professionnels de la RSE. Caroline Renoux, Fondatrice et CEO de Birdeo, animera une conférence, présentera son dernier livre et participa à deux tables-rondes.

Voici notre programme détaillé, en attendant d’échanger avec nous sur notre stand D48 !

– Quels métiers et carrières pour l’entreprise de demain ? Une conférence proposée et animée par Caroline Renoux, Fondatrice et CEO Birdeo le jeudi 5 avril de 15h30 à 16h15 en salle 352 B.

– Caroline Renoux présentera son récent livre Comment faire carrière dans les métiers de la RSE et du développement durable.

Il est destiné avant tout aux jeunes diplômés, aux cadres en reconversion et aux cadres du secteur qui souhaitent évoluer.

La finance durable en plein essor avec 54% de nouveaux postes créés en 3 ans

La finance durable en plein essor avec 54% de nouveaux postes créés en 3 ans

154 personnes travaillaient dans le domaine de la finance durable en France début 2018. Elles étaient seulement 100 il y a 3 ans. Les 54 postes créés dans cette période représentent une progression de plus de 15% par an.

L’essor du secteur de la finance durable(1) s’explique notamment par la croissance des investissements des particuliers et des institutionnels dans les fonds ISR (Investissement Socialement Responsable). Ces placements concilient performance économique et impact social et environnemental (critères ESG : Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance). Ceux qui y investissent veulent que leur placement ait davantage de sens. Les fonds ISR offrent une rentabilité similaire voire parfois supérieure aux produits classiques.

Pour faire face à cette croissance, les sociétés de gestion développent et renforcent leurs équipes dédiées à la finance responsable. 

Tout savoir sur les Chief Happiness Officers (CHO) : l’interview de Caroline Renoux

Tout savoir sur les Chief Happiness Officers (CHO) : l’interview de Caroline Renoux

Caroline Renoux, Fondatrice et dirigeante de Birdeo, a été interviewée avec Olivier Toussaint, Co-fondateur du Club des Chief Happiness Officers, lors de l’émission d’Ekopo « Pour un Monde Meilleur », modérée par la journaliste Nathalie Croisé. L’occasion de faire le point sur ce nouveau métier.

Nathalie Croisé : Comment définir l’économie positive, la valorisation et l’évolution du management ?

Caroline Renoux : Fondé en 2010, Birdeo est focalisé sur les métiers des nouveaux enjeux sociétaux correspondant à la responsabilité sociale de l’entreprise, au développement durable et à l’économie sociale et solidaire. L’économie positive met l’homme, la femme et l’environnement au cœur de son système. Plus spécifiquement, les entreprises de l’économie positive sont contributives : elles cherchent à avoir un impact positif sur leur environnement ainsi qu’au niveau social et sociétal.

Comment devient-on Directrice RSE de L’Occitane ? Interview de Katia Michieletto

Comment devient-on Directrice RSE de L’Occitane ? Interview de Katia Michieletto

L’Occitane en Provence est une marque de produits cosmétiques créée en 1976. Katia Michieletto, Directrice RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) du groupe depuis près de 10 ans, nous fait l’amitié de revenir sur son parcours.

Birdeo : Quel est votre parcours ?

Katia Michieletto : A l’issue de mes études en RH (Ressources Humaines) j’ai commencé ma carrière dans le secteur de la grande distribution. Après 3 ans, j’ai quitté le secteur du retail pour le groupe Valeo. En 1998, j’ai rejoint le groupe Danone, dans un parcours professionnel alliant ma double compétence commerciale et RH notamment en qualité de DRH d’une unité de production Danone.

En 2004, je deviens responsable de la formation à l’Occitane. Après un peu de moins de 4 ans dans les RH opérationnelles, j’ai intégré la fonction de Responsable de communication interne du Groupe.

Les cadres et la RSE, une histoire qui dure — Participez à l’étude

Les cadres et la RSE, une histoire qui dure — Participez à l’étude

Pour la 4e année, Birdeo mène une étude auprès des cadres travaillant dans les domaines de la RSE, du développement durable et de l’économie sociale et solidaire. Au fil des ans, elle est devenue un état des lieux précieux, apportant aux professionnels du secteur des éléments concrets sur l’évolution de leurs missions au sein des organisations. Elle ambitionne également de donner aux entreprises des repères quant à l’importance du rôle de ces collaborateurs et consultants dans leur propre transformation.

Salariés, entrepreneurs et freelances : quelle est votre perception de la prise de conscience et des actions de votre entreprise ou de vos clients en matière de développement durable ? Comment percevez-vous votre rôle et son évolution ? En quoi votre action influence-t-elle l’entreprise pour laquelle vous travaillez ?

Finance responsable : anecdotique ou futur de la finance ?

Finance responsable : anecdotique ou futur de la finance ?

Caroline Renoux, fondatrice de Birdeo, a publié une tribune sur la finance responsable sur le site de l’Agefi. Vous pouvez également la lire ci-dessous. 

La Finance Responsable consiste à prendre en compte des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) dans la gestion financière des entreprises et dans la gestion d’actifs par les sociétés de gestion et les banques – en plus des critères financiers classiques et de rentabilité. Une image d’Epinal ? Pour les private equity et asset managers, y aura-t-il un avant et un après la Semaine Nationale de la finance responsable ? Probablement pas. Aujourd’hui, ce sont les risques pris par des stratégies financières court-termistes, les scandales qui en découlent, l’évolution de la réglementation et la prise de conscience massive du public qui contribuent à faire bouger les lignes.

Analyste extra-financier, Responsable ESG, Equity research, etc. : découvrez les 12 métiers de la finance responsable qui recrutent

Analyste extra-financier, Responsable ESG, Equity research, etc. : découvrez les 12 métiers de la finance responsable qui recrutent

Les spécialistes du secteur s’accordent à dire que les emplois dans la finance responsable vont connaître une progression à 2 chiffres d’ici à 2020. Le 2 octobre dernier, dans le cadre de la semaine de l’Investissement Socialement Responsable, Birdeo, cabinet de recrutement leader en France sur les nouveaux enjeux sociétaux, a organisé une table-ronde sur ce thème. 5 experts de la finance responsable ont partagé leur vision sur ces emplois en plein essor. En voici la synthèse.

En finance responsable, l’objectif de rendement financier de court terme n’a pas la même importance et les retombées attendues ne se mesurent pas uniquement par le retour sur investissement individuel. Son objectif est multiple et de long terme au sens où elle vise la performance sociale et environnementale en plus du rendement financier classique.

Baromètre annuel sur la perception de la RSE par les salariés

Baromètre annuel sur la perception de la RSE par les salariés

Des Enjeux et des Hommes, partenaire de Birdeo, propose le 15 novembre un workshop de présentation de son baromètre annuel sur la perception de la RSE par les salariés (3e édition), conduit avec Ekodev et Occurrence, auprès de plus de 1000 salariés d’entreprises privées.

Fabrice Bonnifet, Directeur RSE de Bouygues, président duC3D (collège des directeurs du développement durable) commentera pour la deuxième année ces résultats.

Le contenu de l’étude – présenté en avant-première au World Forum de Lille il y a quelques jours – donne de nombreuses clés pour convaincre les décideurs et conduire le changement en interne.

S’inscrire au workshop