Interview : Christine PIRON nous présente son parcours & son métier

Home / News / Interview : Christine PIRON nous présente son parcours & son métier
Interview : Christine PIRON nous présente son parcours & son métier

Christine PIRON, consultante en développement durable et RSEConsultante Senior en RSE & Développement Durable recrutée par Birdeo pour des Enjeux & des Hommes, Christine PIRON nous a fait l’amitié de revenir sur son parcours et de nous présenter son métier.

Quel est ton parcours ?

J’ai une formation scientifique d’ingénieur (UTC Compiègne) complétée par un Master en management d’entreprise (IAE Paris). Les trois axes fondamentaux qui ont structuré ma vie professionnelle sont :

  • L’innovation : 7 ans passés dans un cabinet de conseil en innovation (Innovation 128) dont un des objectifs était de mutualiser la veille technologique entre entreprises françaises de secteur différents sur des sujets techniques (compatibilité électromagnétique, allègement des structures, acoustique, traitement de surfaces…),
  • L’accompagnement des organisations quel que soit leur secteur ou leur taille, privées ou publiques,
  • L’approche holistique du développement durable que j’ai développée depuis près de 10 ans (Vigeo et plus récemment des Enjeux et des Hommes)

Peux-tu nous décrire une semaine type ?

Au sein des Enjeux et des Hommes, la semaine commence par une réunion d’équipe où l’on partage les points essentiels de la semaine passée (REX, participation aux événements, RDV clients..) et à venir.

La semaine s’organise autour de différentes activités :

  • La production de missions pour le compte de nos clients qui peut prendre des formes très variées : conduite d’entretiens auprès de parties prenantes internes ou externes, analyse de documents, réalisation de diagnostics, animation de réunions de pilotage, élaboration de supports de formation sur la déclinaison de la RSE dans les métiers,
  • La veille active sur les différents sujets sur lesquels nous intervenons et la participation aux différents évènements qui en relèvent,
  • L’organisation et la conduite de RDV commerciaux.

Polyvalence et curiosité, agilité et humilité sont utiles dans ce métier.

Quel est ton impact ?

Mon objectif est d’aider les organisations dans le sens d’une meilleure prise en compte de leurs responsabilités, de faire évoluer leurs pratiques et leur écosystème. Il peut être difficile de « mesurer » son impact puisqu’on n’intervient pas toujours dans la mise en œuvre mais on accompagne. L’important sera de mettre en place des indicateurs qui permettent d’évaluer les effets de la mission : l’acquisition de connaissances, la compréhension des orientations stratégiques de l’entreprise, le développement de nouveaux savoir-faire, l’envie d’agir et l’engagement. Le premier impact est déjà d’avoir contribué à la diffusion de la RSE et d’une autre manière d’envisager son activité.

Qu’est ce qui te fait te lever le matin ?

C’est une chance de pouvoir exercer son métier et de développer ses compétences en totale cohérence avec ses convictions personnelles. De plus l’équipe que j’ai rejointe est hyper motivée, dynamique et bienveillante, ce qui est un élément crucial pour ouvrir les yeux.

Quel a été l’intérêt de passer par Birdeo pour trouver ton job ?

Birdeo est un cabinet incontournable quand on cherche un poste dans le domaine du développement durable. J’ai rencontré des professionnelles avec lesquelles j’ai pu échanger en toute transparence sur ce qui me motivait, ce que je recherchais en identifiant également ce que je ne savais pas ni n’aimais pas faire. Leurs conseils ont été précieux et leurs connaissances approfondies des besoins de leurs clients – et des profils recherchés au-delà des compétences techniques – est un atout majeur.

fdcf665f84cbcc9e65d9dcf4d40fb1e4'''''''''''''