La Finance Responsable et ses parcours inspirants: Interview de Guillaume Wahl, Asset Manager indépendant.

Home / News / La Finance Responsable et ses parcours inspirants: Interview de Guillaume Wahl, Asset Manager indépendant.
La Finance Responsable et ses parcours inspirants: Interview de Guillaume Wahl, Asset Manager indépendant.

Birdeo : Qu’est-ce qui vous a amené à travailler dans la Finance Responsable ?

Guillaume Wahl : Je ne viens pas de la Finance. Je viens de l’autre côté du miroir. Mon début de carrière était résolument orienté sur le Développement Durable. Je suis passé par des ONG avant d’intégrer le monde du conseil. Dans le conseil, je suis tout particulièrement intervenu sur des problématiques touchant aux risques extra-financiers. Les enjeux de mes interventions étaient clairement d’améliorer la prise en compte de ces risques et d’améliorer la performance à long-terme de mes clients sur ces sujets.

Me concernant, l’objet avoué de mes premières années d’activités était, sans ambiguïté, le financement de la « transition durable ».

J’ai franchis le guet vers la finance durable il y a 3 mois quand j’ai intégré LYXOR (filiale de la Société Générale) en qualité de travailleur indépendant spécialiste de l’intégration ESG. Ce passage à la finance durable a été pour moi une nouvelle étape sur les sujets DD/RSE. C’est presque le hasard qui m’a conduit là. J’ai vu passer l’annonce sur le site de Birdeo et j’ai accepté ce challenge car c’est une mission courte, avec des objectifs et des résultats, que je n’aurai pu mener si j’étais resté en cabinet de conseil.

Birdeo : Quelles formations avez-vous fait pour exercer ces professions ?

GW : J’ai commencé par des études de sciences politiques au Canada, et après un passage par HEC Montréal (DESS de Gestion durable), j’ai suivi un Master en Management Durable, Energie et Responsabilité Social des Entreprises à l’université Bocconi de Milan.

Birdeo : Quelles sont vos prédictions sur le secteur pour les 5 ans à venir ?

GW : Un engagement de plus en plus important des clients dans l’intégration ESG. Et il ne s’agira pas d’une intégration « bête et méchante » mais bien d’une réelle prise en compte des composantes ESG dans leurs business. A terme, Cette prise en compte sera également opérée par les PME. Je suis persuadé de l’évolution positive de la Finance Durable – qui devient sincère et non plus uniquement un effet Marketing.

Birdeo : Qu’avez-vous appris de votre expérience professionnelle jusqu’à maintenant ?

GW : Nous sommes dans un monde où il faut être flexible. Je pense que mon parcours l’illustre bien.

Conscient de ne pas encore avoir de réels pouvoirs de décisions ou d’implication stratégique, ce monde de la Finance Responsable dans lequel j’évolue depuis quelques mois est « un terrain de jeu intéressant » pour faire bouger les choses en profondeur.